revêtement mural suspect

revêtement mural suspect

avatar - Dr Marteau
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 08/09/2009 à 23h06
Bonjour, dans ma maison les murs de certaines pièces sont doublées de plaques de Fibrociment (type eternite) posées sur des tasseaux en bois. Cet aménagement me semble dater des années 60 ou 70, mais en fait j'en ai aucune idée. La question que je me pose est, si ces plaques peuvent contenir de l'amiante et ce qu'il convient de faire dans ce cas. De plus, ses murs sont humides (taches noires ...) Il faut préciser que le mur en question est un mur extérieur entièrement enterré qui s'appuie contre de la roche (donc problèmes d'humidité en générale dans la maison). Merci pour vos commentaires ...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par efede

avatar - efede
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 09/09/2009 à 20h27
Bonsoir,
S'i s'agit bien de plaques de fibrociment il y a effectivement des fibres d'amiante enrobées de ciment. Si ces plaques ne sont pas dégradées, si leur surface n'est pas rayée en profondeur, il n'y a pas de risque de "défibrage". Par contre, si vous envisagez des travaux importants pour assainir votre maison, il serait bien de remplacer ces plaques par des matériaux plus surs et plus performants.
Il sera nécessaire de traiter le problème d'humidité avant de refaire le doublage des murs. Il existe des entreprises spécialisées dans le traitement de l'humidité, mais attention, parmi elles il y en a qui ne sont pas sérieuses. Exigez des références et une attestation d'assurance de date récente.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 10/09/2009 à 00h27
Bonsoir,

Ce que n'a pas précisé Efede c'est que dans le cas d'un désamiantage il faut avoir recours à une entreprise spécialisée, coût d'intervention très important, conserver ces plaques c'est s'exposer à de gros risques de cancer, même si les plaques sont en apparence en bon état, les fibres d'amiante ressortent de toute façon un jour ou l'autre rien qu'en faisant la poussière, par exemple.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
54 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (33)
31 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

61 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60