Bricoleur du Dimanche

abeilles dans le grenier

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
23/10/2009 à 08h08
23/10/2009 à 08h08
Bonjour à tous - en montant dans mon grenier j'ai trouvé une ruche sauvage avec ses habitants.. Elles se sont installées sur un montant de cheminée et comme en ce moment il fait pas très chaud et qu'il pleut on fait des flambées et ça doit être tiède. Je ne me suis pas approchée trop pour ne pas créer l'affolement et éviter les piqures. J'ai appelé un apiculteur qui n'est pas intéressé pour une question d'espèce différente (il ne les a pas vues), un autre qui me conseille d'attendre le printemps pour les bouger et les pompiers qui eux, préconisent la destruction et pour moi c'est non. Du coup je suis un peu coincée. Je voudrais bien pouvoir pour l'hiver fermer la petite fenêtre qui leur permet de rentrer. Mon toit dans cette partie de la maison est un peu ancien et l'isolation a été faite par le sol. Question 1: peuvent-elles passer entre les tuiles ?
Question 2 : quelle conduite à tenir ?
Question 3 : ça risque quoi ?

Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
23/10/2009 à 09h26
23/10/2009 à 09h26
Bonjour artdelaterre

Des astuces pour les faire fuir :

Des géraniums, les ROSAT produisent une odeur de citronnelle,

Utilise des clous de girofles parsemés en pot pourri

Utilise la fumée pour les déloger,

Fait infusé des gousses d'ail éplucher dans un mélange de 1/2 cuillère à soupe de liquide vaiselle et un demi litre d'eau.

Mais je croyais qu'après le 15/10 de chaque année les procédures d'expulsion prenaient fin.....

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/10/2009 à 10h29
23/10/2009 à 10h29
perso je suis allergique au piqure de guépe, dans un cas comme ça je fait intervenir les pompiers directement ... bon forcement si tu veux pas les tuer il va falloir essayé les répulsif comme te l'a proposé yéyémoto mais maintenant que l'essin est fait je suis pas persuadé que ça fonctionne.

pour répondre a tes questions:
1- oui elle peuvent passé entre les tuiles
2- tu fais comme tu en a envie mais moi je ferrai enlevé l'essin par els pompiers
3- le risque est une attaque au cas ou tu les dérange ou une multiplication de la ruche d'année en année ... si tu as des enfants pense aussi que le risque est encore plus grand pour eux.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
23/10/2009 à 10h38
23/10/2009 à 10h38
Tout à fait Karkace,

En plus elles pourraient être attirer par les bonnes odeurs de la cuisine...

A propos de mes astuces elles ne coutent pas chère et donc elle peut toujours essayer. Laisse la fenêtre ouverte et bouche la porte d'accés au grenier ( linge autour de la porte ).

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crisis

avatar - crisis
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/10/2009 à 17h01
23/10/2009 à 17h01
moi j`ai eu cette probleme aussi, mais elles etaient entre le mur, donc c qu`on a fait c mettre de l`esance et elles sont disparu. Oui
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
23/10/2009 à 17h05
23/10/2009 à 17h05
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Pour les allergiques aux piqures de guêpe je comprends leur angoisse parce que ça peut les tuer. Mais ce sont des abeilles et pas des guêpes, si une abeille pique elle meurt, pas une guêpe. Bon j'ai avancé un peu la curiosité aidant. Je me suis habillée en cosmonaute et j'ai mis les lunettes de bricolage, j'ai traversé le grenier fermé la fenêtre. En fait l'essaim est déjà bien installé et il doit y être depuis un moment, quelques mois en fait... Il doit faire quelque chose comme 3 ou 4 ballons de foot à vue de nez ... Je me suis approchée à environ 2 mètres doucement et pas de réaction particulière. En plus le grenier qui est grand est divisé et je peux les isoler dans le fond où elles sont. En fait elles peuvent sortir par des tuiles bombées prévues pour l'aération du toit. La porte qui descend dans la maison est de l'autre coté mais bon je vais calfeutrer - merci du conseil, je n'avais pas pensé à cette éventualité. Cela dit un apiculteur doit venir ce week-end ou lundi matin et amener tout son matériel et une ruche pour les reloger mais il m'a affirmé que l'on ne coure aucun risque. D'ici là, on a aucune raison d'y remonter. J'arrive pas à mettre de photo sur le site mais je vous tiens au courant de l'évolution.
@+
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
23/10/2009 à 17h46
23/10/2009 à 17h46
Bonne chose, l'apiculteur. Oui
Avec un peu de chance, il pourra même te récupérer un peu de miel. Miam-miam !

Et comme tu as pu voir, les abeilles n'ont pas tendance à être agressives (contrairement aux guêpes ou aux frelons)... et le froid actuel doit bien les anesthésier en plus, cheminée ou pas.
La preuve que c'est plutôt calme, comme bestiole : vu la taille que tu décris pour la ruche, elles doivent être installées au moins depuis le printemps, à priori (ou alors ils font des petits ballons de foot, par chez toi Rigole).

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
24/10/2009 à 11h30
24/10/2009 à 11h30
Il faut savoir que les essains d'abeille utilisent très souvent les memes " couloirs aériens" pour se déplacer. En tant qu'ex apiculteur je connaissais qq endroits où j'étais sur de trouver des essains tous les ans. Tout cela pour dire :
- les abeilles fonctionnent aux odeurs ( ce n'est pas une nouveauté) et donc si vous ne voulez pas avoir le meme probleme dans le futur il vous faudra masquer les traces d'odeur de cet essaim quand il aura été retiré, en effet les odeurs de cires et de propolis sont de puissants attirants pour les essaims en quête d'un endroit où se poser. Vous pourrez utiliser un produit de traitement du bois qui laisse une odeur assez tenace et il vous faudra en badigeonner également les accès utilisés par les abeilles ( tuiles etc...).

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/10/2009 à 13h44
24/10/2009 à 13h44
bonjour,
faites des photos pour la curiosité et mettez les sur votre post !
Pour info, il faut savoir que le venin d'une seule abeille est 5 à 10 fois plus fort que celui de la guêpe : La quantité de venin injecté par une abeille est de l'ordre de 50 à 100 microgramme et pour la guêpe de l'ordre de 2 à 10 microgramme
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
25/10/2009 à 07h19
25/10/2009 à 07h19
Bonjour et merci pour toutes ces infos, grâce à vous j'apprends un tas de choses très instructives. Nous avons avancé !
L'homme qui parle à l'oreille des abeilles est venu... A installé une ruche avec reine, nourriture à profusion et tout ce qui faut pour qu'elles désertent leur squat et viennent s'installer dans leur nouvelle maison. Dommage on n'a pas pu assister à ça. Il ne nous voulait pas dans ses pattes. Je sais qu'il est arrivé avec son appareil à signaux de fumée. Il revient dans la semaine et si ça a marché c'est gagné mais c'est pas gagné pour l'acclimatation et en plus avec l'hiver elles risquent de mourrir en cours de route. En fait c'est déjà tard pour les bouger.
Je vous tiens au courant mais merci encore à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
25/10/2009 à 18h17
25/10/2009 à 18h17
il y a un tru de bizarre dans la facon de proceder. un essaim possède déjà sa propre reine, et c'est d'ailleurs pour laisser sa place dans la ruche que la reine plus agée quite la ruche avec un groupe d'abeille. Mettre une autre reine dans la ruche qui a été posée dans votre grenier me parait anormal, il va forcement y avoir un combat de reine. Une reine ne peut avoir été mise seule, il y a forcement des ouvrieres avec, et quand tout ce beau monde va se retrouver il va y avoir un petit carnage entre ouvriere et reine. En cette periode de l'année, les essaims n'ont pas interet à perdre leur force en se battant. Je pense que votre apiculteur ne vous a pas tout dit exactement.
J'aurai procédé en mettant une ruche avec de la nourriture ( miel solidifié) à proximié de l'essaim, les abeilles seraient allées visiter la ruche et auraient ramené leur reine. Cela m'interesse d'en saior plus sur la suite..
A bientot

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 88