Bonjour, j'aimerais poser moi même les évacuations de mon grenier mais n'arrive pas à faire un plan qui me satisfait. Je précise que je n'installe pas moi-même les arrivées d'eau. Pourriez-vous m'aider à concevoir un plan svp?
Pour faire simple, je prépare les évacuations du grenier pour pouvoir plaquer la pièce d'en dessous. Je bouge le ballon d'eau chaude de la pièce d'en dessous pour le monter au grenier.
Au grenier il y aura : le ballon de 200l, un lavabo, un wc et une douche. Comme la pièce est mansardée, la douche est centrée sur le faitage, mais les wc et le lavabo sont sous pente. Le ballon d'eau chaude est à côté de la porte d'entrée de ce grenier (plus axé que lavabo et wc mais en sous pente quand même).
Je vous joins (si je peux) quelques plans.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Alexandre
Images jointes :
Bonjour,
Désolé pour le plan mais je ne possède pas les outils nécessaires sur smartphone.
Je ne vous donnerais si vous le voulez bien, que quelques avis.
Si il n'y a qu'une chute unique, dans ce cas on se dispensera de la règle habituelle de la double chute, d'autant que si il s'agit d'une extension d'installation déjà existante.
Compte tenu de l'emplacement du WC qui semble assez éloigné de la chute, Cela va forcément poser un problème de raccordement de celui-ci sur cette chute non seulement en raison d'un cheminement difficile à trouver au travers des solives, (hormis de concevoir un coffrage, lequel risque de déborder en conséquence sur l'étage inférieur) mais aussi pour respecter un minimum de pente d'au moins 2 cm voire même 3 cm /m vivement recommandé pour un WC ayant un branchement dont le parcours de raccordement est >1ml jusqu'à la chute.
Par ailleurs, la chute devra remonter dans le même diamètre jusqu'en toiture au dessus des locaux d'habitation en ventilation primaire également vivement recommandé.
La douche devra dans la mesure du possible s'évacuer (PVC 40) séparément et en parallèle du WC jusqu'à la chute, afin d'éviter tout siphonnage de la garde d'eau de son siphon évitant les propagations d'odeurs.
Idem pour le lavabo ainsi que pour le groupe de sécurité du ballon (PVC séparés de 32 pour les deux)
Ceci multipli le nombres de canalisations certes ! Mais permet d'être définitivement tranquille toujours en ce qui concerne les risques de propagations d'odeurs dû aux risques de siphonnage des gardes d'eau entre elles des siphons d'appareils sanitaire.
Toutes ces canalisations pourraient êtres dissimulées en grande partie dans le coffrage dont je faisais allusion auparavant pour leur cheminement sur le plan horizontal jusqu'à la chute verticale.
Cdlt.
Bonjour et merci legosanstrique... Oui je peux rabaisser un peu le plafond plutôt que de faire un coffrage.
En ce qui concerne les wc, je pensais ne pas suivre l'intervalle entre les madriers (solivage) mais aller directement vers la chute unique(en travers). Je précise que je peux inverser les positions des wc et du lavabo. (ce qui pourrait faire gagner 1ml). Le pb que je vois en faisant ça c'est que le raccordement à la chute se trouvera, du coup, au dessus des raccordements des lavabos, douche et ballon. Or j'ai lu qu'il fallait absolument qu'il soit en dessous des autres raccordements!!!.
En ce qui concerne la douche, je peux effectivement me situer entre le solivage. Il fait 3 m de long (grand max) et 175mm d'épaisseur. Si je respecte une pente de 3cm/ml cela ferait 9cm.il me resterait 8,5cm minimum pour passer le siphon. Je peux encore gagner une 10aine de cm en rabaissant le faux plafond. Le siphon a quelle épaisseur (hauteur)?
En ce qui concerne le lavabo, je peux effectivement faire la même chose : j'ai beaucoup plus de marge.
En ce qui concerne le ballon, pas de pb non plus, on est près du bord.
J'ai lu qu'on pouvait regrouper plusieurs évacuations (d'eaux grises) à condition de prendre un diam au moins égal à la plus grande évac, ou juste supérieure.
D'après ce que je comprends de ton mail, il y aurait 3 évac (une en 40, deux en 32)...plus celle de 100 des wc.
J'ai essayé de faire un plan de ce que vous proposiez (à part pour les wc).
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre message.
Alexandre
Images jointes :
Re bonjour,
La disposition des canalisations semble correct si celles-ci parviennent à se loger sans trop encombrer.
Pour l'évacuation de la douche, il serait préférable de poser 2 coudes à 45⁰ plutôt qu'un seul à 90⁰ dans le virage.
Il est possible de regrouper l'évacuation du GS (ballon) avec celle du lavabo tout en restant en PVC 32 jusqu'à la chute.
Par contre pour la douche il vaudrait mieux qu'elle reste indépendante sur toute sa longueur.
Concernant le mode de raccordement WC et sanitaire au niveau de la chute, personnellement je ne connais pas de règle absolu concernant un ordre de superposition précis ! Pour exemple, je vous joint en image un exemplaire de culotte de raccordement sur laquelle on peut apercevoir les raccordements prévus pour 2 WC au dessus et immédiatement dessous pour les sanitaires.
Il est aussi vivement recommandé de poser un bac de rétention d'eau sous un ballon placé en grenier ou comble, avec évacuation du bac raccordé ci-possible également.
Cdlt.
Bsr Legosanstrique,
Il faut vraiment changer ce smartphone 🙂.
Voici les plans, a+
Bsr Legosanstrique,
Il faut vraiment changer ce smartphone 🙂.
Voici les plans, a+
Bonsoir Goodluckk,
Ai pas bien saisi le message, est ce sur une note d'humour ou un vrai conseil ? Et pourquoi ? D'autant que les schémas ou photos apparaissent bien normalement sur mon smartphone, RAS de ce côté là. Par contre je n'ai pas encore téléchargé de logiciel de dessin et pas certain que je le fasse.
@+
NB: si je devais changer d'appareil cela ne pourrait être que pour pur satisfaction pour moi même mais en aucun cas pour des besoins de forum.
Bonjour,
Notre ami Legosanstrique a tout expliqué mais comme vos évacuations seront encastrées entre le plancher et le faux plafond (entre les solives), je jouerai la prudence en utilisant du tuyau en diamètre 50 (au lieu de 40) pour les parties horizontales, au moins pour la douche et 50 ou 40 (au lieu de 32) pour le lavabo et groupe sécurité !
Bonjour,
Les siphons des lavabos et GS en 32, nécessiteront dans ce cas la pose d'adaptateurs permettant le raccordement de canalisations de diamètre supérieurs.
@+
Bonjour et merci pour toutes ces infos legosanstrique et Nicolas76910...
J'ai entendu parler de tube de diam100 strié quand il s'agissait de chute unique, qu'en pensez-vous ? (en sachant que l'évac de la chute de l'étage inférieur est en diam 100 classique!!)
J'ai aussi entendu parler de manchon de dilatation à installer à chaque étage...
Pour revenir sur le siphon de la douche, j'ai vu qu'il en existait des "plats" de 40mm d'épaisseur : l'évac de la douche devrait donc passer entre solivage de 175mm non? Si j'ai oublié qq chose n'hésitez pas à me le dire.
Autre question bête : legosanstrique me parle de 2 coudes à 45 pour la douche : dois-je prévoir 2 coudes à 45 pour mes évacs quand je passe de l'entre solivage au mur perpendiculaire E(de la douche ou du lavabo)? Si c'est le cas,je ne vais pas perdre en épaisseur de mur? Le tube droit qui sera entre deux coudes à 45 devra faire quelle longueur minimale?
@legosanstrique : en ce qui concerne le bac ce rétention en dessous du ballon, je l'ai déjà acheté, merci.
Bonjour AI081179,
2 coudes à 45⁰ permet un meilleur écoulement et réduit les risques d'obstruction mais rien d'obligatoire si techniquement cela pose problème d'encombrement.
Les manchons de dilatation, évitent les bruits de craquement du PVC lorsque celui-ci se dilate par exemple lors des écoulements d'eau chaude.
Beaucoup d'autres réponses à vos interrogations sur ce lien...
https://www.nicoll.fr/fr/les-solutions-pour-linterieur/evacuation-des-eaux-usees/evacuation-unitaire-des-eaux-usees
En image jointe, 2 coudes à 45⁰ (M-F) chacun, formant un angle à 90⁰, cela prend un tout petit peu plus de place certes ! C'est à voir sur place le moment venu.
Attention aussi aux siphons extra plat avec faible quantité de garde d'eau dont celle-ci pourrait être vite aspiré voire même s'évaporer par exemple durant une absence de quelques jours et laisser passer les odeurs peu agréable d'égout.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 39