Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 18/11/2009 à 19h59

Acquisition outillage d’occasion

Bonsoir à tous, je dois m'outiller afin de pouvoir réaliser du mobilier (table basse, bureau, bibliothèque). J'ai principalement besoin d'outils pour le bois, du basique: trusquin, ciseaux, guide à tourillon... à l'électroportatif: scie circulaire avec rail de guidage, défonceuse plongeante et fraises... + d'autres bricoles comme une scie à onglet électrique, etc.
D'après ce que j'ai pu en voir le bon matériel coûte très cher contrairement à certains outils de casto ou bricoman mais qui manquent de précision ou de réglages... Je cherche donc un maximum d'outil de qualité en occaz.
J'aimerais avoir vos conseils à ce sujet pour savoir où chercher (forums ou sites spécialisés) et éviter les mauvaises surprises !!!

Merci de me faire part de votre expérience.

Liste des réponses

le 18/11/2009 à 21h06
RE : Acquisition outillage d’occasion
Bonjour,

Sur leboncoin.fr tu pourras trouver pas mal d'outillage d'occasion.

Pour la scie à onglet, il y a à partir de lundi une vente chez lidl, de la marque parkside qui apparemment a un très bon rapport/qualité prix, tu peux la trouver sur le site de lidl...
le 18/11/2009 à 21h10
RE : Acquisition outillage d’occasion
Bonsoir,

C'est une question de choix personnel.
J'ai des outil de moyenne gamme et j'arrive à faire des choses d'une grande précision, il suffit d'avoir de la patience pour les réglages et "d'apprendre ses machines".
Maintenant en ce qui concerne l'occasion je ne suis pas pour si on ne connait pas le passé des machines, tu peux soit faire l'affaire du siècle ou te retrouver après quelques minutes de travail avec une machine hors d'usage. C'est sûr que si tu te cantonnes à aller dans les GSB que tu cites tu risques d'avoir des déceptions, Si tu veux je peux t'envoyer quelques adresses qui pourront te donner des idées.
personnellement, je travaille le bois et je n'ai pas besoin d'un outil à tourillon, le but étant de faire des assemblages par tenons et mortaises, si c'est par tourillons autant travailler le panneau de particules. Pour travailler le bois comme pré-cité une scie, une perceuse, une excellente équerre un crayon bien taillé peuvent suffire. Pour gagner du temps : avec une scie sur table, une défonceuse sur table, un rabot/dégauchisseuse si tu prends du bois brut de scierie, une scie à ruban (pas obligatoire, mais bien utile quand même), un bon jeu de fraises (pas les boites toutes prêtes dont la moitié ne te servira jamais), une excellente ponceuse, je crois que c'est tout en électrique, après tu auras besoin d'un réglt, d'une bonne règle, d'un mètre ruban ou de menuisier (voire les deux) et si tu veux faire tes boutons de porte : un tour à bois avec ciseaux, etc... mais il n'y en a pas pour une fortune, il faut s'équiper au fur et à mesure de ses besoins, attention ça devi_ent vite une addiction !!!

Amitiés
Marie
le 18/11/2009 à 21h14
RE : Acquisition outillage d’occasion
Oups ! Charly a posté en presque même temps que moi, c'est vrai que la marque qu'il cite est assez performante, nous avons plusieurs petits outils de cette gamme, Bizarre nous n'avons pas eu la pub !!!

A+
Marie
le 18/11/2009 à 22h13
RE : Acquisition outillage d’occasion
je regarde régulièrement sur le sit de lidl pour voir les offres, je veux bien les adresses dont tu parles Marie.

Merci
le 18/11/2009 à 22h17
RE : Acquisition outillage d’occasion
Désolée, j'ai dit une bétise, la scie sur table si c'est une petite tu ne feras pas grand chose avec, c'est un peu du superflu, il faut une scie circulaire avec une règle de maçon qui servira de guide et des serre-joints, il faut aussi un petit établi avec serre-joints dormants pour coller les plateaux, une (voire deux) multipresse pour mettre d'équerre pendant le chevillage.
Tu fais tes tenons avec une défonceuse en plusieurs passes ou à la scie, les mortaises avec une perceuse, tu recoupes les angles des tenons et le tour est joué.

Marie
le 18/11/2009 à 22h49
RE : Acquisition outillage d’occasion
Je suis allé jeter un coup d'oeil sur lidl:
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20091123.p.Scie_a_onglet.ar8
Alors petite question: la scie à onglet électrique ne fait des onglet à 45 ° max, n'est-ce pas un problème de ne pas pouvoir faire un angle plus important? Globalement que pensez-vous de la machine: je n'ai pas encore utilisé ce type de machine et je ne sais pas ce qui est important ou pas... peut-on mettre un disque à métaux?

Par ailleurs il y a aussi des ciseaux à bois, il y a une telle différence de prix entre ceux-là et ceux vendus sur des sites spécial bois (env 100€ pour quelques ciseaux) que je me demande si la qualité d'acier est médiocre et s'ils risquent de s'émousser très très vite. Quelqu'un a déja fait un comparatif entre ciseau haut de gamme et discount?
le 19/11/2009 à 10h52
RE : Acquisition outillage d’occasion
Les ciseaux a bois de moindre qualité en effet s'use très vite il vaut mieux acheter de ciseaux de bonne qualité je ne parle pas de ceux a 100 euro c vraiment pour les ébéniste a ce prix la mais tu peut en trouver dans tout les magasin de bricolage du style stanley qui ne sont pas mauvais en rapport qualité prix perso j'ai quelques stanley depuis 10 ans a peu près et se porte très bien.

Pour ce qui est des scie a onglet 45 degrés c normal elle sont pratiquement toute pareilles a moins d'y mettre le prix, ce qu'il faut faire dans le cas ou elle ne dépasse pas 45 degré c'est de faire un petit gabarit pour pouvoir travailler a la volé.
le 19/11/2009 à 21h22
RE : Acquisition outillage d’occasion
Ok, c'est noté. penses-tu que Peugeot fasse une qualité équivalente??
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à économiser l’eau ?
  • Oui, tout le temps !
  • Oui, mais pas de façon régulière
  • Non, j’ai tendance à oublier
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 53
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up