Bricoleur du Dimanche

Amiante : certificats ?

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
24/11/2017 à 11h58
24/11/2017 à 11h58
Bonjour,
Suite à mes travaux de toiture, je me suis retrouvé avec des gravats "amiante".
J'ai maintenant 3 gros sacs de gravats "fibrociment" qui sont en fait des morceaux de tôle ondulée de diverses tailles (de 2-3 centimètres à des morceaux de 30cm, pas idéal, mais tôle pré-fendue en de multiples endroits, elle s'est brisée totalement au démontage..., même masqué, j'ai été plutôt flippé)
Je me pose diverse questions sur leur évacuation en déchèterie, et je préfère les poser ici avant d'appeler pour savoir de quoi il retourne.
1/ Pensez-vous que ces déchets puissent être refusés car trop "en miettes" ? La déchèterie précise accepter les tôles mais non le flocage.
2/ Y a-t-il une paperasse associée ? Par exemple : la déchèterie délivre-t-elle un certificat ? Si non : peut-on/doit-on justifier qu'on a bien évacué "dans les règles de l'art" ses déchets amiantés ? Un tel certificat peut-il être demandé lors d'une vente ultérieure de la maison par exemple ?
Merci de vos réponses !
A+

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/11/2017 à 12h48
24/11/2017 à 12h48
bonjour, passer un coup de téléphone à la déchetterie pour expliquer et voir comment ça se passe.

Les gouvernements ont bien laissé vendre ce produit alors qu'ils savaient, maintenant ils font des difficulté pour s'en débarrasser, souvent même il faut payer.

Alors, les gens le mette parfois dans du béton pour faire une chape ou une terrasse, ou vont le mettre dans la nature...

Il vaudrait mieux que ce soit récupéré gratuitement dans les déchetteries puisque les ministres de l'époque ont laissé vendre, et les couvreurs découpaient le coin de ces paques par palettes entières et sans protection..... et maintenant il faut des tenues de cosmonautes....
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
28/11/2017 à 18h05
28/11/2017 à 18h05
Bonjour, merci pour cette ébauche, mais ça ne m'avance pas bcp.
A vrai dire : j'ai dans mon entourage des moyens "limites" de me débarrasser de tout ça (par ajout "discret" aux déchets de désamiantage de chantiers gérés par un copain : il est OK car c'est sur son sous-traitant que ça va retomber, bref : vu le peu de volume, il n'y a pas de pb.)
En revanche : il est clair que ma maison m'a été vendue avec toute cette amiante (diagnostic à l'appui) : quel risque puis-je prendre à me débarrasser de tout ça "en loucedé" ?
Peut-on un jour me demander un "certificat de désamiantage", ou bien Est-ce moi qui suis parano ?
C'est aussi pour ça que je ne souhaite pas appeler une déchèterie "amiante" : c'est une déchéterie qui a l'air privée, et je ne fais pas trop confiance à son avis : évidement ils vont me démontrer par A+B que je dois passer par chez eux... et je ne veux pas mettre mon copain dans l'embarras : sa condition est la discrétion.

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Liodu29 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 252