Bricoleur du Dimanche

BA13

Par dan62

avatar - dan62
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/09/2007 à 11h38
04/09/2007 à 11h38
Bonjour, Je recherche un conseil pour la pose de BA 13. Je procède à l'aménagement d'une pièce sous pente. Les chevrons sur lesquels j'ai l'intention de visser les plaques sont posés à environ tous les 50 cm, la plaque étant de 1,2m, la jonction des 2 plaques se fait entre deux chevrons. Doi-je créer une structure sur les chevrons afin que le raccordement des 2 plaques se fasse sur un tasseau ? Dois-je couper les plaques au niveau des chevrons, avec par la suite les difficultés de pose des calicots ? ou le raccordement dans le''vide" ne posera aucun problème par la suite? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
04/09/2007 à 14h40
04/09/2007 à 14h40
Bonjour Dan,

Je pense que le mieux serait de poser fixer perpendiculairement, via des équerres, un "tasseau" de 5x5 entre tes chevrons tous les 40 cm (soit 4) ou tous les 60 cm (soit 3) (<= je pense que c'est suffisant) Clin d\'oeil

Car les couper posera problème au niveau de la jointure et enlève tout l'intérêt du BA13, c'est à dire des bords amincis.
Dans tous les cas, il est nécessaire de les fixer à quelque chose si tu ne veux pas voir les jointures marquer rapidement.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2007 à 15h15
04/09/2007 à 15h15
Bonjour.
D'accord avec marteau41 : une jointure dans le vide ça craint d'une force ! en dehors du risque de jointures visibles, tu as le risque de casse si un coup est porté accidentellement dans cette zône !
Si tes chevrons sont bien alignés (ne compte pas sur la souplesse du BA13 pour rattraper quoi que ce soit), tu peux ajouter un chevron ou un profilé à placo à l'emplacement futur de la jointure.
L'astuce du «bricolo» serait aussi de fixer un profilé à placo au dos d'une plaque, avec dépassement de la moitié de sa largeur, par vis comme si le profilé était fixe; sur le dépassement du profilé tu visses la seconde plaque. Mais cette manip est quand même un peu limite, il vaut mieux que tu fixes réellement ce profilé à ta structure existante.
Dis donc, et si tu coupais 20 à 22,5cm de ta plaque, ta jonction pourrait être pile sur le chevron ? qu'en serait-il pour l'autre plaque ? y en a-t-il une troisième ?
Eventuellement mets-nous une photo en fichier joint.
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
04/09/2007 à 23h36
04/09/2007 à 23h36
Bonsoir,

Pour ma part je déconseille la liaison directe des plaques BA13 sur les chevrons : c'est bien connu une charpente "travaille" toujours un peu, donc des fissures apparaitront un jour ou l'autre en général à la suite d'un changement de climat saisonnier.
La solution que je préconise est certes un peu plus compliquée et plus couteuse, mais le résultat dans le temps est bien plus sûr : il s'agit de réaliser une structure ou ossature avec des profils métalliques adéquats avec les écartements voulus sur laquelle on vise des plaques.
Ci-joint une copie d'image extraite d'un fichier pdf "Système URSA CONFORTSolution" (que j'ai découvert avec google Clin d\'oeil , recherche "sous pente BA13 ossature chevrons laine verre").

Dans tout les cas pour réaliser correctement le "jointoyage" il est important que les plaques soient tenues mécaniquement entre elles.
Salutations

Images jointes :


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/09/2007 à 21h03
05/09/2007 à 21h03
Bonsoir à tous

J' approuve entièrement la solution de Curieux, voilà plus de quinze ans que j'ai garni une sous-pente de cette manière et je n'ai jusqu'à ce jour observé aucune fissure.
Il existe également des profils spéciaux pour réaliser la périphérie du plafond au niveau des murs.
Il est de toute façon plus aisé de réaliser ce genre de travaux avec des profils métalliques plutôt qu'avec des chevrons que l'on trouve de plus en plus difficilement bien droits et secs et avec lesquels se posent les problèmes de fixations.
Plus cher oui, mais plus agréable à travailler

C'est mon point de vue !

Bon bricolage à tous et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37