Bricoleur du Dimanche

béton cellulaire

Par poste37

avatar - poste37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
24/10/2013 à 14h58
24/10/2013 à 14h58
bonjour,

Qu appelle ont béton cellulaire,? je voudrais poser un sèche linge sur mon balcon, la facade est surement en béton, mais j'avais jamais entendu parlé de béton cellulaire! y a til plusieurs sorte de béton?


D'autre part quelle cheville dois je mettre dans le béton,?
la vis doit elle etre plus longue que la cheville ?

je vous remercie de vos réponses, car petite bricoleuse qui veut tenter de se débrouiller seule


Cordialement

fretard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
24/10/2013 à 15h17
24/10/2013 à 15h17
Salut,
Le béton cellulaire est un matériau de construction léger et isolant sous forme de bloc que l'on nomme souvent par la marque du fabricant tel Siporex ou Itong par exemple.
Il est utilisé pour les murs porteurs comme pour les cloisons dans divers formats. Ex :




Concernant le béton armé, les chevilles peuvent être en plastique ou en métal suivant la charge à accrocher. Avec des chevilles plastiques la vis ne doit pas dépasser la longueur de la cheville une fois qu'elle sera vissée à fond.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par poste37

avatar - poste37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
24/10/2013 à 15h23
24/10/2013 à 15h23
donc, je peux mettre les memes chevilles, béton armé ou cellulaire, parlant de la façade de mon immeuble ,je n'ai aucune idée de quel béton il s'agit

cordialement

fretard
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
24/10/2013 à 15h39
24/10/2013 à 15h39
poste37 a écrit :

donc, je peux mettre les memes chevilles, béton armé ou cellulaire, parlant de la façade de mon immeuble ,je n'ai aucune idée de quel béton il s'agit

cordialement


Re,
Les chevilles pour le béton cellulaire ne sont pas les mêmes que pour le béton armé. Les murs porteurs dans l'habitat collectif sont en béton armé ou en agglos. Les blocs de béton cellulaire sont plutôt réservés à la construction de pavillons d'un ou deux niveaux en général.
Cheville pour matériau plein (brique pleine ou béton armé) :


Cheville pour béton cellulaire :


@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par poste37

avatar - poste37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
24/10/2013 à 15h51
24/10/2013 à 15h51
merci, au moins je sais que ce n'est pas les memes chevilles, mais pour ce qui est du béton en façade de collectif datant au moins des années 60, et étant au 4e , je ne sais pas vraiment , je verrais, j'essaierais

Cordialement

fretard
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
24/10/2013 à 17h22
24/10/2013 à 17h22
poste37 a écrit :

merci, au moins je sais que ce n'est pas les memes chevilles, mais pour ce qui est du béton en façade de collectif datant au moins des années 60, et étant au 4e , je ne sais pas vraiment , je verrais, j'essaierais ...


Re,
Le béton cellulaire n'existait pas dans les années 60. Par contre, certains immeubles ont été isolés par l'extérieur et peuvent avoir une épaisseur d'isolant qu'il faudra traverser jusqu'au béton pour fixer quoi que ce soit.
Tu ne nous as pas dit pourquoi tu cherches à faire des trous dans les murs...! T\'es sûr ? Cool

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par poste37

avatar - poste37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
24/10/2013 à 18h12
24/10/2013 à 18h12
rebonsoir,

c'est pour installer un étendoir à linge qui s'ouvre et se ferme...très pratique

fretard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/10/2013 à 19h50
24/10/2013 à 19h50
coucou

prévoir solide car le linge humide pèse sont poids plus l'eau qui n'a pas été essorée (soit plus de 50%) plus le poids du vent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par poste37

avatar - poste37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
24/10/2013 à 20h03
24/10/2013 à 20h03
kryske ,du coup je continue, quelle grosseur de cheville me conseillerais tu ,du coup pour un étendoir à linge?

fretard
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/10/2013 à 20h27
24/10/2013 à 20h27
coucou

vous êtes certaines qu'il s'agit de béton cellulaire

le béton cellulaire est blanc crème, il se perce assez facilement

VOIR d'après ce que je vois dans ce catalogue, aucune cheville n'est vraiment adaptée pour les blocs en béton cellulaire

idem lire ici aussi je ne vois nulle part de fixation pour l'usage que vous voulez faire

c'est pourquoi il faudrait savoir en quoi sont ces murs exactement


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par poste37

avatar - poste37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
25/10/2013 à 07h48
25/10/2013 à 07h48
bonjour kryske

EH non toujours pas sure pour ""béton cellulaire"""" Ha !! quelquefois, je pense qu'un homme bricoleur serait bien utile,!!!! Je me débrouille pas mal pour bien d'autre bricolage, mais percer des murs à toujours ma bete noire, car je ne sais jamais quel mur ,j'ai en face de moi,,,,à part le creux et l'autre sourd

V ous ne résidez pas à TOURS des fois ??? Pas de panique je plaisante.

En tout cas, je vous remercie de l'intérêt porté sur mes demandes, contrairement aux magasins de bricolage que j'ai par chez moi, qui prennent les femmes pour des OVNI LORSQUE ON LEUR DEMANDE CONSEIL.

Cordialement Sourire

fretard
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2013 à 08h19
25/10/2013 à 08h19
coucou

s'il s'agit de ce GENRE de séchoir, la queue de cochon proposée par Brico30 devrait convenir

vous avez combien de points de fixation ?

vous n'étendrez pas des draps ou des édredons ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par poste37

avatar - poste37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
25/10/2013 à 08h52
25/10/2013 à 08h52
non, marque LEIFHEIT 2 points de fixations, désolée, je dois y aller KINE ....

fretard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2013 à 17h10
25/10/2013 à 17h10
coucou

2 points de fixation n'est pas la formule la plus favorable

faut essayer malgré tout avec les queues de cochon si elles veulent entrer dans le matériau

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
25/10/2013 à 17h41
25/10/2013 à 17h41
Bonjour ou bonsoir,
Mon pavillon a été construit avec des dalles de béton cellulaire, pour le plancher sur sous-sol, et les murs porteurs.
C'est un excellent isolant ; léger à la mise en oeuvre, mais franchement lamentable pour toute fixation !
C'est comme ... de la craie !
Le portage de mes volets, pourtant en aluminium, aurait nécessité un encadrement des fenêtres en béton ou un bloc fenêtre en acier à la construction .
Le mieux, pour une fixation dans ce matériaux c'est alors le scellement d'un taquet bois au plâtre dans le bêton cellulaire puis l'utilisation de vis bois.
Mais je doute que vous soyez devant un mur de béton cellulaire!
Votre choix se limite donc à des chevilles pour mur creux ou mur plein.
Ce que vous savez identifier ...
Brico 30 qui dispose de superbes photos explicites, voudra bien vous illustrer la cheville "Moly" pour matériau creux qui nécéssite toutefois une pince adaptée.
Merci à lui,
VGU

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer

Par poste37

avatar - poste37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
25/10/2013 à 17h50
25/10/2013 à 17h50
queue de cochon ? C'est à dire ?

fretard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 68