Bonjour,
mon canapé en cuir est déjà abimé après seulement 1 an.
Il y a comme une fine couche de peinture ou une 2ème peau qui se détache.
Est-ce que quelqu'un serait m'expliquer à quoi cela est du ? je pensais à Kriske qui s'y connait très bien en traitement des tissus.
C'est en vue de contacter le SAV.
Merci d'avance
bonjour
Dans la majorité des cas, le canapé en cuir s’effrite ou se craquelle, car il s’assèche. Ce phénomène est lié généralement à la dégradation de la coloration d’origine et du vernis. En fait, la sécheresse entraine la perte de l’épaisseur au cuir, ce qui le rend plus fragile. La surface extérieure du canapé va se ternir et se peler et des fissures risquent d’apparaitre sur les nervures et les rabats.
Si le vendeur refuse de prendre en charge le canapé dans le cadre de la garantie, sache que le Code de la Consommation dispose de l'Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur (JORF n° 41 du 18 février 2005). Elle a introduit un nouveau régime de la garantie de conformité du vendeur d'un bien mobilier.
En cas de litige, si une expertise est rendue nécessaire pour connaître l'origine du problème :
Elle incombe au vendeur si un problème intervient dans les 6 premiers mois d'utilisation du bien ;
au-delà, les frais incombent à l'acheteur, ou "selon la bonne volonté du magasin", le service après vente peut le prendre en charge.
Bonjour,
mais est-ce que c'est le cuir qui pèle d'après vous ? Ou juste elle traitement qui a été mis dessus ?
Cela fait vraiment comme de la peinture qui s 'écaille et je retrouve dessous un cuir parfait mais d'une teinte plus noire.
Est-il possible d'arranger ça ? j'aurais du passer un produit hydratant dès la 1ère année ?
Le truc c'est que j'ai acheté un canapé en cuir il y a 4,5 ans avec une garantie 5 ans tout dommage. Au bout de 3 ans, le dessus d'un des coussins s'est fissuré et j'ai découvert avec stupeur en magasin que certaines parties de mon canapé était en simili cuir (cela n'a jamais été dit par le vendeur et n'était pas écrit sur la fiche).
Il n'était pas possible de le réparer, et le magasin m'a donc donné celui-ci équivalent en apparence mais moins cher.
Bonjour,
Équivalent mais moins cher du coup êtes vous sûr que c'est du cuir véritable ou aussi du simili?
Coucou
Oui je suis plus spécialisé dans le secteur textile que le bricolage
D'abord il faut définir si c'est du cuir ou un textile avec enduction imitation cuir
Le cuir est une matière naturelle qui est une peau de bête écharnée puis tanné soit au chrome (dossier vert) soit à l'alun (dossier blanc)
Je vous passe les techniques
Une fois tanné les peaux épaisses sont découpées dans leur épaisseur ce qui donnera la couche supérieure pleine peau première qualité, les autres couches serviront pour la sellerie, l'ameublement, les chaussures
Par le passé très lointain on colorait en plein bain avec des pigments
Actuellement, les peaux sont peintes au pistolet
Des produits sont ajoutés pour donner de la souplesse et les peaux sont traitées mécaniquement pour accentuer cette souplesse
En gros c'est comme cela que cela se passe
Mon domaine c'est la teinture, mais le cuir et ses traitements se rapproche assez dans les grandes lignes
Si c'est un tissu enduit imitation cuir, c'est différent.
On prend un tissu qui aura été tissé en vue de cette application, une fois traité ce tissu recevra directement une enduction de résine (sous couche, couche colorée, vernis de finition) ex k Way, bâche de camions et autres
Ou ce tissu sur traité en surface pour donner du volume et l'éducation se fera sur ce support tendre. Lors de l'enduction différents produits entrent dans la composition de la pâte pour lui donner les caractéristiques voulues en fonction de l'usage final.
Donc il est important maintenant de savoir si vraiment c'est du cuir ou du synthétique.
Pour cela, essayer de retourner le fauteuil et regardez comment est la face envers.
Sachez que j'ai vu passer sur face book un produit appliqué sur des fauteuils et qui semble éliminer les défauts de type
Pour moi c'est du cuir. Si celui-ci comme le premier, les assises et accoudoirs sont en cuir mais le dos du canapé ou le dessus des dossier sont en simili cuir. Le1er avait été payé 1700 € avec une promo (prix autour de 2200 il me semble) et celui de remplacement quasi identique coutait 1400 €. Après il y a toujours des promos donc le prix ne veut plus rien dire.
Merci de votre réponse Kriske.
Je suis sur que les assises sont en cuir (en tout cas elle m'ont été vendues comme telle). On ne peut pas voir mieux la matière en retournant le canapé car certaines parties sont en simili.
Si vous avez une idée du produit à appliquer, je suis preneur. Je vais contacter le magasin en parallèle.
Coucou
Retourner le canapé pour voir a un endroit de fixation (agrafes sans doute ) l'envers de la matière de recouvrement
Bonjour Kriske,
j'ai bien vérifié et ce n'est pas possible de voir l'envers du cuir : il est tout le temps cousu avec une autre partie en simili cuir.
Cependant, je suis vraiment sur que c'est du cuir car je doute qu'un magasin renommé puisse le vendre sous cette dénomination sans scandale. On voit bien la différence entre le cuir et les partie en simili-cuir.
Avez-vous une idée du produit qui pourrait régler ce problème ?
J'ai pensé à ça : https://www.renovation-du-cuir.fr/ameublement/salon-cuir/pate-reparatrice-pour-cuir--pare20.html
mais le souci sera sans doute la couleur. S'il faut retenter tout le canapé cela va être problématique.
Comme mieux vaut prévenir que guérir, j'imagine qu'il faut aussi appliquer un produit hydratant : e avez-vous un à me conseiller ?
Coucou
Sur you tube il y a plusieurs vidéo
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 28