Bricoleur du Dimanche

Champignons sur mur ??

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
20/12/2009 à 01h40
20/12/2009 à 01h40
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis.
Je viens de découvrir que le mur de ma cave (caché derrière du lambris) était orné de petits monticules blancs au bout orangé/marronné.

Je me demandais s'il s'agit de champignons car mon mur est humide.
Malgré tout, c'est petit "trucs" blancs, se détachent facilement. Ils peuvent être mou sur le dessous mais cache en réalité un structure beaucoup plus solide. Comme des petits cailloux blanc recouvert d'une couche de plâtre humide???

Je sais pas si je suis très claire.

Je vous envoie photos (pas claires non plus) que j'ai essayé de prendre derrière le lambris.

A vos avis!!

Merci d'avance pour votre expertise.







ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
20/12/2009 à 10h06
20/12/2009 à 10h06
Bonjour
vous voilà en présence de salpetre, ce ne sont pas des champignons mais un produit issu d'une reaction chimique.
Je vous copie ci apres une explication glanée sur Wikipedia.
Salpêtre et sels minéraux cristallisant sur les constructions neuves sont des effets secondaires des remontées d'humidité par capillarité dans les matériaux. Ces dépôts blanchâtres de nitre sont fréquents dans les régions où l'eau est polluée par les nitrates ou naturellement riche en nitrates.
Le salpêtre se présente sous la forme de fibres blanches ayant l'apparence de poils blancs. Dans les caves ou maisons humides anciennes, le salpêtre est l'un des résidus du développement de bactéries qui se nourrissent de l'ammoniac provenant de l'eau du sol et du carbonate de potassium contenu dans les murs. La transformation se termine au contact du dioxygène de l'air pour former le nitrate de potassium ou « salpêtre ». On voit souvent ces fibres blanches dans les bâtiments anciens qui ont abrité des animaux ou à proximité d'une ancienne fosse septique, l'ammoniac s'y formant à partir de l'urine. Les sels minéraux se présentent sous forme solide de couleur blanche. Le salpêtre et les sels minéraux sont présents dans toute l'épaisseur des murs anciens humides et concentrés à la surface des matériaux. Ce salpêtre était autrefois récolté dans les caves ou certaines grottes pour la poudre

Pour traiter cela il n'a pas 36 solutions. Comme vous ne pouvez pas modifier votre qualité d'eau de sous sol, il vous faut empecher les remontées d'eau par capillarité en traitant votre mur dans son épaisseur. Injection de produits.
Bon courage

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
20/12/2009 à 10h16
20/12/2009 à 10h16
J'ai vu que vous habitiez Angouleme. Mon fils habite aussi cette ville et rencontre le meme "probleme". Comme il est en location c'est son proprio qui gere. Je pense aussi que les matériaux utilisés dans la région contribuent beaucoup à la création de ce salpetre.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 22