Bonjour à tous,
Je rénove une maison de ville de 1958 et je dois installer un petit plafond autoportant dans le hall d'entrée (env. 3 m2) pour cacher divers tuyaux et gaines. La configuration n'est pas évidente et laisse peu de marge de manœuvre.
Je réalise que l'un des rails périphériques devrait être vissé dans le linteau situé au dessus de la porte d'entrée, ce qui risque de le fragiliser. Pour pallier cet inconvénient, je pense faire découper une plaque en acier de 5-6 mm d'épaisseur surmontée de 3 pattes qui permettraient de visser le plus haut possible dans le mur (au dessus du linteau) et de fixer le rail en bas de la plaque pour rattraper le niveau (voir visuels).
Je précise que l'emplacement du rail n'est pas modifiable, car au dessous on tombe sur les encadrements des portes et au dessus sur les passages des gaines.
La pose va devoir être un peu fantaisiste pour s'adapter à la situation mais ce faux plafond est absolument nécessaire et son poids sera assez raisonnable, 30 Kg maximum. Pour information, le mur est en briques creuses et la nouvelle hauteur sous plafond dans cette entrée sera de 2,20m. L'entrée mesure 1,40x 2m.
Pensez-vous que déporter le rail de cette manière soit pertinent, ou connaissez-vous une meilleure solution ? Existe-t-il une probabilité que le linteau monte jusqu'au plafond actuel ? (l'espace actuel entre encadrement de porte et plafond est de 27 cm).
Merci pour vos retours d'expérience.
Bonjour.
Vous savez de quoi est fait votre plafond ?
Avez-vous envisagé l'utilisation de suspentes ?
Sur la gauche, c'est une cage d'escaliers ?
Un plafond de 2m20, c'est bas quand même.
Bonjour Le Bombé,
Le plafond est en béton. Etant donné la faible superficie de faux plafond (moins de 3m2) et mon niveau débutant, je préfère éviter de m'embêter avec des suspentes.
Sur la gauche c'est bien un escalier. J'ai prévu un renfoncement dans le plafond juste sur l'arrivée de l'escalier afin que le niveau ne soit pas trop bas lorsqu'on descend les dernières marches. Pour cette raison, les montants seront posés dans le sens de la longueur (2m). D'où ma question initiale, puisque la portée principale se fera bien entre le rail fixé au dessus de la porte d'entrée et le rail situé en face, et non pas sur la largeur.
Oui 2,20m c'est limite, mais je n'ai pas vraiment le choix. Il s'agit de l'unique partie de la maison pour laquelle le plafond sera à cette hauteur (hall d'entrée donc).
Bonjour
Si c'est pour cacher le tuyau pourquoi ne pas faire un simple caisson. Si un jour il faut intervenir sur le tuyau il sera plus simple de démonter le caisson ( que vous aviez pris soins de le faire démontable )
bonsoir s il s agit de mettre 2 ou vis et chevilles ,ça ne fragilisera pas le linteau et heureusement
Bonjour Erge,
Le plafond actuel comporte déjà des goulottes électriques sur une longueur et une largeur complètes, on peut aussi voir sur le 1er visuel le tuyau d'évacuation en place, et une gaine de VMC 125 traversante est à venir. Sans compter les dalles de polystyrène collées que le faux plafond dissimulera par la même occasion. Une trappe démontable est prévue. Je pense finalement percer directement dans le linteau puisque c'est le principal conseil que j'ai reçu ici et ailleurs.
Bonjour Takafer, oui je pense forer sur le linteau finalement. J'ai prévu 3 chevilles de 8 et vis de 6x30.
re pour moi ,pas de conséquence ,le seul petit souci éventuel que tu pourrais rencontrer c est de tomber sur de la ferraille ,autrement tu ne risques rien
Membres en ligne
Membre(s) : efred
Visiteurs non identifiés : 84