Bricoleur du Dimanche

Plafond autoportant

Par Meli_melo

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
22/01/2025 Ă  15h13
22/01/2025 Ă  15h13

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils (à nouveau 😊)

Dans ma chambre, sans chauffage, il fait 6/7 degrĂ© 🙃 Le plafond actuel est un plafond suspendu BA13 + 5 Cm de polystyrĂšne expansĂ©.

Il n'est pas possible de l'isoler par le dessus. Combles perdus totalement inaccessibles.

Mon idée serait de fabriquer un plafond autoportant avec ossature bois et lambris bois ou PVC et de glisser entre ce nouveau plafond et l'ancien un isolant. Laine de verre, PolystyrÚne extrudé ou autre ??? Je dois réussir à faire au plus juste car mon plafond actuel est bas : 2.43m

Ce qui serait sympa et ajouterait une touche de charme serait de poser le lambris au dessus de l'ossature. Faire un peu comme un plafond à l'ancienne ou on voit les poutres qui soutiennent le lambris et cela aurait l'avantage de manger un peu moins de hauteur. 

Question :

-De quelle section devront ĂȘtre les montants (qui feraient office de poutres) sachant que la largeur de la piĂšce est de 2.70 m.

-Ces montants pourraient'il ĂȘtre insĂ©rĂ© dans des rails Ă  placo posĂ©s sur le pourtour ?  Si non, si il faut aussi mette du bois sur le pourtour, je ne vois pas comment faire tenir l'ensemble.

Merci de vos retour

ou créer un compte pour participer
Annonce

RĂ©ponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17811
22/01/2025 Ă  16h57
22/01/2025 Ă  16h57

bonsoir  compte tenu de la faible dimension ,tu peux opter pour pour du 3x18 a poser tous les o.60 ,il faut les poser sur des cavaliers métallique a visser sur ton mur et non sur tes rails

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY Ă©crivain
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/01/2025 Ă  18h09
22/01/2025 Ă  18h09

Bonjour,

Votre projet est une excellente idée ! Voici quelques conseils pour votre plafond autoportant :

Isolant :

Laine de verre/roche (100-150 mm) : Performante et facile Ă  poser.
PolystyrÚne extrudé : Plus fin, idéal pour limiter la perte de hauteur.
Poutres (montants) :
Pour une portée de 2,70 m, optez pour des poutres en bois de 40 x 90 mm ou 50 x 100 mm pour garantir la solidité.

Fixation :

Avec rails à placo : Insérez les poutres dans des rails R48 ou R70 fixés au pourtour.
Avec ossature bois : Fixez des tasseaux de 40 x 40 mm sur le pourtour pour soutenir les poutres.

Esthétique :

Fixez le lambris au-dessus des poutres pour un effet de poutres apparentes à l’ancienne.

Bonne rĂ©alisation ! 😊

Par Meli_melo

Apprentie bricoleuse
23/01/2025 Ă  14h52
23/01/2025 Ă  14h52
takafer a Ă©crit :

bonsoir  compte tenu de la faible dimension ,tu peux opter pour pour du 3x18 a poser tous les o.60 ,il faut les poser sur des cavaliers métallique a visser sur ton mur et non sur tes rails

Bonjour et merci de ta réponse.

Pour les cavaliers, je viens d'aller voir sur le net, je ne savais pas ce que c'Ă©tait, mais ça ne va pas ĂȘtre esthĂ©tique. Je ne vois pas comment je pourrais les cacher vu que les lambris ne seront pas dessous mes dessus.

Ensuite, tu me dis 3x18, 18 centimÚtres c'est énorme. Plafond actuel 2.43 moins une dizaine de cm pour l'iso et encore quasi 20 cm pour les montants, ça me fait un dessous de "poutre" à 2m/2.10 c'est vraiment trop bas.

Bon me voilĂ  bien. Je n'imaginais pas une section aussi haute

Merci de ta réponse

Annonce

Par Meli_melo

Apprentie bricoleuse
23/01/2025 Ă  14h57
23/01/2025 Ă  14h57
SemiFermetures a Ă©crit :

Bonjour,

Votre projet est une excellente idée ! Voici quelques conseils pour votre plafond autoportant :

Isolant :

Laine de verre/roche (100-150 mm) : Performante et facile Ă  poser.
PolystyrÚne extrudé : Plus fin, idéal pour limiter la perte de hauteur.
Poutres (montants) :
Pour une portée de 2,70 m, optez pour des poutres en bois de 40 x 90 mm ou 50 x 100 mm pour garantir la solidité.

Fixation :

Avec rails à placo : Insérez les poutres dans des rails R48 ou R70 fixés au pourtour.
Avec ossature bois : Fixez des tasseaux de 40 x 40 mm sur le pourtour pour soutenir les poutres.

Esthétique :

Fixez le lambris au-dessus des poutres pour un effet de poutres apparentes à l’ancienne.

Bonne rĂ©alisation ! 😊

Ah merci, génial votre réponse.

Mais du coup, pour faire reposer les "poutres" sur les tasseaux de 40 du pourtour, faut-il que je fasse un découpe dans la section de 90 pour l'enfiler sur le tasseau ? si non, comment faire tenir ?

Merci

Cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26