bonjour
pour l'allée de 10m sur 1 m décaisser sur 15 cm
empierrer avec du gravier gros calibre
damer convenablement
couler un béton de 10 cm minimum armé avec du treillis de 6
moi je ne fais jamais de joints de dilatation, et je n'ai jamais rencontré d'ennuis, mais vous pouvez le faire par précaution
ce trottoir restera un trottoir en béton ou sera t'il pavé ou carrelé plus tard
par où s'écouleront les eaux usées
pour le garage, la pente est raide, en hiver s'il gèle ce ne sera pas la joie
il faudrait un caniveau dans le bas pour recueillir les eaux usées
les deux passages de roues devraient avoir au moins 20 cm de profondeur avec un treillis de 8 armé
faire une descente crantées pour augmenter l'adhérence
perso j'irais même jusqu'à ajouter une grille chauffante dans l'épaisseur du béton pour la période hivernale
pour l'allée un béton à 350 kg m³ convient, pour le passage de la voiture il faut monter à 450 kg au m³
Sur un petit chantier où l’on fabrique artisanalement son béton, on utilise le vieux principe : 2/3 de gros éléments et 1/3 d’éléments fins, soit 800 litres de gravillons et 400 litres de sable par mètre cube de béton pour 350 à 400 kg de ciment.
La quantité d’eau de gâchage varie trop souvent au gré du savoir-faire du maçon, la nature de ciment, l’humidité du granulat passant après la consistance du béton à obtenir.
Ce qui fait grosse modo 2300 kg par m3 ainsi répartit reconvertit en kg :
1300 kg de granulats, 650 kg sable de rivière, 350 kg de ciment
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres