Bricoleur du Dimanche

Conduit WC pire qu’une grotte....

Par speccy

avatar - speccy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
15/02/2010 à 13h44
15/02/2010 à 13h44
Bonjour,je suis en plein travaux depuis 1 mois sur une maison de 1956 à rénover entièrement à l'intérieur.

J'ai un GROS problème sur les WC... sachant qu'on aménage dans 15 jours.

ils sont régulièrement bouchés depuis des années et j'ai pu vérifier cela à l'essai; la merde s'agglomère à 10 cm APRES le passage du coude dans le tuyau d'évacuation vertical (tout à l'égout) et j'ai démonté le coude pour m'apercevoir que le tuyau vertical (80mm)pris dans la chape de béton est rempli d'aspérité avec un diamètre réduit ... autant demandé à un surfeur de glisser sur des stalagmites... alors à part déboucher à chaque fois avec un porte manteau ??!!

Comment faire pour enlever ces aspérités?c'est du calcaire ou des excréments agglomérés? (acide? Curetage? démontage mais comment?). Quelle solution voyez vous? (pas de cave en dessous)

photos ici : Click (...) pour voir l'image en grand




Merci pour votre aide car on est vraiment dans la m... ouise!


Edit modo :
Images réduites et clicables directement pour avoir la grande version.
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jp36

avatar - jp36
Bricoleur
Message(s) : 81
15/02/2010 à 16h57
15/02/2010 à 16h57
Bonsoir,
En effet le conduit vertical est plutôt obstrué. Une solution le changer mais gros travaux en perspective.
Une autre solution: adapter un sanibroyeur sur l'évacuation actuelle. Avec un tuyau de diamètre 32 mm, l'évacuation se fera sans problème.
bonne soirée
jp36
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
15/02/2010 à 17h57
15/02/2010 à 17h57
bonsoir,
avez- vous essayé de taper dessus avec un burin "pointerolles" en faisant attention de ne pas casser la canalisation ?
Liez votre burin pour qu'il ne parte pas dans la canalisation !!! ça arrive ! sinon prenez une "fiche", vous savez ces grands piquets d'acier que l'on utilise sur les chantier pour faire des délimitations au cordeau.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2010 à 05h00
16/02/2010 à 05h00
avez vous essayé de verser de l'eau chaude pour voir si ce qui colle ramollit?

si vous faite tomber des débris en essayant de décaper, vous risquez aussi de boucher le fond de la descente.

en quoi est faite la tuyauterie de descente, fonte, pvc, porcelaine, fibro ciment ?

il existe des produits de débouchage, l'action n'est pas instantanée

l'acide peut être d'un grand secours si c'est du calcaire, sinon il ne sert à rien. il faut aussi veiller à ne pas abimer la tuyauterie.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
16/02/2010 à 10h34
16/02/2010 à 10h34
Bonjour
Je pense que la méthode de crabe 59 est la plus
adaptée !
Vous pouvez aussi prendre un chiffon ou une
serpillère attachée avec une ficelle , la descendre dans
le tuyau pour empècher les morceaux détachés de
tomber au fond et d'obstruer encore plus!
Si le tuyau est en 80 c'est qu'il devait y avoir au
départ un wc Porcher aspirambo!
JMM
ou créer un compte pour participer

Par speccy

avatar - speccy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
16/02/2010 à 11h48
16/02/2010 à 11h48
Merci à vous! j'ai essayé l'acide et ça attaque bien mais il va falloir 30 litres avant d'arriver à un résultat correct...

Je vais essayé de boucher le trou plus bas avec du caoutchouc afin que l'acide chlorydrique "Stagne" plusieurs heures et ronge donc plus le calcaire...

Crabe m'a fait pensé que je pouvais aussi "cureter" cela à la lime tout simplement ou peut être à la perceuse???

D'après vous, il y a un conduit horizontal en dessous de ce tuyau ? pensez vous qu'il est aussi "Pourri"?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2010 à 12h02
16/02/2010 à 12h02
Se méfier avec l'acide, sa réaction est immédiate sur le calcaire avec formation de mousse.

dès que cela ne se produit plus, l'acide excédentaire attaque les autres matériaux. Et parfois très vite, soyez prudent.

Cela dépend naturellement aussi de la concentration en Acide.

Bon courage et bonne M..... c'est le cas de le dire

D'autre part, vous avez intérêt à analyser la dureté de votre eau, et éventuellement prévoir soit un système d'adoucissage soit un conduit séparé relié à une citerne (si vous en avez une)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/02/2010 à 13h07
16/02/2010 à 13h07
l'acide chloridrique n'attaque pas le PVC surtout dilué à 20% comme celui qu'on trouve dans le commerce, il n'attaque que les parties contenant du minérale, il attaque aussi qu'elle métaux comme l'aluminium mais pas le cuivre.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/02/2010 à 14h55
16/02/2010 à 14h55
bonjour,
si vous utilisez l'acide chlorhydrique en grande quantité, soyez prudent :
ça éclabousse, ça dégage des gaz toxiques et inflammables, ne pas respirer les émmanations, travaillez en bonne ventilation, le port de lunettes de protection n'est pas superflu, un masque à cartouche charbon de bois non plus.
Pas d'enfants ou/ et d'animaux à proximité.
pas de flammes nues ou d'incandescence (cigarette).
L'acide va bouffer le caoutchouc, va le rendre pâteux et gommeux, ça va coller encore plus et tout boucher.
ne pas mélanger avec de l'eau de javel ou du chlore, ça devient un gaz mortel.
Si vous employez le burin, il faudra ramasser les plus gros blocs, car comme vous le dit "kchriske", ça peut et ça va surement boucher, 80 ce n'est pas large.
"SI" un jour vous en avez l'opportunité, passez en diamètre 100.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2010 à 16h34
16/02/2010 à 16h34
Tant qu'on y est dnas les choses à ne pas faire :

Après avoir utilisé l'acide chlorhydrique il ne faut pas non plus sans un rinçage abondant utiliser de la soude caustique (couramment utilisée pour déboucher les tuyaux)

Pas plus que certains produits dérivés générant de l'eau oxygénée.

Maintenant, je dois dire à la ronde que j'ai utiliser tous ces produits mais à des concentrations industrielles, ce qui fait que je suis peut être trop prudent dans mes réponses.

Mais il vaut mieux l'être trop que pas assez.

Moi j'utilise toujours le produit concentré acheté chez un grossiste ne produits chimiques d'où ma remarque.
J'ai une formation professionnelle qui me permet de connaitre les réactions des divers produits chimiques car je les utilisaient dans le cadre de ma profession et que j'ai vu pas mal d'accidents provoqués par eux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pasric

avatar - pasric
Ouvrier
Message(s) : 101
16/02/2010 à 20h02
16/02/2010 à 20h02
c'est pas trés écolo tout cela...
moi j'opterai pour une bonne barramine, il faut tout refaire, avec un bon pvc diamètre 100 minimum, jusque l'exterieur, car nettoyer ce qui ce voit, c'est bien, mais ce qui ne se voit pas, c'est pas mal non plus, car tu risques de repousser le problème plus loin.
il faut voir ou va ce tuyau, vers un puisard pas loin? c'est à l'étage?
Qu'y a t il derrière ce mur? l'extérieur? dans ce cas, creuse à la bêche, tu retrouveras ce tuyau.
tu as un tout à l'égout? une fosse?
ou créer un compte pour participer

Par speccy

avatar - speccy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/02/2010 à 10h13
18/02/2010 à 10h13
J'ai réussi grâce à vos conseils (acide notamment+burin) à dégommer tout le calcaire donc me revoilà en 80mm..
A savoir, le calcaire est plus tendre près de la paroi donc il vaut mieux piquer là et creuser de l'intérieur vers l'extérieur plutôt qu'en surface qui est plus dure....

Je vais donc refaire maintenant l'évacuation en PVC.

Il me reste à trouver une adaptation de mon bout de tuyau PVC vertical qui est en Diam.extérieux 85 mm ???!! (79mm intérieur) une idée ?

Ma sortie de chiotte horizontale est aussi non standard en 109mm (110 mm??) (au pied à coulisse svp!)

Bonne journée à vous lecteur fidèle!
ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
18/02/2010 à 11h36
18/02/2010 à 11h36
Bonjour
Heureux que vous ayez réussi , mais si le problème
c'est posé , c'est bien a cause du diamètre du tuyau
une évacuation prévue en 100 sur une cuvette de wc
ne doit pas ètre réduite , vous l'avez constaté vous
mème ça s'est bouché!
Si vous n'avez pas la possibilité de remplacer le tuyau
par du 100 , il éxiste chez Nicoll une pipe coudée qui
peut recevoir du 110 coté cuvette et ressortir en 80
coté sol , 80 pour 79 vous devriez pouvoir adapter !
Sa référence est CWP38
Cordialement JMM

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/02/2010 à 13h43
18/02/2010 à 13h43
il exsiste aussi de pipe souple avec plusieur diamétre dans toute les GSB
ou créer un compte pour participer

Par speccy

avatar - speccy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/02/2010 à 14h52
18/02/2010 à 14h52
Le conduit en plomb vertical vers le tout à l'égout est en Diam.80 donc difficile de changer à part péter le sol jusqu'au tout à l'égout... toutes les maisons de 1956 du quartier sont comme cela...

Merci pour l'info sur Nicoll... je vais lorgner de ce coté quitte à chauffer le diam extérieur 80 pour le loger en force dans le diam intérieur de 79mm.

mais j'ai cherché dans les magasins comme Mr.Tripotage et il est difficile de trouver un raccord adaptateur de 100/ 110 qui finit en 80.... Il me faut 2 coudes en partant du Diam 110 extérieur pour arriver au diam 85 extérieur (79 int).

A quel moment je réduit ?

Reste à voir Merlin Pinpin, Tricot de Peau ou Gastrorama. lol!

Vous connaissez?

Merci.
ou créer un compte pour participer

Par speccy

avatar - speccy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/02/2010 à 15h09
18/02/2010 à 15h09
J'ai trouvé cela (adaptation de Diam 100 en 80) : http://www.usinenouvelle.com/expo/pipe-a-sortie-vertical-p29681.html

Mais que faire de ma future installation WC qui viendra de l'étage et tombera verticale sur ce raccord qui n'existe pas en T ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 157