Bricoleur du Dimanche

conseil pour isoler des combles

Par ISO31

avatar - ISO31
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/01/2011 à 12h36
01/01/2011 à 12h36
Bonjour Je viens d'acheter une maison qui a 15 ans, je trouve que l'isolation des combles est en mauvaise état, il y a de la laine soufflées d'une épaisseur de 8cm qui est très tassée avec le temps. Je voudrais savoir si je peux rajouter au dessus de la laine de verre avec un pare vapeur (240mm) sans risque de créer un pont thermique et de la condensation. Sinon que me conseillez vous ? Merci de votre réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
01/01/2011 à 16h09
01/01/2011 à 16h09
Bonjour et bonne année
Le pare-vapeur devrait se trouver coté" intérieur maison" donc sous l'isolant actuel.
Si tel est bien le cas, vous pouvez rajouter une épaisseur d'isolant de préférence nu.
Si votre nouvel isolant est équipé d'un pare-vapeur il convient de fendre ce pare-vapeur tous les 30 cm pour éviter que la vapeur d'eau ne s'accumule sous l'isolant et, en se condensant, nuise au bon fonctionnement de ce dernier.
A+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/01/2011 à 18h01
01/01/2011 à 18h01
Bonne année

qu'est ce qui est isolé ?

le sol ou le rampant de la toiture ?

Si votre nouvel isolant est équipé d'un pare-vapeur il convient de fendre ce pare-vapeur tous les 30 cm pour éviter que la vapeur d'eau ne s'accumule sous l'isolant et, en se condensant, nuise au bon fonctionnement de ce dernier. A+

ce n'est pas ce que je conseillerai.

INTERVENTION NULLE ET MAL A PROPOS JE CORRIGE PLUS BAS

désolé tarne, j'ai mal lu la question, ta réponse est correcte

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ISO31

avatar - ISO31
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/01/2011 à 18h20
01/01/2011 à 18h20
Bonne année Le problème est qu'il n'y a pas de pare vapeur sur l'ancienne isolation. Est ce qu'il serait plus judicieux d'enlever l'ancienne isoltaion (laine de verre soufflée). Pour Kriske que me conseillerez vous ? Pour info: l'isolation est directement sur le placo du plafond (BA13)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/01/2011 à 19h02
01/01/2011 à 19h02
bonjour

donc dans l'ordre

placo du plafond attaché aux lambourdes
entre les lambourdes de la laine de verre en vrac qui s'est tassée

et pas de plancher puisque la laine de verre est visible

lorsque l'on souffle de la laine de verre je ne crois pas que l'on mette un pare vapeur avant

s'il existe, celui ci devrait logiquement se trouver contre le placo

si vous voulez renforcer cette isolation, je pense que le mieux serait de compléter le remplissage avec de la laine de verre ou de roche en vrac et ensuite de recouvrir les lambourdes avec des panneaux osb par exemple

Je corrige mon intervention par rapport à l'avis de tarne, je suis dans l'erreur

si vous mettez une couche de 240 mm de laine de verre avec pare vapeur, celui ci devant être orienté vers le bas, doit comme il le dit être lacéré pour éviter la condensation

le plus simple pour moi serait de mettre un produit en vrac ou un produit sans pare vapeur, inutile de payer pour un plus qui ne sert pas puisqu'il faut le taillader.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ISO31

avatar - ISO31
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/01/2011 à 19h17
01/01/2011 à 19h17
Merci pour vos réponses, ca me semble clair. Si j'ai besoin de plus de renseignements je reviendrais vers vous
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 95