Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 19/04/2008 à 13h37

conseils pour créer une mezzanine dans mon garage

Bonjour,
Je souhaiterai créer une mezzzanine dans mon garage entre les 2 murs porteurs, afin d'y placer des cartons, des vélos, des rangements. La distance entre les 2 murs porteurs est de 2.65 mètres.
J'aurai alors voulu savoir de combien je dois séparer les bastaings dont chaque extrémite sera fixée sur l'un des 2 murs.
quelle section de bastaing dois-je utiliser : 50/150 ou 63/175 ou autres propositions ?
Merci d'avance pour vos réponses
citer répondre

Liste des réponses

le 19/04/2008 à 15h04
RE : conseils pour créer une mezzanine dans mon garage
Bonjour dioris,

Avec une largeur de 2.65 m entre porteurs, des poutres de 50*150 sont suffisants. A espacer de +/- 40 cm et recouvrir d'un panneau de 18 mm.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 19/04/2008 à 18h46
mezzanine
Bonjour et merci de cette réponse, cela va m'aider pour la réalisation de cette mezzanine. Mais j'aurai voulu savoir également :dans le commerce ils vendent ce qu'on appelle des sabots dans lesquels on positionne les bastaings. Peut-on alors fixer directement ces sabots sur les murs porteurs ?
citer répondre
le 19/04/2008 à 20h13
Bonjour,

si le mur est sain, cela ne pose aucun problème, toutefois mieux vaut ne pas les fixer dans la dernière rangée de parpaings.
Une autre solution consiste à fixer une poutrelle sur les murs porteurs, poutrelles qui supporteront l'ensemble du plancher.
Le plus fiable et le plus solide mais le plus contraignant, consiste à encastrer les bastaings dans la maçonnerie.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 29/03/2009 à 19h14
Et pour 3mètres ???
Bonjour,

Ce message m'intéresse je vais faire exactement la même chose...
Moi j'ai une largeur de 3m. Les mêmes bastaings suffiront-ils? Ou faut-il prendre plus costaud?
De la même façon, quelles chevilles prendre?
Merci d'avance...
citer répondre
le 30/03/2009 à 20h55
ok pour les bastaing par contre pour le plancher, le CTBH de 22mm semble plus approprié car je suppose que vous allez charger un minimum à l'étage !
citer répondre
le 30/03/2009 à 22h12
A vrai dire je comptais même plutôt prendre un plancher presque plus fin (que les 18mm d'OSB2)... Pcq je ne vais pas non plus mettre des charges particulièrement lourdes... C'est surtout pour faire de l'espace dans le garage... Je ne me rends peut-être pas compte mais lorsque je regarde les resistances données pour de l'OSB2 ça me paraît énorme...)
Sinon, je compte opter pour la solution de la solive fixée latéralement sur chaque mur servant de support aux sabots pour les bastaings/solives... Cela paraît effectivement plus simple pour les niveaux, etc... Mais est-ce aussi solide? Les sabots doivent-ils être fixés uniquement sur la solive plaquée au mur ou aussi, en traversant la solive, dans le mur...?

Merci d'avance
citer répondre
le 19/04/2009 à 20h00
Changement de programme
Salut,

Je change d'idée... Je vous explique. La hauteur maximale que j'ai est de 57cm... si je mets 17cm de bastaings + 2 cm de plancher.... vous imaginez la faible quantité de stockage.....
Si je mets un support vertical qui divise le plancher et les poutres en 2x1,50m, puis-je réduire la hauteur des bastaings?
Merci d'avance...

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

Shuran

Visiteurs non identifiés : 171
keyboard_arrow_up