Bricoleur du Dimanche

Conseils pour repeindre un portail métallique

Par janjan

avatar - janjan
Bricoleur
Message(s) : 58
15/07/2010 à 00h17
15/07/2010 à 00h17
Bonjour,
Je suis en train de préparer un portail métallique en vue de le repeindre.
Il est constitué de 2 panneaux de tôle chaque panneau est fixé sur un encadrement fait de tube carrés. A moitié de chaque panneau il y a une traverse aussi en tube carré.
Il y a pas mal de rouille tout le long de cette traverse car l'angle forme un creux dans lequel l'eau ou l'humidité a tendance à stagner.

Après avoir dérouillé ces parties et mis un couche de protection contre la rouille, je pense mettre un enduit pour remplir ce creux.
Que pensez-vous de cette idée ?
Si elle est valable pouvez-vous me conseiller sur le choix de ce mastic ?
Si vous avez d'autres conseils je suis aussi preneur.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/07/2010 à 04h29
15/07/2010 à 04h29
Bonjour

En lieu et place de l'enduit, je mettrai un mastic restant souple.

Mastic de carrosserie par exemple ou à défaut du sikaflex FC11 noir ou gris suivant le cas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
15/07/2010 à 07h46
15/07/2010 à 07h46
entièrement d'accord avec kriske.....
mastic polesther bi-composant ou bien masti-colle polyuréthane en cartouche sikaflex ou similaire je pencherais pour la 2ème solution la dilatation de l'acier étant tres importante a l'extérieur
cdt
ou créer un compte pour participer

Par janjan

avatar - janjan
Bricoleur
Message(s) : 58
16/07/2010 à 00h44
16/07/2010 à 00h44
Bonsoir,

Merci à vous pour ces conseils.
Apparemment le masti-colle serait le matériaux le plus indiqué.

Est-ce qu'il peut être peint ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2010 à 04h36
16/07/2010 à 04h36
Bonjour

Oui, après séchage, sinon je ne l'aurai pas renseigné.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
16/07/2010 à 07h50
16/07/2010 à 07h50
janjan a écrit :

Bonsoir,

Merci à vous pour ces conseils.
Apparemment le masti-colle serait le matériaux le plus indiqué.

Est-ce qu'il peut être peint ?


************************************************
le sykaflex se peint
mais tous les mastic PU ne se peignent....pas
il sufit de regarder la notice sur les cartouches Oui
cdt
ou créer un compte pour participer

Par janjan

avatar - janjan
Bricoleur
Message(s) : 58
19/07/2010 à 00h09
19/07/2010 à 00h09
Bonsoir,

A propos de dérouillage j'aurai besoin de votre avis.

J'ai donc gratté ce que j'ai pu avec une brosse métallique mais il restait encore des points de rouille qui ne partaient pas.
J'ai donc utilisé un produit destructeur de rouille de chez Julien.

J'ai passé ce produit deux fois avec brossage entre les deux mais il n'a pas réussi à détruire mes points de rouille.
il a juste déposé une pellicule grise sur les parties traitées.

Pensez-vous que je puisse peindre par dessus ou bien faut-il envisager un autre produit (que je ne connais pas).
Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/07/2010 à 05h50
19/07/2010 à 05h50
Bonjour,

peut être un peu de "rustol"
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/07/2010 à 06h23
19/07/2010 à 06h23
bonjour

je ne connais pas ce produit de julien

habituellement j'utilise un produit qui phosphate la rouille et qui donne un aspect noir aux parties traitées.

maintenant, il existe sur le marché des peintures qui ont une action antirouille et couvrante toute à la fois, mais j'ignore ce que cela vaut réellement.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par janjan

avatar - janjan
Bricoleur
Message(s) : 58
20/07/2010 à 22h14
20/07/2010 à 22h14
Bonsoir,

jiellesse On dit beaucoup de bien sur le Rustol sur le net. Je pense l'utiliser avant la peinture.


kriske Quel produit utilises-tu pour phosphater la rouille ? Et comment l'utilise-t-on ?

J'ai une autre question: J'ai utilisé un décapant en gel pour enlever la peinture autour des endroits rouillés.
Sous la couche de peinture il y a un produit noir genre blackson.
Pour traiter la rouille à ces endroits, je compte mettre le métal à nu afin d'y mettre le destructeur de rouille de julien (ou le produit phosphatant de kriske).

Ce produit pour traiter la rouille (julien ou kriske) ne va-t-il pas attaquer le blackson ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 05h30
21/07/2010 à 05h30
Bonjour

1. le blackson est un insonorisant pour bas de caisse de voiture (normalement c'est un produit goudronné, donc on peut l'éliminer au white spirit après avoir gratté le plus gros)

ce n'est pas le but dans ce cas, donc ne rien faire

2. le Tanik est un produit qui était fortement prisé des agriculteurs comme antirouille

3. Le black knight est un produit que j'ai utilisé en industrie (en teinturerie) pour repeindre des bâtis de machines en fonte et les pieds de ces machines en poutrelles IP.
Les résultats étaient extraordinaires

en teinture il y a non seulement l'eau, les produits chimiques mais également un brouillard du à la vapeur pour réchauffer les bains quasi permanent, c'est tout dire.

il faut rechercher dans les articles en anglais.

ces deux produits transforment la rouille et évitent qu'elles réapparaissent.

si j'ai un peu de temps je vais voir s'il existe un produit de ce type en France.

je ne crois pas que cela attaquera le blackson, faut essayer pour savoir.

en cherchant sur le net avec "antirouille phosphatant" vous trouvez ce que vous souhaitez en France

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 810