Bricoleur du Dimanche

[résolu] debit VMC a trois bouches

Par glukgluk

avatar - glukgluk
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
08/09/2009 à 16h07
08/09/2009 à 16h07
Bonjour

je voudrais juste savoir une chose.

je prend un exemple : Avec une VMC de 300M3/h (par exemple...) et 3 sorties sur ma VMC.

si j'ouvre mes 3 sorties j'ai 300M3/h d'aspiration au total. Environ 100M3/h par bouche si elles sont du même Ø...

Mais si je n'ouvre qu'une bouche sur la VMC, est ce que j'ai 300M3/h sur une seul bouche ou est ce que le débit est réduit? ( réduit a 100M3/h par exemple...)

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par glukgluk

avatar - glukgluk
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
09/09/2009 à 07h42
09/09/2009 à 07h42
UP!

personne ne peu m'aider?

pourtemp ma question est pas compliqué, je voudrais juste savoir si il y a une differance de debit si je debouche une ou plusieur sortie sur ma vmc
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/09/2009 à 18h35
09/09/2009 à 18h35
Bonjour,

Et si ta question est compliquée car le calcul de débit est relativement complexe.
Il faut tenir compte des différentes longueurs de tuyaux entre la turbine et les bouches d'aspiration, de la section des conduites, rondes ou rectangulaires ou encore tuyau annelé, les coudes.
Il est possible aussi si tu fermes deux bouches sur trois que l'aspiration soit mauvaise.
Je ne peux que te conseiller de faire un essais en fermant les bouches une après l'autre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par glukgluk

avatar - glukgluk
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
09/09/2009 à 20h25
09/09/2009 à 20h25
Merci pour votre réponce.

Je ne cherche pas un resultat precis.
J'ai mal formulé ma question.

En fait c'est suite à une discutions avec un amis.
Cette amis me dit que sur les VMC (avec trois sorties, cuisine,salle de bain, WC), il est possible de boucher 1 ou 2 sorties et d'avoir le même débit sur une seul sortie que si les 3 sorties étaient utilisées...

Donc pour lui, sur une VMC de 300M3/h (débit indiqué sur la boite) avec trois sorties, on obtient toujours 300M3/h si on bouche 1 ou 2 des 3 sorties.

C'est la que sa me parait bizarre.
En admettant que le fait de boucher 2 des 3 sorties de VMC ne soit pas un problème pour le moteur, on peu pas avoir le même débit avec le même moteur et avec une seule sorties ou trois sorties!! non?

C'est mathématique, un débit c'est un volume et un temps.
Donc si on a une seule sorties d'un Ø=N, on a un certains volume d'air qui peu être aspiré en un temps donné.
Mais si on 3 sorties de ce même Ø=N, on ce retrouve avec 3xN, donc un volume d'air plus grand peu être aspiré en un temps donné. non?

C'est comme si on essaye d'aspirer dans une paille et un tuba, c'est plus facile avec le tuba pq le Ø est plus grand.

j'ai juste ou je suis complètement a coté de la plaque?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
09/09/2009 à 22h27
09/09/2009 à 22h27
Salut,

Quand j'ai installé ma VMC 4 bouches, j'ai remarqué que les entrées étaient équipées d'ailettes plastiques réglables.

On pouvait donc régler le débit avec ces ailettes....mais ces ailettes étant souples, il y a une sorte d'autorégulation car en cas de forte aspiration, l'ailette vient obstruer partiellement l'entrée et en réduit le diamètre.

Plus clair tout cela ou pas ???

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par glukgluk

avatar - glukgluk
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
10/09/2009 à 07h25
10/09/2009 à 07h25
on est donc bien d'accord, si on reduit le nombre de bouches ou qu'on reduit le Ø des bouches le debit reduit...

merci pour vos reponces
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13