Bonjour,
je souhaite réaménager mon sous sol semi-enterré pour en faire un atelier.
Sur un des murs porteurs je veux installer des panneaux en bois sur lesquels je fixerai des taquets français et des prises électriques.
Pour que ces panneaux soit stable je voudrais fixer des tasseaux verticaux tous les 30 cm. Il y aura 3 fixations par tasseau (voir schéma) avec des chevilles de 6mm et vis de 4mm sur 4-5cm de profondeur
ma question : est-ce que percer autant de trou peut fragiliser mon mur porteur (mur périphérique) ?
merci
bonjour
absolument pas
Bonjour,
Comme takafer je pense que ça ne posera pas de problème mais il serait intéressant de savoir ce que vous voulez accrocher à vos panneaux parce que les 27 points de fixation sont ils réellement utiles ? Et quelle type et épaisseur de panneaux ?
Merci. Je pense mettre des panneaux de contreplaqué de 15 ou 18mm. Ensuite je mettrai des taquets français pour accrocher des outils divers dont des perceuses, disqueuse etc. Le nb de point là de fixation n’est pas tant par rapport à la charge mais rapport à la stabilité des panneaux (éviter que ça vibre quand je tape sur l’établi par exemple)
Bsr,
Pour éviter les vibrations, un cordon de mastic colle fera l'affaire (ou compribande), cela t'éviteras quand même un certain nombre de trous.
Cdlt
Bonsoir
Tout à fait , d'autant que sans être solidarisés , pour les vibrations se transmettent de l'établi au mur, il faut déjà taper fort, Fort, FORT , voire très Fort 😀
c'est ce que j'ai établi et panneau bois fixé au mur.
Pas vraiment d'inquiétude
Merci pour le conseil
Que me conseilleriez vous pour l’espacement des fixations du coup ? Des tasseaux tous les 50cm et seulement deux vis par tasseau ?
Re,
Vous prévoyez 1m20 de panneaux au dessus de l'établi c'est bien ça ? Donc des tasseaux verticaux de 1m20 de long, en commençant l'axe à 6cm des bords par exemple vous pouvez partir sur 7 tasseaux avec un entraxe de 53cm (6 x 53cm = 318cm). Selon la section des tasseaux je pense que 2 vis par tasseau (à 20cm des extrémités) suffiraient. Si vous voulez assurer le coup, mettez en 3 par tasseau (10 cm des extrémités et une au milieu). Selon la solution ça vous fera 14 ou 21 vis à mettre.
Ce qui fera la rigidité de l'ensemble c'est le nombre de vis entre tasseaux et panneaux.
Moi aussi je prévois de me faire un établi et je prévois des tasseaux de 34x34mm sur lesquels je fixerai des panneaux d'OSB de 18mm
PS : je ne connaissais pas les taquets français, merci de me l'avoir fait découvrir. Je vais y réfléchir pour mon aménagement d'atelier. D'ailleurs je suis intéressé de voir l'évolution et le montage du votre si ça vous dit de nous faire partager des photos.
Merci Nicolas76910. Je peux déjà partir là dessus avec deux vis par tasseau et voir déjà si ça paraît assez stable.
Je prendrai aussi en compte l’astuce de goodluck pour le cordon de mastic entre les panneaux et l’établi.
Je n’ai jamais réalisé de taquets français mais ça paraît très pratique. J’évolue régulièrement des mes outils donc avoir des une place fixe pour chacun d’entre eux n’est pas très pratique quand on veut rajouter une nouvel outil.
Pas de problème pour partager. Ça va juste prendre un peu de temps.
Si d’autres personnes ont des conseils n’hésitez pas.
Bjr,
Désolé pour le retard, mais Nicolas à tout dit, et cela me semble impec.
Cdlt.
Bonjour
Voici qq photos de l’avancement.
il a fallu mettre les tasseaux à niveau sur toute la longueur car le mur n’est pas parfaitement plan. J’ai glissé des rondelettes derrière les vis pour cela. Les tasseaux (31x31) sont tous les 50cm environ et j’ai mis deux vis (70mm) par tasseau. Par contre j’ai rajouté des renforts horizontaux sur lesquels je viendrai visser les panneaux pour que ce soit plus stable. J’ai essayé avec un panneau de contreplaqué hier en 18mm fixé à 8 endroits et c’est bien solide/stable comme je le voulais .... avec faut final seulement 2 trous (6mm; cheville béton Fisher classique) par tasseau comme vous me l’aviez préconisé
J’avais opté pour cacher les câbles électriques derrière les panneaux mais finalement je pense que je vais les faire apparents. Vous avez un avis/conseil sur le sujet.
Voilà pour le moment. Si vous avez des idées ou critiques n’hésitez pas
Bonsoir
Oui c'est sympa comme réalisation 😀
Pour les câbles, je dirais oui si toutes les connexions et boîtes de dérivations sont accessibles et le remplacement possible sans démontage (prévoir des évidements de passage assez larges pour un coulissement facile)
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 28