Bricoleur du Dimanche

danger chargeur

avatar - droledenom
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/10/2023 à 21h41
12/10/2023 à 21h41

Bonjour,
J'ai un petit qui adore mettre les cables a la bouche.
J'ai rendu inaccessibles le plus de prises possibles, mais il me reste des chargeurs de smartphones, que j'ai mis sur des prises avec interrupteur. Mais je me pose la question, si un jour j'oublie de couper l'interrupteur, est ce qu'on peut s'électrocuter avec un chargeur de téléphone mis à la bouche ?

Pour mon ordi pro, j'ai un chargeur avec embout micro usb et un boitier avec un transformateur (qui est bcp plus gros que pour un chargeur de smartphone) : est ce que c'est plus sûr ce type de chargeur ?

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19385
13/10/2023 à 11h34
13/10/2023 à 11h34

salut

pour une sécurité vis a vis des câbles et vu les accidents qu'il y a eu: le seul moyen c'est: aucun câble ne doit rester brancher

 

ou créer un compte pour participer

Par Mosfetcp

avatar - Mosfetcp
Bricoleur
Message(s) : 62
13/10/2023 à 12h12
13/10/2023 à 12h12

Bonjour

Il faut savoir que la sécurité passe par la conception de l'appareil lui-même. Il ne faut surtout pas croire que les grandes marques sont plus sécurisées que d'autres. Il y a quelques temps une personne est DCD dans son bain en utilisant son smartphone en charge qu'elle a échappé dans l'eau et certainement d'autres dont je n'ai pas l'information. Des tests en laboratoire ont été effectués et nombre de chargeurs sont très dangereux. Ces test ont confirmé de graves défauts d'isolation galvanique. J'ai moi-même effectué quelques tests avec les chargeurs en ma possession et je ne peux que confirmer la véracité des constatations.

Je confirme donc, en présence de petits enfants aucune prise branchée, même celles que l'on considère sans danger. Eviter d'utiliser les chargeurs en condition très humide.

L'électricité reste un élément dangereux, certains fabricants en tiennent compte, mais d'autres pour des impératifs financiers sont un peu moins regardant sur la sécurité. 

Il faut également préciser que le marquage "CE" ne veut pas toujours dire "conformité aux exigences fixées par la règlementation communautaire" mais "China Export", donc méfiance !

ou créer un compte pour participer
avatar - droledenom
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/10/2023 à 13h29
13/10/2023 à 13h29

Merci pour vos réponses, je me doute que ca reste dangereux, c'est pour ca que j'en ai enlevé le max, mis des prises avec interrupteur pour couper la multiprise et je débranche les cables.
C'est plus dans une optique d'oubli au cas où que je pose ma question, meme si on est très vigilant, si jamais un jour on oublie, est ce plus safe un "gros" chargeur avec son "gros" transformateur type chargeur PC (d'origine donc vraiment CE) avec sortie USB C (c'est ce que je pense) ou bien les petits chargeurs style smartphone qui ont des intensités de sortie plus faible ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mosfetcp

avatar - Mosfetcp
Bricoleur
Message(s) : 62
13/10/2023 à 16h14
13/10/2023 à 16h14

Bonjour

Ce n'est pas une question d'intensité de sortie, mais un souci d'isolement galvanique entre le secteur et la basse tension. Un gros convertisseur ou un petit, le résultat est le même. Attention au marquage "CE" comme expliqué on est sûr de rien. En théorie le sigle n'est pas exactement identique mais tout est possible. Attention par ailleurs, un interrupteur ne coupe pas obligatoirement la phase. Avec les enfants on n'a pas le droit d'oublier.

ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 637
13/10/2023 à 21h59
13/10/2023 à 21h59

Mosfetcp,

"China Export" : il y en a encore des gens qui y croient à cette légende urbaine ? 😂

A la base c'est une blague, on a aucune preuve que ce soit pour ça qui mettent un logo légèrement modifié. Ma théorie c'est qu'ils mettent ce logo en espérant que ça passe la douane au cas où (bien que ça n'a aucune valeur pour ces dernières), mais qu'en recherchant sur Google des fois ils tombent sur ce logo mal fait et ils le colle sur les produits sans se poser de questions.

A part ça :

Mosfetcp a écrit :

certains fabricants en tiennent compte, mais d'autres pour des impératifs financiers sont un peu moins regardant sur la sécurité

 Oui bon c'est surtout le législateur qui fait bien les choses, du coup même si tu achètes un chargeur pourri chez Action, il ne sera pas plus dangereux qu'un autre de grande marque. Après si tu achètes un truc dont le prix est bien trop bas par rapport au marché et qui n'a pas encore passé la frontière, c'est à tes risques et périls.

Perso je trouve qu'il y a beaucoup d'hystérie sur les dangers de l'électricité, même si ce qui sort des prises est très puissant et dangereux je pense qu'il faut évaluer les probabilités qu'un accident puisse arriver.

Par exemple une rallonge qui traîne : il faudrait déjà qu'elle soit branchée, que l'enfant ait envie d'y goûter, bon déjà si elle traîne le goût doit être désagréable, ensuite il faudrait qu'il ait envie de la mâcher jusqu'à se faire très mal aux dents, à vraie dire je ne pense même pas que ce soit possible physiquement pour un enfant, on est pas des carnivores comme les chiens, on ne sait pas mordre très fort dans quelque chose. Globalement ça fait peu de probabilité.

Pareil pour les chargeurs, il est vraie que les connecteurs USB-C sont exposés mais la tension est de 5V, ce qui donne un goût amer sur la langue qui ne donne pas envie. Et encore une fois la probabilité que le chargeur soit non conforme ET défaillant (l'un n'impliquant pas forcément l'autre) bah encore une fois c'est faible.

C'est comme les gens qui mettent des caches-prises sur des prises... Qui sont déjà obstrués ! Les prises modernes (ça fait 30 ans que ça existe tout de même) ne s'ouvrent que si deux broches sont insérés, encore une fois la probabilité qu'un enfant de 4 ans trouve deux objets métallique du bon diamètre et les enfoncent en même temps dans l'obturateur... Bref je pense que vous comprenez.

ou créer un compte pour participer

Par Mosfetcp

avatar - Mosfetcp
Bricoleur
Message(s) : 62
14/10/2023 à 00h37
14/10/2023 à 00h37

Bonjour

https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/une-ado-de-15-ans-meurt-dans-son-bain-electrocutee-par-son-telephone-32851

https://www.leparisien.fr/faits-divers/macon-mort-dune-adolescente-electrocutee-par-son-portable-dans-son-bain-03-12-2021-B77DGY5IR5E4HM4TYOZKCPPUHQ.php

https://www.bfmtv.com/police-justice/saone-et-loire-une-adolescente-morte-electrocutee-par-son-telephone-dans-son-bain_AN-202112050080.html

https://www.journaldugeek.com/2021/12/08/une-adolescente-electrocutee-par-son-smartphone-alors-quelle-prenait-un-bain/

J'arrête là ?

Il s'agit bien sur d'une légende urbaine, le chargeur ne délivre en fait que 5V. Un réel défaut d'isolement galvanique existe avec certains chargeurs, testé en labo et personnellement dans le mien, sur des chargeurs à ma disposition, je confirme ce défaut et pas que des sous-marques.

Pour en revenir au marquage "CE", c'est juste pour faire comprendre que ce marquage est falsifiable à souhait et qu'il faut se méfier. C'est tout !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3487
14/10/2023 à 10h21
14/10/2023 à 10h21

Bonjour,

strike07 parle de légende urbaine en ce qui concerne le marquage CE qui voudrait dire "China Export" sur certains appareils.

Je n'ai pas lu qu'il parle de légende urbaine en ce qui concerne les quelques accidents avec des chargeurs plongés dans le bain avec l'utilisateur.

ou créer un compte pour participer

Par psm84

avatar - psm84
Bricoleur
Message(s) : 91
14/10/2023 à 11h15
14/10/2023 à 11h15

Bonjour, quelques petites explications sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=ygpR56untr8

ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 637
14/10/2023 à 14h06
14/10/2023 à 14h06

Mosfetcp,

Tous les liens que tu envoies concernent la même affaire, c'est tragique et même si ce n'est qu'un mort, c'est un mort de trop.

Cependant je reviens toujours sur le fait qu'il faut tous mettre en perspective : combien de chargeurs de téléphone, et même par extension d'alimentations à découpage, sont en circulation sur le sol français, et combien de décès ont été causés par ces derniers ? Ce que je veux dire c'est que je pense qu'il y a des choses beaucoup plus mortelles qu'un chargeur de téléphone.

Pour l'isolation galvanique elle est régie par des normes, à l'instant même où j'écris ces lignes j'ai senti une légère châtaigne en touchant un câble HDMI relié à ma TV, car son isolation galvanique n'est pas parfaite, car rien n'est parfait, mais le courant était perceptible, mais très loin d'être mortel.

Maintenant d'un point de vue philosophique ce qui serait encore plus intéressant ce serait de regarder au niveau globale combien de gens l'électricité a-t-elle tué... Par rapport au nombre de gens qu'elle a sauvé...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mosfetcp

avatar - Mosfetcp
Bricoleur
Message(s) : 62
14/10/2023 à 15h51
14/10/2023 à 15h51

Bonjour

Alors là respect ! Mais on, ne va pas polémiquer pendant "107 ans".

Ce n'est pas 1 cas et il faut lire les liens, et on peut en trouver d'autre.

Je vais donc dire à "droledenom" qu'il peut laisser ses chargeurs branchés et son enfant jouer avec les prises, les intervenants "pro" de BDD ont décidé qu'il n'y avait aucun danger avec l'électricité. Soit !

Prendre une châtaigne avec une prise HDMI, normal, tout va bien. Personnellement, je cherche à savoir pourquoi et souvent on a des surprises. Je le répète les alim à découpage, pour certaines, sont dangereuses à cause de défauts graves d'isolement galvanique. Stéphane dans la vidéo jointe dans un précédent post le prouve. En cherchant bien, d'autres ont du mettre en évidence ce problème et notamment philippe de Cyrob et autres.

Sur ce, salutations !

J'ai oublié : Revoir la norme USB C et corriger la précédente affirmation à ce sujet.

ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 637
14/10/2023 à 18h26
14/10/2023 à 18h26

Génial ! C'était exactement ce genre de réaction que j'attendais quand je parlais d'hystérie !

Je connais très bien la chaine YT de Stéphane MARTY et je suis d'accord avec lui, globalement il n'est jamais bien prudent d'utiliser un appareil branché au secteur dans sa baignoire. Si on veut parler de YouTube il y a aussi le tchèque DiodeGoneWild qui en parle très bien (en anglais).

Cependant, si tu achètes une alimentation à découpage dans un magasin (inscrit au tribunal de commerce et tout et tout) situé sur le territoire français, il n'y a que très peu de chance que tu tombes sur un produit dont l'isolation galvanique est mauvaise.

Dans le cas de ma télé, déjà ce que je ressentais c'était en surface de l'avant-bras, beaucoup plus sensible que la paume des mains. En plus ce n'étais pas le 50Hz du réseau mais une composante HF, je n'arrivais pas à apprécier une alternance. Dans tous les cas c'est l'affaire de 700µA tout au plus, pas de quoi déclencher l'interrupteur différentiel et encore moins tuer qui que soit...

Petite anecdote : j'ai déjà été électrisé violemment : phase à terre d'une main à l'autre (donc passage par le coeur et les poumons), pas de DDR 30mA, AGCP 500mA qui n'a pas déclenché. Et bien je suis toujours en vie et en pleine santé, sur le coup j'étais mal mais après 1/2 heure c'est passé. Du coup il y a aussi une dimension physiologique à prendre en compte : on ne réagit pas tous pareil. Beaucoup de gens sont électrisés, très peu sont électrocutés.

Attention ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de dangers avec l'électricité, mais on est dans une époque où nous avons tellement de normes de sécurité que parfois il faut savoir lever le pied avec la sur-sécurité : j'ai pas que ça à faire que de débrancher tout mes appareils parce que mon gosse joue avec les câbles, ou comme certains le font couper totalement ou partiellement l'alimentation électrique de peur d'un incendie pendant leur vacance.

Pour l'USB-C je corrigerais rien du tout, c'est vraie que la tension peut monter jusqu'à 48VDC, mais uniquement après négociation avec l'appareil, tu imagines bien que si je branche l'alim USB-C de mon PC portable de 20V sur mon casque qui supporte uniquement le 5V, j'aurais pas envie de le cramer, les ingénieurs sont pas stupides, ils vont pas faire un port commun qui supporte plusieurs tensions et dire aux consommateurs "faites gaffe à la tension".

Donc je réaffirme que la tension d'un port USB-C relié à rien est au maximum de 5V.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , fibel50 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 19798