Bricoleur du Dimanche

Changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit

Par snaporaz

avatar - snaporaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
18/08/2022 à 19h38
18/08/2022 à 19h38

Bonjour,

 

J'aurais besoin de vos lumières. Je dois changer le robinet d'un radiateur (et son T de réglage) au premier étage d'une maison chauffée par une pompe à chaleur. L'eau chaude sanitaire est chauffée par un système indépendant. J'ai regardé plusieurs vidéos et, si j'ai bien compris, on peut changer le robinet et le T de réglage sans vidanger tout le système.

J'ai juste un peu de mal à y croire mais après ça semble logique que, sans appel d'air, il n'y ait pas d'écoulement majeur d'eau. Je voudrais juste être sur de ne pas faire de bêtises et ne pas me retrouver la maison inondée. 

Si j'ai bien compris, il ne serait pas nécessaire de couper l'alimentation en eau de la maison car l'eau chaude sanitaire es réchauffée par un système indépendant; après avoir mis la pompe à chaleur sur arrêt, il suffirait d'ouvrir la purge du radiateur et laisser couler l'eau par la purge, ensuite déconnecter lentement le T de réglage pour laisser couler l'eau qui reste dans le radiateur et procéder ensuite au remplacement du robinet et du T de réglage, puis remettre le système en pression et purger le radiateur. Est-ce que j'ai bien compris et est-il raisonnable de ne pas vidanger le système ?

Et quid des autres radiateurs à l’étage ? Ne serait-il plus sur de fermer au préalable tous leurs robinets ? Merci d'avance pour votre aide !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8349
18/08/2022 à 21h11
18/08/2022 à 21h11

Salut,

Il est possible de remplacer le robinet et le té de réglage d'un radiateur situé à l'étage dans la mesure où celui-ci est bien en point haut (pas d'étage au-dessus).
Pour cela il faut fermer tous les autres radiateurs situés au même niveau (robinets et tés de réglages fermés). Si l'installation fonctionnait bien ne pas oublier de compter le nombre de tours de serrage de chaque pointeau des tés de réglage pour les remettre dans la même position avant de redémarrer.

Comme tu as pu le lire par ailleurs, il suffira ensuite d'ouvrir le purgeur du radiateur pour faire chuter la pression puis dévisser lentement l'écrou de liaison entre té et radiateur après avoir placé un récipient dessous.
Une fois le radiateur vidé tu pourras remplacer tes deux éléments.

Faire l'appoint d'eau dans le circuit sans ouvrir les autres radiateurs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le jet de purge de ce radiateur. Après çà tu pourras repositionner les tés de réglages comme avant leurs fermetures puis rouvrir tous les autres robinets.

Il faudra probablement refaire une purge après quelques heures de fonctionnement.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par snaporaz

avatar - snaporaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/09/2022 à 15h45
10/09/2022 à 15h45

Un grand merci Brico30 et toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plutôt à ton message mais je ne l'avais pas vu arriver. J'ai fait comme tu l'a conseillé et il n'y a pas eu de problème, aucune fuite d'eau. Après avoir fait l'appoint, j'ai remis en marche le système et tout fonctionne correctement. Juste encore deux petites questions rapides si je n'abuse pas de ta gentillesse: si je remplace un robinet de radiateur au RdC et je ferme au préalable tous les radiateurs à l'étage ça ne devrait pas marcher de la même façon vu qu'il n'y aura pas d'appel d'air?

Et si je suis obligé de drainer tout le système est-ce qu'il faut au préalable fermer les robinets d'entrée d'eau froide et sortie d'eau chaude de la pompe à chaleur ou je laisse le circuit ouvert?

Encore un grand merci pour ton aide

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8349
10/09/2022 à 17h57
10/09/2022 à 17h57
Citation :

...si je remplace un robinet de radiateur au RdC et je ferme au préalable tous les radiateurs à l'étage ça ne devrait pas marcher de la même façon vu qu'il n'y aura pas d'appel d'air?
Et si je suis obligé de drainer tout le système est-ce qu'il faut au préalable fermer les robinets d'entrée d'eau froide et sortie d'eau chaude de la pompe à chaleur ou je laisse le circuit ouvert?...

 Salut,

Si tu fermes l'ensemble des radiateurs situés au-dessus de celui concerné par le robinet à remplacer les tuyaux qui vont se vider en même temps. Ça fait partie des lois de la gravitation..!!

Pour la remise en service du circuit il faudra commencer par remplir le radiateur en question et les tuyaux puis ouvrir l'un après l'autre chaque radiateur et les purger. Il est recommandé de commencer par le point le plus bas du circuit, soit le RdC.
Bien entendu, comme indiqué pour le radiateur à l'étage, il faudra noter le nombre de tours de chaque té de réglage pour conserver le même équilibre dans l'installation.
Lorsque tu auras terminé le remplissage il sera nécessaire de refaire un tour de purge sur l'ensemble. A noter qu'avec un apport d'eau dans le circuit de chauffage il faudra refaire un apport (voire deux) après une ou deux semaines d'utilisation.
Ceci est dû au fait que l'air dissous dans l'eau se sépare de l'eau lors de la chauffe. C'est pareil quand tu fais bouillir de l'eau pour tes pâtes..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
11/09/2022 à 13h33
11/09/2022 à 13h33

bonjour , 

oui possible ; 

-cassez la pression circuit chauffage sans oublier d eteindre la chaudiere 

-demontez la tete , et remplacez, 

-remettre en eau et allumer chaudiere en effectuant la remise en pression 

a+

ou créer un compte pour participer

Par snaporaz

avatar - snaporaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/09/2022 à 14h32
12/09/2022 à 14h32

Merci beaucoup Brico30 et Titi116, vos conseils sont très utiles et très claires! 

ou créer un compte pour participer

Par Sophie777

avatar - Sophie777
Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/12/2022 à 10h50
08/12/2022 à 10h50

J'ai changé mon robinet de radiateur récemment, malgré une vidange du circuit, à l'ouverture, après quelques minutes une sorte de liquide noire en est sortie, je n'ai jamais vu ça, est-ce dû aux tuyaux ? En tout cas ça va être nouvel une tapisserie pour moi, le papier peint tropical datant de 1 an en a pris et en voulant le détacher c'est resté, et à force de gratter, j'ai abîmé mon mur. Conclusion, la prochaine fois, c'est une bâche et un sceau, ont ne sais jamais ce qui peut arriver.

Sur ce forum on dit bonjour en arrivant et on évite d'insérer des liens commerciaux qui n'ont rien à voir avec le sujet..!

Modérateur
Brico30

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 63