Bricoleur du Dimanche

décoller des carreaux en faience

Par sylvie51

avatar - sylvie51
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
05/06/2010 à 22h15
05/06/2010 à 22h15
Bonsoir, je voudrais récupérer des vieux carreaux en faience collés au mur avec du vieux ciment apparemment (quelque chose de gris, foncé, très dur) et qui est là depuis + de 50 ans certainement. j'ai commencé avec un burin et un marteau mais je les casse. Est-ce que je ne pourrais pas les décoller avec un acide de jsais pas quoi? Merci Sylvie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2010 à 06h20
06/06/2010 à 06h20
Bonjour

Une photo svp

Ce qui fait qu'un carrelage tient, c'est le joint.

Si les carrelage datent, il y a de forte chance que les joints soient en ciment pur.

Quel et la couleur du joint ?
Le joint est il friable ?

On peut dégrader un joint avec de l'acide chlorhydrique, mais cela risque aussi d'abimer le carrelage.

Il existe un outil pour gratter les joints, (patience et longueur de temps, valent mieux que force et que rage, disait la Fontaine) c'est aussi valable dans ce cas ci

modération Pas de pub juste la photo!

si les joints sont mal fait (peu profonds) vous pouvez vous en sortir.

sinon, il y a une technique et des outils que j'ai expérimenté avec un certain succès, mais qui ne fonctionne pas à 100%

Il vous faut un burin plat de ce type :
modération Pas de pub juste la photo!


Un marteau mécanicien (ou autre) de 300/400 gr

Il faut travailler en diagonale afin d'avoir toujours 2 faces du carrelage à détacher de libre.

D'abord gratter le joint suffisamment pour que les bords du carrelage que vous enlevez n'exerce pas de pression sur celui ci ni sur son suivant (sinon vous avez des éclats sur les bords)

Ensuite, introduire le burin plat entre le carrelage et le mortier tapoter légèrement en faisant le tour des 2 côtés libres.
Le carrelage finit par se décoller.

Ne pas faire levier avec le burin, toute tension provoque la rupture du carrelage.

avec un peu d'entrainement vous y arriverez, si j'ai su le faire il n'y a aucune raison que vous n'y arriviez pas.

remarque, certains carrelages, d'aspect parfait après le démontage peuvent quelques jours plus tard présenter des éclats. C'est dû au relâchement des tensions que le carrelage a subit pendant sa durée de pose.

dans ce cas, tout votre travail n'a servit à rien. C'est aussi cela le bricolage.

au hasard de mes recherches j'ai trouvé ceci que je ne connaissait pas

modération Pas de pub juste la photo!
Modéré par les3c19

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par sylvie51

avatar - sylvie51
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
06/06/2010 à 09h37
06/06/2010 à 09h37
merci bcoup pour cette longue réponse. Le joint est noir et très dur. En fait, les carreaux sont collés les uns aux autres, sans interstice entre eux. Ils sont collés au ciment qui est derrière. J'ai déjà donc du creuser le plâtre qui est autour pour pouvoir atteindre la zone de ciment. Je vais essayer d'être plus délicate et patiente. L'acide chlorhydrique, je peux peut-être essayer avec une pipette?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2010 à 09h56
06/06/2010 à 09h56
Bonjour

Non c'est inutile si vous n'avez presque pas de joint

c'est du ciment collé sur du plâtre, c'est assez étonnant car habituellement on ne pose pas un matériaux dur sur un matériaux tendre.

Si vous voulez vraiment récupérer le carrelage, creuser dans le plâtre pour décoller.

Ensuite vous remettrez une couche d'enduit pour corriger le mur, et je vous expliquerai comment éliminer le ciment d'un carrelage sur le quel il en reste.

pour moi il est impératif de vous procure le burin extra plat dont je vous ai envoyer le lien.

En fait c'est un burin pour découper de la tôle, on ne trouve pas plus plat. Il n'y a que 2/3 marques d'outils qui font cela.

je crois bien qu'il doit s'agir alors de ciment pur. Il y a 40 ans lorsque j'ai fais ma première salle de bain, c'est aussi ce que j'ai utilisé, il n'existait pas encore (à ma connaissance et à celle de celui qui m'a tout appris) de joint prêt à l'emploi dans le commerce.

la couleur du joint dépendant de l'origine du ciment.

dans mon coin en Belgique, le pays blanc comme on l'appelle il y a 4 carrières de ciment et le ciment a une autre couleur en fonction de la carrière (important pour le jointoyage de la façade)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sylvie51

avatar - sylvie51
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
07/06/2010 à 11h32
07/06/2010 à 11h32
Bonjour, Je vais donc essayer de trouver ce fin burrin. Merci de vos conseils Sylvie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 98