Bricoleur du Dimanche

Décrochage Gond volet

avatar - Nathalie12
Petite nouvelle
Message(s) : 8
25/01/2024 à 12h41
25/01/2024 à 12h41

Bonjour,

Bonjour,  je suis déjà venue sur ce site mais le "pro" qui est venu n'est jamais revenu faire le travail, mail et sms sans retour..) si ça ne l'interessait pas il aurait pu me le dire, j'ai perdu bcp de temps..en résumé j'ai une fenêtre avec un seul volet à battant en bois, classique : avec 2 gonds (voir photo),  mais le gond du bas est tombé avec ses 3 vis (intacts), le volet tient toujours avec le gond du haut (j'ai bien sûr laissé le volet fermé) le mur n'est pas du tout endommagé, un nouveau pro me propose de remettre le gond avec du silicone SIKA, je l'ai vu rapidement il n'a pas l'air de vouloir remettre des nouvelles chevilles, qu'en pensez vous? ce sera suffisant? désolée j'ai l'impression que la photo n'est pas entière, on ne voit pas le bas droit de la fenêtre..

Merci pour vos conseils; bien cordialement; (





Nathalie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1524
25/01/2024 à 12h57
25/01/2024 à 12h57

bonjour 

il faut retirer proprement les vieilles chevilles et les remplacer, puis refixer la base de la charnière 

salut


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - Nathalie12
Petite nouvelle
Message(s) : 8
25/01/2024 à 15h37
25/01/2024 à 15h37

Bonjour, merci pour votre retour, donc selon vous on ne peut pas ne pas remettre des nouvelles chevilles?

le silicone sika ne pourrait donc pas suffire?

Bien cordialement,


Nathalie
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1524
25/01/2024 à 18h23
25/01/2024 à 18h23
Nathalie12 a écrit :

Bonjour, merci pour votre retour, donc selon vous on ne peut pas ne pas remettre des nouvelles chevilles?

le silicone sika ne pourrait donc pas suffire?

Bien cordialement,

re,

au contraire, il faut mettre des chevilles neuves, du vieux c'est du vieux, sinon si votre mur est creux, vous pouvez vous orienter vers le scellement chimique, à voir si les nouvelles chevilles ne tiennent pas. 

Un kit de scellement se compose souvent d'une cartouche de mastic et de 2 buses d'injection.

il vous faudra un pistolet ou presse à cartouche

ainsi que des tamis d'injection au diamètre adapté aux trous dans le mur.

De la tige filetées aux diamètres des trous de la platine du volet, des écrous (3) au pas de la tige et des des rondelles grower ou rondelles crantées.

Demandez des renseignements aux vendeurs avant de vous lancer.


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nathalie12
Petite nouvelle
Message(s) : 8
25/01/2024 à 18h34
25/01/2024 à 18h34

Bonjour,

merci pour votre retour, oui je voulais bien mettre des nouvelles chevilles (et enlever les 2 qui sont encore dans les trous), la personne qui me propose de remettre le gond qui s'est détaché n'est pas un pro (il fait de l'élagage..) il m'a donc seulement proposé du silicone Sika; par contre le (vrai)  pro précédent, celui qui ne me donne plus signe de vie, m'avait proposé un scellement chimique; je préfère que ce soit bien fait plutôt que de me retrouver avec un volet dangereux;

En vous remerciant,

bien cordialement,


Nathalie
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
26/01/2024 à 10h34
26/01/2024 à 10h34

Bonjour,

Oui, je confirme comme Tazmania, du scellement chimique c’est ce qu’il faut, ça existe chez SIKA mais sûrement pas du silicone réservé à d’autres usages que du scellement !

@+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1524
26/01/2024 à 10h47
26/01/2024 à 10h47
Nathalie12 a écrit :

Bonjour,

merci pour votre retour, oui je voulais bien mettre des nouvelles chevilles (et enlever les 2 qui sont encore dans les trous), la personne qui me propose de remettre le gond qui s'est détaché n'est pas un pro (il fait de l'élagage..) il m'a donc seulement proposé du silicone Sika; par contre le (vrai)  pro précédent, celui qui ne me donne plus signe de vie, m'avait proposé un scellement chimique; je préfère que ce soit bien fait plutôt que de me retrouver avec un volet dangereux;

En vous remerciant,

bien cordialement,

 bonjour 

vous savez, le jointoiement chimique n'est pas compliqué à mettre en œuvre, il faut juste être précis (pas le droit à l'erreur) et un pistolet à cartouche, c'est à la portée de (presque) tout le monde.

Pour le scellement chimique :

on nettoie bien le trou (saletés et poussières) le trou doit être adapté au diamètre du tamis.

on prépare le matériel (niveau à bulle et équerre), puis purge des premiers centimètres de composé (mélange de la résine et du durcisseur) dans la canule.

on met en place les tamis

on injecte la résine et dès que ça drisse dehors, on enfonce la pièce à sceller en tournant (vissage), dans la foulée : alignement niveau et équerrages par rapport au mur et on ne touche plus à rien.

on laisse sécher selon prescription du fabricant (+/- 20 à 30 mn le temps d'un café) puis on peut mettre en œuvre en fixant la platine.

bien à vous.


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nathalie12
Petite nouvelle
Message(s) : 8
29/01/2024 à 18h34
29/01/2024 à 18h34

Bonjour, merci pour vos retours, super pro, un peu trop pour mon niveau, bon je vais devoir chercher un pro, si vous en connaissez un sérieux pas trop cher dans le 78 vers St quentin en Yvelines, je suis à l'écoute;

bien cordialement,


Nathalie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 127