Bricoleur du Dimanche

double isolation, utile ou à proscrire ??

Par brueloi

avatar - brueloi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/11/2010 à 09h34
27/11/2010 à 09h34
Bonjour,
Je suis en train d'aménager mon grenier, la première étape réalisée il y a quelques années a été d'isoler la toiture en pente avec de la laine de roche (12cm).
Et maintenant, ayant besoin d'une pièce supplémentaire, je me décide d'aménager ce grenier.
J'ai donc fait une armature qui supportera du lambris (plafond) et des plaque de gyprog (mur), mais je me demande s'il utilise / bon / déconseiller .. de rajouter une couche d'isolant au dessus du lambris.

Je précise que le lambris sera placé à 2m de hauteur et donc il y aura un espèce de triangle d'isolant entre le lambris et l'isolation de la toiture.
J'ai entendu dire qu'il y a risque de condensation et donc d'humidité, est ce vrai?

J'essaierai de poster quelques photos cette après midi
Merci d'avance

Bruno
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/11/2010 à 10h27
27/11/2010 à 10h27
bonjour

actuellement je constate que beaucoup passe à 20 cm quand ce n'est pas 24 cm d'isolant en toiture

si vous le mettez au dessus des lambris la chaleur restera plus confinée dans la pièce (ce qui est préférable me semble t'il

dans ce cas il faut donner quelques coups de cutter dans le pare vapeur de ce qui est actuellement posé sur les rampants

ainsi vous évitez les risques d'humidité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
27/11/2010 à 10h53
27/11/2010 à 10h53
oui il faut en rajouter
mes 2 filles ont 33 cm de ouate de cellulose dans les combles
soit R/6 et 10 cm de laine de roche..R/3,15
la RT 2012 augmente encore tout ceci
vous avez cette RT/2012 sur ce site
en 2015 les maisons devront etre autonome
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/11/2010 à 14h43
27/11/2010 à 14h43
bonjour : Alors, le lambri, c'est joli, mais c'est une passoire à courant d'air donc perte de chaleur dans la partie haute où elle va se loger, donc... attention. La LV N'est pas étanche aux ajouts...

Et je ne sais pas avec quoi contourner le problème pour ne pas avoir de condensation.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/11/2010 à 17h43
27/11/2010 à 17h43
Bonjour

moi j'ai déposer la laine de verre sur le lambris, sans entailler le pare vapeur posé sur les rampants (j'ignorai à l'époque 1974 que cela se faisait, mais sans doute qu'à l'époque personne ne le savait)

Je n'ai pas rencontré de problème particulier concernant la perte de chaleur.

Mais les expériences sont diverses et il faut essayer de retenir la meilleure.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : killbill56

Visiteurs non identifiés : 9092