Bricoleur du Dimanche

Enduire un mur

Par Desire

avatar - Desire
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/05/2014 à 17h58
05/05/2014 à 17h58
Bonjour, besoin conseils:
cherche à enduire un mur en parpaings moi-même. Budget faible. Alors je souhaite acheter d'occasion un compresseur assez puissant pour enduire:

Quelles caractéristiques au minimum il devrait avoir? Est-ce-que Compresseur 50L serait ok?
Combien de chevaux au minimum?
Quels autres outils sont nécessaires?

Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/05/2014 à 21h19
05/05/2014 à 21h19
coucou

enduire ? avec quoi ?

quelle surface le mur ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Desire

avatar - Desire
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
06/05/2014 à 10h42
06/05/2014 à 10h42
j'ai un mur en parpaings, environ 22m2, je dois le faire recouvrir de quelque chose qui est beau.
Pour l'instant je sais qu'il faut enduire. Comme matériaux je ne connais que le ciment et le mortier.
Je n'ai pas encore assez d'infos, j'espère les avoir à partir sur ce forum mais aussi auprès des vendeurs.
Je suis vraiment novice en la matière mais j'ai la volonté pour apprendre. Il faut que j'arrive à le faire de mes propres mains.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
06/05/2014 à 12h24
06/05/2014 à 12h24
bonjour

ne crois surtout pas que tu vas réussir a envoyé un mortier ou un enduit avec un compresseur ,les macons ont un appareil que l on appelle pousmaster ,et c et tres gros ,tu peux le louer ,reste a savoir si tu veux un ciment finition lisse a peindre après ou un enduit a projeter finition gratté ,je pense que meme si tu veux apprendre ,je te conseille en fonction de la finition de surface de faire appel a une entreprise

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
06/05/2014 à 13h30
06/05/2014 à 13h30
Bonjour, tu peux te renseigner chez un marchand de matériaux qui fourni les pros. Il peux te vendre des enduits de façade prêts à l'emploi (reste à ajouter l'eau) avec une bonne palette de couleur. Pour le compresseur les maçons utilisent du materiel beaucoup plus puissant que celui dont tu parles avec une sorte de turbine pour la projection, ça peut se louer mais je ne sais pas si l'économie au finale est intéressante, surtout que pour un résultat parfait il y a un coup de main à prendre.
ou créer un compte pour participer

Par Desire

avatar - Desire
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
06/05/2014 à 13h51
06/05/2014 à 13h51
Merci bcp à tous pour vos conseils. Je pense que la tendance est de prendre un connaisseur qui le ferait vite et bien.
Quant à apprendre, ce viendra à d'autres occasions.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/05/2014 à 14h07
06/05/2014 à 14h07
coucou

on n'a pas trop le choix

soit on loue le matériel pro, gros compresseur et gros tuyau qui crochote avec plus ou moins de force l'enduit soit sous forme de gouttelettes, soit sous forme de boudins superposés
ceux ci sont ensuite écrasés à avec une règle, puis dressé et enfin taloché grossièrement si on veut un fini gratté (on utilise l'outil pour ou alors on lisse à l'éponge pour un enduit fermé (c'est le plus cher et le plus étanche

reste les enduis écrasés (gouttelettes écrasées seulement

il existe aussi des sablons a monter sur compresseur, mais c'est assez cher quand même
VOIR
CECI aussi

sinon, faut faire comme moi, poser des guides, de place en place, projeter l'enduit à la truelle
dresser entre les guide avec une règle de plafonneur
remplir les creux et dresser à nouveau

retirer le premier guide, remplir le creux avec de l'enduit et écraser pour rejoindre le niveau de ce qui est fait
passer à la seconde bande etc etc

j'oubliais, il y a aussi la Tyrolienne et la boite à crépir ordinaire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Desire

avatar - Desire
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
07/05/2014 à 16h04
07/05/2014 à 16h04
Merci Kriske, je crois que finalement je vais faire comme toi.
Alors, est-ce-que tu pourrais continuer à être gentil et me donner le mode opératoire complet c'est à dire parler aussi de la partie qui concerne les matériaux, les proportions pour mélange et la viscosité.

Ce qui est sûr je ferai un essai sur une partie caché mais un petit texte écrit de quelqu'un qui a pratiqué me serait d'une aide appréciable.

Merci par l'avance
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
07/05/2014 à 16h51
07/05/2014 à 16h51
bonsoir

Comme j en ai fait un ,il y a a peu pres 1 mois ,il faut comme produit ,prendre en sac de 40 kg du MULTIBAT il faut en réalité faire l enduit en 2 passes le 1 er que l on appelle GOBETIS va se faire en projetant le produit d une densité assez élastique pour venir sécraser contre ton parpaing ,le problème dans ce que t a prescrit KRISKE ?c est le coup de poignet pour projeter ,tu mets une épaisseur de quelques m:m
cette sous couche gobetis ,va te servir d accroche pour ton enduit de finition ,qui lui sera plus épais ,cette épaisseur sera déterminer par la régularité de ta sous couche ,il faudra projeter l enduit ,le serrer sur le parpaing ,attendre qu il commence ca prise pour le régler et ensuite le talocher pour la finition ,si le produit sèche trop vite il faudra le mouiller avec un tuyau d arrosage ,mais en version brumisateur
j en oublie certainement un peu
en préparation ,tu achetes de la plinthe pour établir tes aplombs ,il te faut des serres joints ou rigolos ,une truelle ou lisseuse plus souple et une taloche
maintenant au travail Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Desire

avatar - Desire
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
09/05/2014 à 17h06
09/05/2014 à 17h06
Je commence à rentrer dans le sujet. Ce sera encore plus intéressant quand je commencerai bientôt à pratiquer. On dira encore que les WE servent seulement à se promener...

Merci à vous tous. Si quelqu'un se rappelle d'un point en plus qui me complèterait je suis évidemment preneur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2014 à 18h03
09/05/2014 à 18h03
hello

avec une tyrolienne de bonne qualité c'est top et pas chère Clin d\'oeil(attention de bien être conseillé par le vendeur! ailette en plastique à bannir
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 81