Bricoleur du Dimanche

est il possible de faire une ouverture dans un mur porteur

Par calimero

avatar - calimero
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/08/2010 à 20h42
13/08/2010 à 20h42
Bonjour, je viens de recuperer une vieille maison et je souhaiterai faire une ouverture de ma cuisine à la salle à manger ; je ne veux pas une ouverture totale du mur mais de facon à faire un passe... est-ce possible de le faire sur un mur porteur? puis-je le faire moi meme? Si oui comment proceder? merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2010 à 21h24
13/08/2010 à 21h24
Bonjour

oui, tout est possible suivant les cas

épaisseur du mur ?

matériaux constitutifs du mur ?

largeur de la baie ?

de quel matériel disposez vous ?

bonne soirée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par calimero

avatar - calimero
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/08/2010 à 21h54
13/08/2010 à 21h54
le mur fait environ 15 cm d'epaisseur, mais il y a du placo de chaque cote...du coup je sais pas de quoi est fais le mur( la maison à minimum 150 ans). la baie je connais pas ce terme... Et pour les outils jpe m'en procurer mais reste à savoir ce dont je vais avoir besoin!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/08/2010 à 04h48
14/08/2010 à 04h48
Bonjour

une baie est le terme généralement utilisé en Belgique pour désigner une ouverture dans un mur qui sépare deux pièces.

cela laisse un flou artistique qui permet aux communes d'autoriser sa création sans passer par la province.

bon, faudra quand même casser un peu de ce placo pour voir ce que cela cache.

quelle largeur d'ouverture avez vous prévu.

comme matériel il vous faut des vérins/étais 4
des morceaux de poutres

ceci pour soutenir le plafond des deux côtés du mur dans un cas

ou dans l'autre cas pour soutenir le mur porteur en attendant de poser le linteau

un marteau (massette), un burin, une meuleuse avec un disque à pierre ou un disque diamant (préférable), un niveau et matériel pour maçonner

Un ou deux linteaux suivant l'épaisseur du mur et des linteaux que vous trouvez dans les commerces des environs

le linteau peut être en bois, béton, ou poutrelle IPE, sa section doit être adaptée à la charge supporté

voulez vous garder une hauteur de mur au dessus du linteau ou voulez vous que le linteau vienne à ras du plafond ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39