Bricoleur du Dimanche

Evacuation hotte aspirante dans ancien conduit d’aération

Par MAxmar

avatar - MAxmar
Ouvrier
Message(s) : 184
09/09/2010 à 22h26
09/09/2010 à 22h26
Bonjour à tous,

dans le cadre de la rénovation d'une maison que nous venons d'acheter, nous allons refaire la cuisine.

La hotte aspirante, pour des raison de bruit, aura un moteur déporté dans le cellier, juste de l'autre coté du mur de la cuisine.

Dans ce cellier, une ancienne canalisation longe le plafond de la pièce jusqu'à la façade de la maison. C'est un tuyau PVC d'environ 125mm de diamètre.

J'envisage de mettre l'évacuation de la hotte dans cette ancienne aération. Ca me permettrai d'éviter de percer le mur du cellier a un autre endroit.

Grosso modo, la canalisation fait 5 mètre de long, en ligne droite.

Qu'en pensez vous ? Si besoin, je peux faire quelques photos.

Merci d'avance

Maxime (Toulouse)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
09/09/2010 à 22h53
09/09/2010 à 22h53
Bonsoir, si le tuyau n'est pas bouché tu peux l'utiliser.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par MAxmar

avatar - MAxmar
Ouvrier
Message(s) : 184
10/09/2010 à 08h05
10/09/2010 à 08h05
Merci pour votre réponse

Le tuyau est en bon état et complètement libre.

Le seul point qui m'interrogeais, c'est le fait que le tuyau soit horizontal sur 5 mètres, pour y faire passer des gazs chauds (donc qui ont plutôt tendance a monter.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2010 à 18h21
10/09/2010 à 18h21
bonjour

il y a un risque de condensation des vapeurs refroidies, si le tuyau horizontal penche vers la sortie il n'y aura pas de problème,

dans le cas inverse l'eau risque de saturé et de retourner vers son point de départ ou vers un point bas

ce ne sont pas des gaz qui s'échappent d'une hotte, mais de la vapeur d'eau

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
10/09/2010 à 20h23
10/09/2010 à 20h23
bonjour,
kriske a tout dit
a+
ou créer un compte pour participer

Par MAxmar

avatar - MAxmar
Ouvrier
Message(s) : 184
11/09/2010 à 09h03
11/09/2010 à 09h03
Effectivement, l'actuel tuyau est horizontal. Voici sa photo.



La chaudière sera physiquement à ma gauche prenant la photo, dans l'axe du tuyau.

Pour la condensation, votre explication est très claire. Comme je ne pourrai pas avoir un tuyau descendant jusqu'à la sortie (il est a raz du plafond), je vais essayer de voir pour un système de piège a eau type siphon peut être....

SI je montre le tuyau un peu différement, en faisant une pente constante vers le haut, est ce que ca reglera mon problème (la vapeur stagnera moins -> moins de condensation ?)

Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2010 à 10h49
11/09/2010 à 10h49
Bonjour

effectivement cela semble une meilleure approche à première vue, mais dans la pratique cela ne servira à rien, car sur la longueur du tuyau, la condensation de faisant au bout redescendra vers le point bas.

je n'ai pas proposé le piège à eau ne connaissant pas l'installation

l'idée peut se mettre en pratique sans pour autant pouvoir affirmer une bonne évacuation, ce qui est certain c'est que l'eau de condensation sera récupérée.

généralement les évacuations pour les hottes sont prévues verticales (mode d'emploi et installation de la hotte) pour obtenir le meilleur rendement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : ping32 , Gerardo66

Visiteurs non identifiés : 98