Bonjour,
J'ai un poêle à bois qui fonctionne plutôt bien. Toutefois à l'allumage ou lorsque je rajoute du bois, mon poêle fume. Jusqu'ici c'est assez normal. Par contre , lorsque j'ouvre la porte en prenant soin d'attendre 5 sec, la fumée sort en partie dans le salon.
Je pensais mettre un extracteur de fumée en sortie, de ce type https://www.amazon.fr/dp/B06VVC33GJ/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B06VVC33GJ&pd_rd_w=xe0fS&content-id=amzn1.sym.a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_p=a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_r=KMPR9QA8MWS5ECNH2NQY&pd_rd_wg=mqGMY&pd_rd_r=9bdca3ff-ed03-4e33-b5fe-82bd22ccb748&s=kitchen&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw
Avez vous des retours sur l'efficacité d'un tel produit ou est ce inutile.
Les prix varient tellement.
Merci à vous
KABUKIMAN
Salut,
Ce problème de refoulement n'est pas lié au conduit de fumées mais au manque d'air de combustion pour ton poêle..! Cet amenée d'air doit se situer au plus près de l'appareil. Il peut être extrait au travers d'un mur donnant sur l'extérieur (côté vent dominant impératif), par le plancher si tu disposes d'un vide sanitaire ou, en dernier ressort, en posant un ou deux aérateurs sur les ouvrants dont tu disposes (fenêtres, porte-fenêtre).
Pour t'affranchir de ce dysfonctionnement ouvre légèrement une fenêtre avant d'ouvrir la porte du foyer.
Si la fumée ne sort plus c'est bien qu'il manque de l'air de combustion !!
Bonjour,
à vous et merci pour votre réponse.
Effectivement je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai bien une arrivée d'air sous le poêle et la prise d'air est dans le vide sanitaire qui lui est ouvert sur l'extérieur.
J'ai aussi fait un test en ouvrant une fenêtre du salon pour tester l'aspiration de la fumée.
La fumée sort toujours du poêle et n'est pas attirée par le conduit, ni semble sortir vers la fenêtre.
Par contre, j'ai bien du courant d'air avec deux fenêtres ouvertes qui sont vraiment opposées.
On dirait que le conduit est obstrué et qu'il ne laisse pas passer l'air. Mais ce n'est pas le cas, pour l'avoir vérifié et ramoné.
J'ai fait un test avec un papier journal enflammé.
Si je ne le colle pas au réflecteur du poêle, la flamme ne s'excite absolument pas. Et si il est collé, la flamme s'excite à peine.
Je pense que j'ai vraiment un problème de tirage... que je n'arrive pas à résoudre.
Cela me fait d'autant plus suer, que je n'avais pas ce problème avec mon foyer fermé. Je peux vous dire, que le test du papier journal enflammé fonctionnait à merveille.
La différence que j'ai avec avant, c'est que mon conduit était le boisseau assez large et que aujourd'hui j'ai un simple flexible de 150mm.
Le diamètre a donc bien diminué.
Cdlt
KABUKIMAN
...Cela me fait d'autant plus suer, que je n'avais pas ce problème avec mon foyer fermé. Je peux vous dire, que le test du papier journal enflammé fonctionnait à merveille.
La différence que j'ai avec avant, c'est que mon conduit était le boisseau assez large et que aujourd'hui j'ai un simple flexible de 150mm.
Le diamètre a donc bien diminué....
Re,
Faudrait savoir..! Dans le premier post tu dis avoir installé un poêle à bois. Sauf erreur un poêle à bois est un foyer fermé.
Si tu as tubé ce poêle jusqu'en sortie de toit au diamètre initial (150mm) il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas correctement. Si le tubage ne remonte pas jusqu'en sortie de toit la dépression créée par la température des fumées sera insuffisante. Ceci expliquerait ce défaut de tirage.
Bonjour,
C'est ça que j'avais. https://www.architectureinterieur.org/quelle-difference-entre-insert-et-foyer-ferme/
Avec un raccordement sur un boisseau oval en terre cuite https://www.vm-materiaux.fr/boisseau-terre-cuite-alveole-20-x-40-bal2040-bouyer-leroux.html
Le poêle remplace le gros foyer fermé et le raccordement du poêle se fait par flexible qui rentre dans le boisseau jusqu'à la sortie de la cheminée.
Le volume du flexible est donc plus petit que celui du boisseau.
Est ce que cela peut avoir une forte influence ? En sachant qu'initialement le foyer fermé n'avait pas de prise d'air.
Kabukiman
...Est ce que cela peut avoir une forte influence ? En sachant qu'initialement le foyer fermé n'avait pas de prise d'air...
Re,
Ce type de boisseau alvéolé convient parfaitement pour l'isolation du conduit et un tubage à l'intérieur ne peut qu'améliorer le rendement de l'appareil. Bien entendu les boisseaux en terre cuite doivent posséder une mini entrée d'air à la base et en haut du conduit pour éviter l'effet de compression, ou l'effet inverse s'il y a trop de volume d'air froid qui refroidirait le tubage.
Pour le moment ce que l'on ignore c'est à quoi ressemble ton nouveau poêle à bois et pourquoi tu l'as remplacé.
Tu envisageais d'installer un extracteur de fumées sur le toit mais il faut le plus souvent le coupler avec un régulateur de tirage pour éviter le feu de cheminée si l'extracteur s'emballe sous l'effet d'un fort vent.
Bonjour,
J'ai changé mon foyer fermé par un poêle, car mon foyer prenait énormément de place avec son habillage rustique. Mais surtout, la chaleur était complètement absente en face des vitres. Il n'avait plus d'étanchéité et la chaleur avec côté était absente. Il avait des entrées d'air un peu partout. Il était vieux et abîmé.
Aujourd'hui, j'ai ceci
https://www.novagroupe.eu/details-poele+a+bois+en+fonte+hergom+e+40-510.html
Attention je précise qu'il fonctionne très bien et qu'il chauffe très bien.
C'est vraiment un problème de refoulement de fumée quand il y a de la fumée.
Je précise aussi qu'il y a un coude pour former un S afin que le poêle ne soit pas collé au mur. Alors oui, on me dit qu'il ne faut pas de coude. Et je réponds généralement que je ne peux pas faire autrement compte tenu du positionnement du conduit initial.
Cordialement
Kabukiman
...Attention je précise qu'il fonctionne très bien et qu'il chauffe très bien.
C'est vraiment un problème de refoulement de fumée quand il y a de la fumée.
Je précise aussi qu'il y a un coude pour former un S afin que le poêle ne soit pas collé au mur. Alors oui, on me dit qu'il ne faut pas de coude. Et je réponds généralement que je ne peux pas faire autrement compte tenu du positionnement du conduit initial...
Re,
Il fonctionne très bien parce qu'en mode porte fermée le volume d'air de combustion est suffisant pour le tirage (encore faut-il connaitre la dépression dans le conduit quand il est en service..).
S'il fume à l'ouverture de la porte c'est parce qu'il n'y a pas assez d'apport d'air pour équilibrer la dépression dans le conduit.
Quant aux coudes il sont autorisés à 2 maximum sous conditions :
Bonjour,
En fait j'ai ceci comme raccord
Du coup, le poêle est décalé du mur puisque c'est obligatoire. Le mur est en parpaing et c'est un mur de refent de 20cm d'épaisseur. Derrière j'ai la cuisine.
Le S est positionné au niveau du plafond pour faire le raccordement entre le tuyau et le flexible
Cdlt
Kabukiman
salut
comme dit Brico30 c'est l'appel d'air venant de l'extérieur
j'ai un poêle à Bois il y a un tuyau qui viend de dehors ( sur la terrasse ) qui passe sous le sol
et qui viend ce brancher à l'arriére du poêle et j'ai pas de probléme de tirage "les coudes n'ont rien a voir "
...Le S est positionné au niveau du plafond pour faire le raccordement entre le tuyau et le flexible...
Re,
Dommage que les infos sur ton installation arrivent au compte-gouttes..!
Ce n'est pas un coude ni deux, c'est une baïonnette et c'est réglementaire.
La seule possibilité que je vois doit se situer dans la partie conduit des fumées :
N'hésite pas à montrer une photo du toit avec cette cheminée.
Bonjour,
Désolé, j'ai un eu des contre temps et je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps.
Pour répondre aux questions.
Le poele fait 90 cm de haut environ.
Mon plafond est à 2.70m et le conduit fait 5m entre le plafond et le chapeau.
La sortie de cheminée est maçonnée
je fournis une photo prise du bas.
Il faut que je monte sur le toit pour la prendre de plus près.
En attendant,
J'ai fait un test pour prendre de l'air à l'extérieure en rallongeant l'arrivée d'air avec un tuyau de 4M (en passant par la fenêtre) au lieu de la prendre du vide sanitaire.
Le résultat n'est pas concluant, j'ait toujours la fumée qui sort du poele.
Je me demande si les ouvertures sont assez grande pour la sortie de cheminée.
Je me dis qu'un coup de disqueuse pour agrandir la sortie des fumées....
D'où mon idée initiale pour y être un chapeau d'amélioration de tirage.
Salut,
Ce n'est pas très réglementaire cette maçonnerie avec les ouvertures latérales dont on ignore l'orientation aux vents..!
Si le conduit est vraiment fait avec le modèle de boisseaux que tu nous as montré, et qu'il est tubé dans les règles de l'art, il faut que tu modifies le haut du conduit pour que le tubage sorte à la verticale avec un chapeau quatre vents.
Bien entendu le haut du conduit sera recouvert d'une plaque de finition pour empêcher la pluie de rentrer.
Exemple de plaque d'étanchéité :
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 153