Bricoleur du Dimanche

Extraction vis tête cassée

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 581
25/05/2024 à 10h42
25/05/2024 à 10h42

Bonjour,

j'ai réalisé une impression sur du plexi, quand j'ai voulu visser le plexi à mon portail les vis se sont cassées (têtes complètement extraites)

auriez-vous de suggestion pour extraire plusieurs vis autoforeuses coincées entre du plexi et l'acier de mon portail. les vis c'était des 3.5mmx25mm mais peu résistantes pour le coup pourtant en inox etc

quand la tête est encore là il y a des extracteurs de vis etc mais quand la tête n'est plus là, je n'ai pas d'idée... à part taper avec une pointe et un marteau ? l'impression sur plexi a été onéreuse et le projet long donc j'aimerai éviter tout dommage...

si jamais vous avez des idées...

je vais par la suite passer sur des vis emprunte hexa (précédemment des philips comme bien souvent en autoforeuse). les hexa feront 3.9mmx25. vous me conseillez un pré-perçage à 3mm ça ira ?

merci bcp pour vos idées/retours

Images jointes :

IMG_4790.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pozidriv

avatar - Pozidriv
Contremaître
Message(s) : 404
25/05/2024 à 17h26
25/05/2024 à 17h26

Bonjour,

il savoir que la visserie inox à pas de résistance mécanique, elle conçu pour pas rouiller,

pour votre soucis à par percer avec un bon foret je vois pas comment faire, la chance et de inox cela se perce bien,

il faudrait commencer avec du 2mm pour avoir un départ et ensuite prendre plus grand,

ou créer un compte pour participer
avatar - azertyqueenbee
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/05/2024 à 06h25
30/05/2024 à 06h25

Bonjour,

Effectivement, la visserie en inox est très appréciée pour sa résistance à la corrosion, mais elle possède généralement une résistance mécanique inférieure comparée à certains autres types de vis comme celles en acier traité. Si vous devez percer de la visserie en inox pour résoudre un problème, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Choix du Foret : Utilisez un foret à métaux de bonne qualité, de préférence en cobalt ou en carbure, qui sont plus durables et conçus pour percer des métaux durs comme l'inox.
Démarrage Petit : Commencer le perçage avec un petit diamètre est une excellente approche. Un foret de 2mm est idéal pour établir un bon point de départ sans déraper.
Augmenter Graduellement : Une fois le trou initial établi, utilisez progressivement des forets de plus grands diamètres pour agrandir le trou à la taille désirée. Cette technique aide à maintenir la précision et réduit le risque d'endommager le matériau autour du trou.
Vitesse de Perçage et Lubrification : Gardez la vitesse de votre perceuse basse pour éviter de surchauffer le foret et le métal. L'utilisation d'un lubrifiant de coupe peut aussi aider à réduire la friction et à prolonger la durée de vie de vos forets.
Précision et Soin : Assurez-vous de percer perpendiculairement à la surface pour éviter les trous obliques. Soyez patient et appliquez une pression constante sans forcer.
En suivant ces étapes, vous devriez être capable de percer l'inox avec plus de précision et d'efficacité. Si le perçage est critique en termes de précision ou si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même sans risque de dommage, il pourrait être sage de consulter un professionnel.

ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 581
30/05/2024 à 09h24
30/05/2024 à 09h24

bonjour

ok merci beaucoup pour vos retours, j'ai acheté le kit d'extraction....

je m'y attèle cette après-midi ...

pour moins faire travailler la vis peut être que je ferai mieux d'agrandir mes pré trou avec une mèche en 3.2 voir 3.5mm (actuellement pré percé en 3mm) pour accueillir les vis de 3.9mm


Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 786