Bricoleur du Dimanche

fabrication d’un rhizotron

Par astypal

avatar - astypal
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/09/2008 à 11h24
10/09/2008 à 11h24
bonjour, je cherche a construire un rhizotron (système simple permettant de suivre l'évolution des racines d'une plante) d'une longueur de 2,5 mètres environ. pour cela je recherche des tubes d'un diamètre d'au moin 30 cm et surtout qui soit transparent. le but et l'utilité est de pouvoir suivre l'évolution des racines d'un plante que j'etudi. savez-vous où je peut me procurer ce type de matériaux sachant que j'aimerais le faire a moindre coûts?? avez-vous des idées pour le type de matériaux (pvc, verre.....) merci P.S: autre question, savez vous avec quoi je pourrai coller du polystirène sur un matériaux plastique où rien n'est sensé accrocher dessus (je n'ais pas beaucoup plus de détail , ce n'est pas pour moi)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
10/09/2008 à 14h04
10/09/2008 à 14h04
Bonjour,

J'avoue que je ne vois aps trop comment tu compte organiser tes tubes et ce que tu comptes faire exactement, du coup ppur trouver une solution à ton problème, ce n'est pas évident.

Sinon, concernant ton autre question, je te suggère d'aller faire un tour sur les fiches matériaux, section colles ... Je pense que tu y trouveras ton bonheur. Regarde aussi les plastiques, tu as parfois des tests faciles à réaliser pour les caractériser. Avec un peu plus d'informations sur le montage à assembler, peut être aurais tu des suggestions sur des méthodes d'assemblages alternatives.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/09/2008 à 20h08
10/09/2008 à 20h08
bonjour,

Pour la deuxième question, pas de réponse.

Pour lza première, vois ICI, tu peux y trouver des tubes de différentes matières et diamètre mais je ne puis te dire si ils vendent au particulier.

A+



Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par astypal

avatar - astypal
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/09/2008 à 16h46
17/09/2008 à 16h46
pour la premiere question le but est de pouvoir suivre l'évolution des racines d'une plante en inclinant le tube (les racine pousseront donc sur le fond du tube comme elles suivent la gravité). sinon des tubes non transparent du style d'une gouttière me permettrai deja de faire une première étude pour prouver que les racines de cette plante peuvent mesurer plus de trois mètres (les gens sont très sceptique et j'aimerais pouvoir leurs prouver). deterré 3 mètre de sol en plein champs me parait assez difficile Sourire merci de vos réponse, si jamais quelqu'un a une idée je suis toujours ouvert, n'étant pas un grand bricoleur il y a peut être (et surement) des chose auxquel je n'ai pas pensé bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
18/09/2008 à 15h38
18/09/2008 à 15h38
Tu pense actuellement à un tube, c'est effectivement une possibilité, mais pourquoi ne pas envisager une section carrée ?
Cela me semblerait convenir aussi à ton projet. Dans ce cas, il te suffit de te procurer une plaque de plexi, de découper dedans quatre rectangles de longueur et largeur qui te convienne, puis tu assemble le tout avec une colle costaud ou un autre système.

ou créer un compte pour participer

Par astypal

avatar - astypal
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/09/2008 à 16h42
22/09/2008 à 16h42
c'est vrai que cela ferait l'affaire Sourire au départ je prévoyai de récupérer des vieilles gouttières ou quelque chose dans ce goût la (quitte a ce que ce ne soit pas transparent) pour le faire a moindre coût. je vais me rensigner sur le prix des plaques de plexi. merci et bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2008 à 03h22
25/09/2008 à 03h22
Salut astypal...

pour la 1ére attention les racine des plantes n'aiment pas la lumiére .Mais beaucoup de plante a autant de volume sous la terre que dessus...

Pour la seconde pour collé sur un plastique ou rien ne tien ,commence par poncé le plastique a l'endroit du collage de maniére a avoir une surface pas lisse,aprés je pense qu'une colle néopréne par exemple peu faire l'affaire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par astypal

avatar - astypal
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/09/2008 à 16h35
30/09/2008 à 16h35
je sais que les racines n'aiment pas la lumière. le plexi serat recouvert par du sachet poubelle je pense (c'est ce que je fai tactuelement mais a petite échelle). le but est de pouvoir suivre leurs évolution et il faut donc que ce soit transparent. pour l'histoire de colle ils ont trouvé une colle spécial mais très chère. et ils ont fini par trouver un moyen. le plastique ne peut pas être poncé comme il sert à fermer des cuves contenant des polluants d'où rien ne doit s'échapper (surtout les vapeurs). merci encor, je vais mis mettre dès que j'aurais le temps (c'est pas encor fait donc Sourire ). je vous tiendrais au courant de l'avancer (mais comme dit c'est pas pour tous de suite) bonne journée, JULIEN
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 402