Bricoleur du Dimanche

Fabrication d’une veilleuse [photos finales] - page 2

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/12/2008 à 00h18
01/12/2008 à 00h18
Bonjour à tous !

Je compte réaliser pour ma petite amie une petite veilleuse décorative pour Noël et j'aurais besoin de quelques conseils. Je dispense de suite les intervenants potentiels de toute remarque sur l'aspect fleur bleue de la chose Hum-hum ! Je précise également que ce n'est pas tant la qualité du résultat final qui est importante que le fait que ce soit un cadeau personnel.

Bref, passons aux choses sérieuses. L'idée est de partir d'un socle carré de côté 10 à 15 cm, probablement en MDF. Sur ce socle seront fixés 4 "cadres", en MDF eux aussi, afin de constituer la structure de l'objet.

Sur les 4 côtés, je compte agrafer un papier transparent de couleur dont j'ai oublié le nom que j'utilisais quand j'étais gamin pour faire des décorations de Noël. Tout le tour de l'objet sera ensuite recouvert d'un matériau dans lequel je découperai des formes. Pour le choix de ce matériau, il me semble que certains cartons peuvent faire l'affaire. Il faut quelque chose de pas trop épais et bon support à peinture.

Pour le dessus, je ne sais pas encore. Là je suis ouvert à toutes propositions.

Enfin, la partie délicate : l'ampoule. Je pensais privilégier des leds, notamment pour des raisons de chauffe. Ca me permettrait aussi d'utiliser une alimentation par piles. J'ai trouvé des choses assez intéressants sur le site https://www.ampoule-leds.fr/.

Et enfin, je passerai une peinture à la bombe, noire je pense, avec des petites touches dorées ou argentées déposées à l'aide d'un pochoir.

Voilà, j'attends à présent vos commentaires et conseils. J'ai encore le temps avant de me lancer alors tout peut être remis en question : structure, choix des matériaux, type d'ampoule, etc.

Dernière petite précision : le cahier des charges. Je dispose du matériel suivant : scie sauteuse, perceuse, ponceuse et Dremel. Ca devrait suffire a priori. Et enfin, le tout doit être faisable en 3 à 4 jours de travail intensif par quelqu'un de pas très expérimenté.

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
06/12/2008 à 14h22
06/12/2008 à 14h22
Les LEDs sont effectivement plutôt directionnelles, on parle de 20° dans les specs. A vrai dire j'espérais que leur puissance comble leur directivité pour éviter ce genre d'effet.

Mais la solution que tu proposes est intéressante, je n'y avais pas pensé. Faudra tester tout ça le moment venu.
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
09/12/2008 à 20h10
09/12/2008 à 20h10
Bon, je reviens vous voir au sujet de ma veilleuse Hum-hum !

Cette fois-ci c'est au sujet du papier que je compte utiliser. Je me suis renseigné sur le papier vitrail et il est trop fin pour passer en imprimante, seulement 40 g/m² en général.

Du coup j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé chez nos amis teutons. Je voulais vous demander votre avis entre 2 papiers : un papier transparent qui m'a l'air plutôt opaque tout de même et un autre, le même mais dit "irisé". Et ça je ne connais pas du tout.

Papier "normal" :
https://www.modulor.de/shop/oxid.php/sid/9358cb5c2e4168a5ae381783bf62a525/cl/details/cnid/RC_DCC/anid/DCCG
Le même en irisé :
https://www.modulor.de/shop/oxid.php/sid/9358cb5c2e4168a5ae381783bf62a525/cl/details/cnid/RC_DCC/anid/DCCM

D'après vous ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/12/2008 à 20h02
10/12/2008 à 20h02
Bonjour,

Si l'on regarde bien, le premier normal à l'air d'être lisse.
Par contre, le deuxième irisé à l'air lui d'être légèrement structuré (de fins grains).
Si l'on regarde au dico le mot irisé, celui-ci donne la définition : qui a les couleurs, les nuances de l'arc en ciel !
Ce deuxième papier donnerait-il des effets de couleur vu sa structure ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
15/12/2008 à 19h11
15/12/2008 à 19h11
Bonsoir - jolie attention. Jolie preuve d'amour, faire pour l'autre. Je me permets petite remarque sur la fragilité du papier vitrail. Parce que c'est très fragile - et si vous alliez faire un tour dans un magasin de tissus ??? Il existe un truc très marrant qui s'appelle intissé dans une grande variété de couleurs, ça laisse passer la lumière tout en étant assez transparent et ça coute rien ou presque. Et pour cacher les agrafes, on trouve des "galons" que vous collerez par dessus et ni vu ni connu.
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
15/12/2008 à 19h16
15/12/2008 à 19h16
Merci Clin d\'oeil

Je vais aller jeter un coup d'oeil à cette matière. Pour l'instant, j'ai commandé quelques feuilles sur le site donné plus haut, en particulier du 200 g/m² qui devrait être assez solide.

N'oublions pas que je compte imprimer un motif sur les faces transparentes.
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
15/12/2008 à 19h52
15/12/2008 à 19h52
Hum, tant qu'on est dans les questions ... Tu compte imprimer avec une imprimante jet d'encre classique ?
Si oui, attention : dans la durée l'encre peut passer, en particulier si elle est exposée aux rayons du soleil ...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
15/12/2008 à 20h31
15/12/2008 à 20h31
Je devrais pouvoir avoir une imprimante laser à disposition.
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
16/12/2008 à 08h34
16/12/2008 à 08h34
Ben ... J'y avais bien pensé aussi, mais le toner d'imprimante laser est opaque Triste Donc, oui ca tient super bien dans le temps mais pour ton application, c'est pas le pied ... Ca coute rien de faire un test ceci dit !

Par contre, méfie toi: il ne faut pas mettre n'importe quoi dans une imprimante laser. La température de fusion élevée du toner et le système d'entrainement des feuilles en font des engins relativement délicats.

Si ton papier est plastifié ( en surface ou en profondeur ), ou s'il est très fin, vaut mieux éviter ...

ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
16/12/2008 à 10h05
16/12/2008 à 10h05
J'aurai le choix entre jet d'encre et laser mais je n'avais effectivement pas pensé à ça, merci de l'information.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
25/12/2008 à 12h59
25/12/2008 à 12h59
Me revoilà !

J'ai commencé les découpes hier, ça avance bien jusqu'à présent. Je me suis d'ailleurs surpris en réalisant une jolie découpe d'étoile.

Je passais vous voir au sujet de la peinture : à bombe ou au pinceau ? Ca m'a l'air moins chiant à appliquer au pinceau mais la bombe permettrait d'en déposer une couche plus fine.

Faut-il mettre un apprêt ? Du vernis ?

Merci de vos réponses !
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/12/2008 à 19h41
29/12/2008 à 19h41
Bon, j'ai fini par assembler ma veilleuse ce soir. Tout fini sauf la peinture extérieure. J'avais testé un éclairage indirect mais c'était pas fantastique, du coup j'étais parti sur un éclairage direct sans vraiment prendre le temps de tester. Grosse erreur, j'ai été présomptueux sur ce coup.

J'ai fabriqué une "tour" en bois sur laquelle j'ai fixé des plaques avec 8 LEDs disposées de manière plus ou moins régulière. Résultat : sur le papier transparent, on voit 8 gros points lumineux. Et on a beau s'éloigner des LEDs, le problème persiste.

Du coup je me demande comment rattraper ça. J'ai l'impression que j'aurai beau aligner les couches de papier calque, ça ne changera pas grand chose. Une idée ?
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/12/2008 à 22h38
29/12/2008 à 22h38
Me revoilà avec quelques photos. Evidemment, j'ai oublié d'en prendre avec le papier transparent dessus mais bon, je pense que vous imaginez aisément ce que ça donne.

La peinture des faces doit encore être travaillée, un coup de papier abrasif une ou deux couches au moins.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
30/12/2008 à 14h00
30/12/2008 à 14h00
Chapeau pour ta réalisation, le produit fini ressemble trait pour trait à tes prévisions Sourire Ca doit être sympa à voir dans une pièce sombre !

Concernant ton problème de cercles, la proximité des leds par rapport aux surfaces à éclairer pose problème ... Il sera difficile de casser cet effet avec si peu de distance. Deux options donc:

- soit tu abandonne l'idée de ton pavé central pour éclairer et tu repars quasiment de zero en mettant une plaque au fond du dispositif avec toutes les leds de la veilleuse. Dans ce cas, tu les disposes en évantail, et tu met un dôme de papier calque ou de plastique dépoli au dessus ( une boite de rochers type ferrero passée à l'acétone devrait être au poil pour ce type d'usages je pense ) Grand sourire Ca doit marcher aussi avec un vieux boitier de CD crystal dépoli de la même manière.

Sinon, tu peux opter pour la conservation de ton montage actuel, mais dans ce cas il va falloir ruser avec des réflecteurs je pense. Tu peux certainement utiliser du papier alu en guise de réflecteur. Dans ce cas, tu peux couvrir ta plaque époxy d'une couche de papier alu. Il te faudra ensuite concevoir un masque rigide à mettre au dessus des leds. à l'emplacement de chaque led, tu colle une pastille circulaire de papier alu qui va refléter une première fois ta lumière vers le papier alu situé sur la plaque époxy. Il y rebondira de nouveau pour repartir vers les zones non couvertes de ton masque de diffusion. Tu devrais avec un peu de chance obtenir ainsi une répartition bien plus régulière de ta puissance lumineuse. Par contre c'est un travail de patience à reproduire cinq fois ...


ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
30/12/2008 à 14h17
30/12/2008 à 14h17
Voici grosso modo ce que j'ai en tête pour le second cas, ce sera plus parlant comme ça ...



- En gris, figurent une led, et le plastique dépoli situé au dessus.
- En marron, la plaque d'époxy.
- En noir les réflecteurs en papier alu.
- En rouge le trajet piffométrique des rayons lumineux aux extrémité du cône de lumière de la led.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/01/2009 à 16h59
01/01/2009 à 16h59
Merci pour tes remarques et conseils Clin d\'oeil

La tour centrale n'est fixée que par 2 vis, ce serait donc facile de modifier le dispositif d'éclairage. Enfin là, je ne rentre pas chez moi avant un mois donc j'ai le temps de réfléchir à comment je vais pouvoir traiter le problème.

D'après toi, un morceau de plastique dépoli derrière le papier transparent ne suffirait pas à tuer cet effet alors ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 74