Bricoleur du Dimanche

Fabrication d’une veilleuse [photos finales] - page 3

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/12/2008 à 00h18
01/12/2008 à 00h18
Bonjour à tous !

Je compte réaliser pour ma petite amie une petite veilleuse décorative pour Noël et j'aurais besoin de quelques conseils. Je dispense de suite les intervenants potentiels de toute remarque sur l'aspect fleur bleue de la chose Hum-hum ! Je précise également que ce n'est pas tant la qualité du résultat final qui est importante que le fait que ce soit un cadeau personnel.

Bref, passons aux choses sérieuses. L'idée est de partir d'un socle carré de côté 10 à 15 cm, probablement en MDF. Sur ce socle seront fixés 4 "cadres", en MDF eux aussi, afin de constituer la structure de l'objet.

Sur les 4 côtés, je compte agrafer un papier transparent de couleur dont j'ai oublié le nom que j'utilisais quand j'étais gamin pour faire des décorations de Noël. Tout le tour de l'objet sera ensuite recouvert d'un matériau dans lequel je découperai des formes. Pour le choix de ce matériau, il me semble que certains cartons peuvent faire l'affaire. Il faut quelque chose de pas trop épais et bon support à peinture.

Pour le dessus, je ne sais pas encore. Là je suis ouvert à toutes propositions.

Enfin, la partie délicate : l'ampoule. Je pensais privilégier des leds, notamment pour des raisons de chauffe. Ca me permettrait aussi d'utiliser une alimentation par piles. J'ai trouvé des choses assez intéressants sur le site https://www.ampoule-leds.fr/.

Et enfin, je passerai une peinture à la bombe, noire je pense, avec des petites touches dorées ou argentées déposées à l'aide d'un pochoir.

Voilà, j'attends à présent vos commentaires et conseils. J'ai encore le temps avant de me lancer alors tout peut être remis en question : structure, choix des matériaux, type d'ampoule, etc.

Dernière petite précision : le cahier des charges. Je dispose du matériel suivant : scie sauteuse, perceuse, ponceuse et Dremel. Ca devrait suffire a priori. Et enfin, le tout doit être faisable en 3 à 4 jours de travail intensif par quelqu'un de pas très expérimenté.

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
03/01/2009 à 11h53
03/01/2009 à 11h53
Disons que tu pourrais y arriver mais probablement au prix de pas mal de perte de puissance lumineuse. Ceci dit, cela ne coute rien de tester hein Clin d\'oeil
Si ca peut passer avec un simple calque ce serait aussi bien !
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
31/01/2009 à 12h18
31/01/2009 à 12h18
Me revoilà Grand sourire

Après avoir tout essayé, y a rien à faire, l'éclairage n'est toujours pas au point. Du coup je me demande si je ne vais pas simplement me rabattre sur une ampoule basse conso en 12V.

Dans ce cas là, je ne pense pas que je pourrai conserver la veilleuse entièrement fermée. J'imagine qu'il faudrait que je ne mette pas de papier transparent sur le dessus par exemple. Vous en pensez quoi ?

Bonne nouvelle quand même : j'ai repris la peinture et elle est bien mieux réussie maintenant. Est-ce que je devrais appliquer une surcouche au-dessus de la peinture ? Genre un vernis ?
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
02/02/2009 à 19h49
02/02/2009 à 19h49
Personne ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
03/02/2009 à 08h27
03/02/2009 à 08h27

Par curiosité, tu as tenté qui comme réflecteurs ? Tu as des photos ?

Sinon, pour ton ampoule de 12V si elle n'est pas trop puissante, une aération "par le plancher" devrait suffire. Tout dépend de la puissance que tu souhaites employer.

Si tu montes en puissance, des trous dans le plafond commenceront a être nécessaire, mais c'est pas évident de te donner des chiffres au piffomètre. Quelques tests de fonctionnement sous bonne surveillance durant une heure ou deux te montreront l'échauffement du tout. Après il sera temps de décider s'il faut ouvrir ou pas Clin d\'oeil

Concernant tes peintures/vernis par contre, je ne peux pas t'aider de prime abord. Tu as employé quoi comme peinture ?

Si tu as du mat et que tu souhaites du brillant, un vernis peut aider. Il peut aussi aider dans le cas d'une peinture fragile. Dans tous les autres cas, je ne vois pas trop l'intérêt ( de prime abord au moins).

ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
15/04/2009 à 17h49
15/04/2009 à 17h49
Je reviens avec les photos finales pour ceux que ça intéresse.

Je n'avais pas eu beaucoup de temps depuis Noël pour finir la veilleuse mais cette fois c'est bon !

Petit bilan pour commencer. Certains se souviennent peut-être que j'avais des problèmes avec les LEDs qui faisaient de gros points lumineux sur le papier. J'ai essayé un tas de méthodes sans succès et juste avant de monter la dernière façade, j'ai glissé une feuille de papier blanche entre les LEDs et le papier... et là miracle, la luminosité était moins forte mais largement suffisante et bien mieux diffusée ! Moralité : j'ai collé des morceaux de papier sur les LEDs au dernier moment avant de tout monter.

Concernant le résultat final, j'en suis moyennement satisfait. Les ajustements sont loin d'être parfaits, m'enfin je m'y attendais. Pas facile de couper le bois à la scie sauteuse de manière très rigoureuse. Ce qui me gène plus est la peinture qui n'est pas franchement homogène. Ca m'a décidé pour mon prochain investissement : un pistolet à peinture. Bref, de près c'est pas fantastique mais de loin ça a l'air pas trop mal.

L'essentiel étant que ça fasse plaisir à ma petite amie et sur ce point, je sais déjà que l'objectif est largement atteint.

Encore merci à tous ceux qui ont participé à mes intenses séances de brainstorming !

Place aux photos :


ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
16/04/2009 à 11h02
16/04/2009 à 11h02
Hello !

Félicitations pour avoir mené a bien ton projet, et merci de nous faire part du résultat. C'est toujours agréable d'avoir le résultat final Oui

Honnêtement, je trouve que le résultat est sympa pour ma part ... Bien sur tu aurais pu obtenir une texture plus lisse, et minimiser les écarts au mastic avant peinture mais je trouve ça déjà bien sympa comme ça !

Chapeau bas donc Clin d\'oeil

PS : si tu le veux tu peux faire un topo sur ton projet en tant que brico projet. Si qqn d'autre veut se lancer dans la fabrication d'une veilleuse, il aura ainsi ton expérience comme modèle Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
16/04/2009 à 18h48
16/04/2009 à 18h48
Bonjour,

Joli travail pour une première.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35 , takafer

Visiteurs non identifiés : 481