Bricoleur du Dimanche

Fabrication d’une veilleuse [photos finales]

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/12/2008 à 00h18
01/12/2008 à 00h18
Bonjour à tous !

Je compte réaliser pour ma petite amie une petite veilleuse décorative pour Noël et j'aurais besoin de quelques conseils. Je dispense de suite les intervenants potentiels de toute remarque sur l'aspect fleur bleue de la chose Hum-hum ! Je précise également que ce n'est pas tant la qualité du résultat final qui est importante que le fait que ce soit un cadeau personnel.

Bref, passons aux choses sérieuses. L'idée est de partir d'un socle carré de côté 10 à 15 cm, probablement en MDF. Sur ce socle seront fixés 4 "cadres", en MDF eux aussi, afin de constituer la structure de l'objet.

Sur les 4 côtés, je compte agrafer un papier transparent de couleur dont j'ai oublié le nom que j'utilisais quand j'étais gamin pour faire des décorations de Noël. Tout le tour de l'objet sera ensuite recouvert d'un matériau dans lequel je découperai des formes. Pour le choix de ce matériau, il me semble que certains cartons peuvent faire l'affaire. Il faut quelque chose de pas trop épais et bon support à peinture.

Pour le dessus, je ne sais pas encore. Là je suis ouvert à toutes propositions.

Enfin, la partie délicate : l'ampoule. Je pensais privilégier des leds, notamment pour des raisons de chauffe. Ca me permettrait aussi d'utiliser une alimentation par piles. J'ai trouvé des choses assez intéressants sur le site https://www.ampoule-leds.fr/.

Et enfin, je passerai une peinture à la bombe, noire je pense, avec des petites touches dorées ou argentées déposées à l'aide d'un pochoir.

Voilà, j'attends à présent vos commentaires et conseils. J'ai encore le temps avant de me lancer alors tout peut être remis en question : structure, choix des matériaux, type d'ampoule, etc.

Dernière petite précision : le cahier des charges. Je dispose du matériel suivant : scie sauteuse, perceuse, ponceuse et Dremel. Ca devrait suffire a priori. Et enfin, le tout doit être faisable en 3 à 4 jours de travail intensif par quelqu'un de pas très expérimenté.

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
01/12/2008 à 07h13
01/12/2008 à 07h13
Bonjour
le projet semble bien étudié..l'attention est touchante , bravo
le danger du papier qui s'enflamme a été appréhendé...RAS de toutes façons , tu seras à côté ? si incident ...
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
01/12/2008 à 08h09
01/12/2008 à 08h09
Hello,

Plutot que d'employer des piles, si tu as un vieux transfo inutilisé redressé ou non, cela te permettrait de fonctionner sur le secteur sans avoir pour autant de danger.

D'autre part, à ta place, je n'emploierai pas des ampoules toute faites, mais brancherai mes leds directement. Ainsi, tu peux mettre des leds en série pour adapter la tension individuelle délivrée à chaque led selon le transfo. Autre avantage de cette méthode: tu peux orienter au cœur de ta veilleuse les leds comme bon te semble pour éclairer chaque façade, ce qui serait bien plus difficile avec une ampoule en dur.

ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/12/2008 à 09h37
01/12/2008 à 09h37
lebruant a écrit :

Bonjour
le projet semble bien étudié..l'attention est touchante , bravo
le danger du papier qui s'enflamme a été appréhendé...RAS de toutes façons , tu seras à côté ? si incident ...


Merci Sourire Bah j'espère pouvoir l'essayer avant de lui offrir tout de meme, on va pas risquer une imolation pendant les fetes tout de meme Hum-hum !

chewie a écrit :

Hello,

Plutot que d'employer des piles, si tu as un vieux transfo inutilisé redressé ou non, cela te permettrait de fonctionner sur le secteur sans avoir pour autant de danger.

D'autre part, à ta place, je n'emploierai pas des ampoules toute faites, mais brancherai mes leds directement. Ainsi, tu peux mettre des leds en série pour adapter la tension individuelle délivrée à chaque led selon le transfo. Autre avantage de cette méthode: tu peux orienter au cœur de ta veilleuse les leds comme bon te semble pour éclairer chaque façade, ce qui serait bien plus difficile avec une ampoule en dur.


J'ai également pensé au transformateur, c'est vrai que c'est une option possible. Quant aux ampoules, j'avais pensé à des bandeaux de leds rigides qui permettraient de les orienter comme je le souhaite.


Z'etes rapides pour répondre ici en tout cas Hum-hum !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/12/2008 à 18h23
01/12/2008 à 18h23
Me revoilà avec quelques ajustements.

J'ai bien réfléchi à l'alimentation et je pense qu'elle se fera finalement par un transformateur 12V. J'achèterai une prise à fixer à l'arrière. Je compte disposer des leds 5mm blanc chaud le long des ouvertures des cadres, je vais voir avec un ami qui bosse dans l'électronique s'il peut me faire fabriquer des circuits imprimés pour une intégration propre. Au sujet des cadres, je ne pense finalement en faire que 3, l'arrière sera plein.

Du point de vue de l'habillage extérieur, je vais partir sur du MDF de 3 mm d'épaisseur, ça sera facile à travailler et pas trop épais. A moins qu'on puisse en trouver en plus fin encore ?

Pour le dessus, je réfléchis à confectionner une espèce de petit toit amovible avec une charpente si ce n'est pas trop compliqué, on verra le moment venu.

Deux questions toutefois...
- Au sujet des cadres, est-il nécessaire qu'ils soient faits d'un seul tenant ? C'est clairement plus rigide, mais est-ce bien nécessaire ?
- Au sujet des LEDS, j'imagine qu'il faut toutes les mettre en parallèle ? C'est un point encore pas très clair dans ma tête...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/12/2008 à 19h11
01/12/2008 à 19h11
Bonsoir,

Vu la faible épaisseur du MDF, je te conseille de réaliser tes cadres en une seule pièce, question d'assemblage des différentes parties du cadre.
Pour les leds, je laisse la parole aux électriciens.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/12/2008 à 19h19
01/12/2008 à 19h19
Le MDF 3 mm est uniquement pour l'habillage extérieur, celui de la structure sera plus épais.

En fait je comptais réaliser le cadre avant d'un seul tenant, l'arrière également puisqu'il ne sera pas découpé et les rassembler à l'aide de baguettes pour faire les cadres sur les cotés. Ca devrait être assez rigide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/12/2008 à 20h30
01/12/2008 à 20h30
J'ai retrouvé le nom du papier : il s'agit du papier vitrail !
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
01/12/2008 à 22h47
01/12/2008 à 22h47
Si tu fonctionne en 12V, tu peu travailler avec des "blocs" de trois leds en série (4v par led ). Chaque bloc sera alors monté en parallèle avec les autres blocs.

Sinon, autre possibilité, employer une résistance montée en série avec la/les leds pour limiter l'intensité qui les traverse Sourire

Pas forcément besoin d'aller voir ton ami électronicien s'il n'est pas disponible: il existe dans le commerce des plaques d'époxy avec des pistes parallèle et prépercées. Pour le type de montage que tu veux faire, ca ira aussi bien que du sur mesure, et ca te laissera de la place pour une éventuelle rallonge si tu trouve que le tout n'éclaire pas assez Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/12/2008 à 22h57
01/12/2008 à 22h57
chewie a écrit :

Si tu fonctionne en 12V, tu peu travailler avec des "blocs" de trois leds en série (4v par led ). Chaque bloc sera alors monté en parallèle avec les autres blocs.

Sinon, autre possibilité, employer une résistance montée en série avec la/les leds pour limiter l'intensité qui les traverse Sourire

Pas forcément besoin d'aller voir ton ami électronicien s'il n'est pas disponible: il existe dans le commerce des plaques d'époxy avec des pistes parallèle et prépercées. Pour le type de montage que tu veux faire, ca ira aussi bien que du sur mesure, et ca te laissera de la place pour une éventuelle rallonge si tu trouve que le tout n'éclaire pas assez Clin d\'oeil


Merci de ces informations. Je compte prendre ce modèle de led :
https://www.ampoule-leds.fr/led-blanche/lot-de-10-leds-blanc-chaud-5mm-20000mcd-resistances-p-2486.html

Si je comprends bien, la tension d'alimentation doit être comprise entre 3 et 3.4V. En gros, soit je les dispose 4 par 4 (ce qui correspondrait bien avec ce que je souhaite faire), soit 3 par 3 mais avec une petite résistance. Par contre, là où j'ai plus de mal, c'est avec l'ampérage. On parle d'un ampérage requis de 20 mA, ça veut dire qu'il faut 20 mA minimum mais que si l'ampérage est supérieur, ce n'est pas grave ? Le transfo que je comptais prendre fait 400 mA et je compte disposer une dizaine de blocs de 3 ou 4 leds, ce qui ferait 40 mA par bloc. Ca conviendrait ?

D'ailleurs, ça ne risque pas de faire trop de leds tout ça ?

Je n'étais pas au courant pour les plaques d'epoxy, je peux trouver ça dans quel genre de magasin ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
02/12/2008 à 18h24
02/12/2008 à 18h24
Me revoilà. Je vous soumets le schéma électrique que je compte utiliser pour mon projet.

Pour replacer le contexte : j'utiliserai des LEDs données pour 3-3.4V sous 20 mA et un transfo 12V sous 400 mA. Je compte placer 4 blocs de 4 LEDs selon le schéma suivant :




Les 4 blocs sont en série et à l'intérieur de chaque bloc, les LEDs sont disposées en parallèle. Si mes souvenirs sont bons, ça veut donc dire que, dans chaque bloc, la tension est de 3V et l'intensité de 400 mA. Pour chaque LED, la tension est donc également de 3V et l'intensité de 100 mA. Il faut donc ajouter une résistance en parallèle sur chaque bloc de 4 LEDs pour diminuer l'intensité, la valeur de cette résistance est de :

R = U/I = 3V / (400 - 4x20 mA) = 9.4 ohms.

Je prendrai donc des résistances de 10 ohms, par précaution il vaut peut-être mieux placer 2 résistances de 5 ohms en série pour diminuer la puissance qu'elles devront encaisser. Avec une seule résistance, elle est d'environ 1W, c'est en général la limite haute pour ce type de résistance.

Je vous dispense de tout commentaire sur la qualité du schéma Hum-hum ! Mais vos conseils et remarques sont les bienvenus.

edit : oops, problème de transparence Hum-hum !

Sinon, j'ai vu qu'on pouvait acheter des plaques d'essai en epoxy ou en bakélite de ce genre :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=216640&langId=-2&ItemHighLightId=216647&from_fh=1&category=recherche
En coupant des morceaux de ces plaques je devrais pouvoir me faire mes circuits imprimés plus ou moins sur mesure, non ?
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
03/12/2008 à 00h17
03/12/2008 à 00h17
Hello,

En fait, il y a plusieurs soucis dans ton plan de bataille Sourire Tu pars du principe que le transfo délivre 12V et envoie obligatoirement dans le circuit 400 mA.
C'est la le souci en fait. Ton transfo est en pratique capable de délivrer une tension de 12V et il la maintient jusqu'à 400Ma. Si tu tire plus, la tension s'écroulera.

Il faut donc raisonner en tension, et négliger dans un premier temps l'intensité. Si je reprend les spécifications des leds que tu vise, il faut effectivement que leur tension d'alimentation soit comprise entre 3v et 3.4v. Du coup, si met quatre leds en série, chacune aura bien une tension de 3V à ses bornes. Aucun besoin de résistance dans ce cas si tu emploie un nombre de LEDs multiple de 4.


Une led consomme 20mA sous 3V soit 0.02 * 3 = 0.06 mW. Chacune de tes branches consommera donc 20ma sous 12v, soit 0.02*12 = 0.24w.

Tu peux donc brancher jusqu'à 400/20 = 20 branches de 4 leds sur ton transfo Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
03/12/2008 à 00h50
03/12/2008 à 00h50
Merci de ces infos, je ne savais pas qu'un transformateur fonctionnait de cette manière. Ca va être bien pratique de pouvoir se passer de résistance du coup.

Je pense prendre des plaques de bakélite à pastilles, ça permettra de faire mes ponts moi-même et j'aurai pas besoin de me casser la tête pour la fixation (pas d'isolation électrique à prévoir).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
03/12/2008 à 01h19
03/12/2008 à 01h19
Effectivement, cela parait être le meilleur choix. En outre, si tu montes directement tes leds sur la plaque, tu peux employer les pattes qui dépassent pour faire tes ponts en les coupant judicieusement Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Moof

avatar - Moof
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
04/12/2008 à 19h29
04/12/2008 à 19h29
Me revoilà Hum-hum !

Ce soir, nous aborderons la question du positionnement des LEDs. C'est quelque chose que je pourrais tester moi-même une fois que j'aurai le matériel, mais disposant de peu de temps, j'aimerais bien pouvoir trancher la question avant.

Je vous rappelle que je disposerai 4 cadres (3 côtés et le dessus) formant la structure de la veilleuse. J'y collerai des planches de MDF de faible épaisseur dans lesquelles j'aurai découpé des formes au préalable.

Je vois 2 façons de faire :
- la première consisterait à placer les LEDs sur un tube en PVC au milieu de la veilleuse à la manière d'une ampoule, cette solution étant assez problématique pour l'éclairage vers le haut ;
- la seconde consisterait à placer les LEDs le long des montants des cadres comme indiqué sur le schéma ci-dessous.



Je deviens assez doué pour les schémas mine de rien Hum-hum !

En gros, la question se ramène à faut-il ou non éclairer directement le papier vitrail. J'aurai tendance à dire que non, 20000 mcd c'est assez violent il me semble.
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
06/12/2008 à 13h15
06/12/2008 à 13h15
Hello,
Effectivement, tu commence sérieusement à chopper le coup pour les schémas Clin d\'oeil

Pour répondre à ta question, la solution n'est pas évidente de prime abord ... A mon avis, la donnée fondamentale du problème est que les leds sont fortement directionnelles. Du coup, si tu les places près de tes plaques, tu risque d'avoir en fonction de l'angle des cônes lumineux, ou des cercles, ce qui casserait un peu tes effets Triste

Vu le nombre de leds mises en jeu, et vu le but du montage ( faire une veilleuse ^^ ), je pense que tu peux te permettre de faire un éclairage indirect. A ta place, j'aurais donc tendance a fixer les leds sur la plaque epoxy fixée au fond de la boite. Les pattes des composants étant souples, tu peux les disposer "en éventail". Comme les leds ne chauffent pas, tu peux ensuite mettre un cône de papier calque ou de plastique dépoli au dessus pour diffuser la lumière. Tu devrais ainsi répartir efficacement ta puissance lumineuse sur toutes les surfaces.

Autre avantage: si tu décide de colorer légèrement ta lumière, tu peux le faire sans souci en teintant légèrement le diffuseur Clin d\'oeil





ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13