Bricoleur du Dimanche

Fourmis dans le sucre

Par krasnaya

avatar - krasnaya
Ouvrier
Message(s) : 119
25/04/2010 à 11h25
25/04/2010 à 11h25
Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est le bon endroit, mais je tente quand même de poser ma question:

Je vois régulièrement des fourmis se promener dans la maison, et ce matin j'en ai trouvé 2 dans le paquet de sucre...

Que faire?

Il y en a beaucoup devant la porte d'entrée, ma femme a déjà jeté du vinaigre a cet endroit, elles se sont moins montrées 2-3 jours.

Avez-vous une solution, si possible écologique (j'aime pas trop les produits chimiques... sauf s'il n'y a aucune autre solution...)

Merci et bon dimanche!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
25/04/2010 à 12h12
25/04/2010 à 12h12
Salut,

Il suffit que tu stockes ton sucre à l'extérieur comme ça les fourmis ne rentreront plus dans la maison!
Grand sourire Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
25/04/2010 à 12h37
25/04/2010 à 12h37
SLT
Rien n'arrêteras les fourmies si elles ont trouver de quoi se
nourrir à leurs goût.
le meilleur moyen de s'en débarrasser est de mètre de la pâte de nourrissage empoisonné au cyanure dont elles raffolent
ainsi les ouvrières ramènerons ce produit au nid pour nourrir la colonie qui finiras par disparaître.
pâte à disposer aux endroits de passage Attention ! et prendre précaution d'en bloquer l'accès aux animaux de compagnie
sans oublier non plus les petits oiseaux Oui
Cette pâte est en vente partout en rayon de destruction d'animaux nuisible sous la forme de petit tube.

Clin d\'oeil J'ai bien dit animaux nuisible pas BELLE MERE NUISIBLE
Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
25/04/2010 à 15h28
25/04/2010 à 15h28
Bonjour,

Moi je procéderais de manière écolo et je ne disperserais surtout pas de toxique dans mon environnement.

Je fournirai du sucre à ces demoiselle comme appât et une fois tout le monde en route, j'identifierais l'endroit par lequel elles entrent.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
25/04/2010 à 16h27
25/04/2010 à 16h27
La belle idée Rigole et meme si tu y déverse une brouette de béton sa ne les empêcheras pas d'entrer ailleurs et si tu veut
détruire le nid manuellement bon courage je l'ai fait une fois dans mon jardin le jour ou j'ai voulus y planter un arbre et j'ai
du creusé à plus d'un mètre de profondeur .
Et il ne faudrait pas que ce nid se trouve sous une construction la ce serais impossible.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
25/04/2010 à 17h56
25/04/2010 à 17h56
La fourmi n'a pas conscience de son environnement, la recherche de nourriture est exemple de simplexité utilisant des marqueurs à phéromone. Il n'y a pas une fourmi en chef qui se rappelle que derrière la porte, il y a du sucre.

Pour le dire plus simplement, si tu leur proposes quelque chose de plus proche ou une impossibilité d'entrée, elle n'entreront pas.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
25/04/2010 à 18h15
25/04/2010 à 18h15
Oui mais chez les fourmies il y a la section eclaireur qui ramèneras immanquablement le reste des troupes sur toute nouvelles sources de nourriture pour nourrire la colonie toujours
croissante,alors si tu les nourrit meme a l'extérieur tu ne feras qu'accroître cette colonie qui immanquablement reviendras
a l'intérieure pour trouver encors plus de nourriture et une maison n'est pas hermétique donc la seule solution en reste à l'éradication par empoisonnement de la colonie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
25/04/2010 à 19h04
25/04/2010 à 19h04
Non ça ne marche pas avec une section d'éclaireurs, chaque fourmi fournit l'information au groupe.
Au départ tout le monde part dans toutes les directions et cherche de la nourriture.

Une fourmi ne revient que si elle a trouvé de la nourriture.
Sur le chemin du retour les fourmis déposent à intervalles régulier des phéromones qui sont des molécules qui vont marquer le chemin du retour et créer une "piste".
Les fourmis qui partent de la fourmilière cherchent ces phéromones ( avec leurs antennes ).

Conséquence : les pistes sur lesquelles il y a le plus de phéromones sont celles pour lesquelles les fourmis ont rapportés le plus vite la nourriture, c'est donc le chemin le plus court à la nourriture et donc le plus efficace.
Si la source se tarit, les fourmis ne rapportent plus de nourriture, les phéromones se dégradent ou se vaporisent : la piste disparaît au profit d'une autre.

Voila comment la nature résout simplement un problème complexe : trouver le plus court chemin jusqu'à la nourriture : c'est la simplexité.

Pour finir mettre du sucre ou du miel, je ne sais pas ce qu'elles préfèrent, permettrait déjà à krasnaya de localiser la fourmilière.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
25/04/2010 à 19h16
25/04/2010 à 19h16
meme après l'avoir localiser cette foutue fourmilière il faudras bien en venir a bout pour la neutralisée et ce n'est pas en y mettant un bouchon dessus si c'est comme comme
celle que j'avais dans mon jardin.
ou créer un compte pour participer

Par krasnaya

avatar - krasnaya
Ouvrier
Message(s) : 119
25/04/2010 à 19h53
25/04/2010 à 19h53
Ok, merci.

Je pense que je vais opter pour la pâte, bien que je n'aime pas ce coté massacre... mais bon...

On a trouvé par ou elles rentrent, juste de minuscule fissures autours de la porte d'entrée.

On habite une vieille maison que l'on vient dacheter, beaucoup de travux encore à faire, et je ne suis pas bricoleur...

Je viendrais encore poser pas mal de questions sur ce forum, et d'ailleurs je remercie tous les membres pour les quelques infos que j'ai déja reçu ici!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2010 à 20h58
25/04/2010 à 20h58
Bonsoir

J'ai une idée pour ton problème. Un animal à domestiquer qui pourrait être celui là


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Myresluger.jpg
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
25/04/2010 à 21h10
25/04/2010 à 21h10
Y peut pas il vas foutre le bord..... dans les sapins déjas
qu'ils dépérissent à penne replantés.

hé les bestioles sont peut etre arrivés avec les sapins Rigole
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
25/04/2010 à 21h10
25/04/2010 à 21h10
Si la fourmilière est à l'extérieur, mets au moins ta pâte dans une soucoupe à l'extérieur.

Les ions cyanure ont tué le grand chimiste Carl Wilhelm Scheele notamment.

Franchement ce n'est pas pour rire ces trucs là, réfléchis y à deux fois si tu as des enfants :
Mise en garde sur les ions cyanure

Dans 20 ans les ions cyanures que tu auras dispersés seront toujours là, ils ne s'envoleront pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/04/2010 à 21h42
25/04/2010 à 21h42
bonsoir,
juste pour l'info, pour ceux qui s'intéresse, une vidéo d'une fourmilière remplie de béton liquide pour la voir après :
https://www.dailymotion.com/video/x81l8d_fourmiliere-en-beton_animals
cordialement
la même mais plus longue :
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=xQERRbU23bU

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
25/04/2010 à 21h56
25/04/2010 à 21h56
vindiou Krasnaya si ta ça dans le jardin sauve toi y vont te bouffer tout crus au petit déjeuner bbrrrrr...

Crabe59 pas mal la vidéo comme je l'ai dit sur un post ça va promettre des moments passionnant les vidéos.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/04/2010 à 07h04
26/04/2010 à 07h04
Bonjour

Acheté SANITERPEN DK, c'est un détergent désinfectant qui tue également toute une tapée de bestioles.

Diluer le produit dans de l'eau et appliquez au pulvérisateur.

J'en ai toujours un sous la main pour les nids de guêpes.

Cela fonctionne très bien sur les fourmis.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71