Bricoleur du Dimanche

Habillage mur en pierre

Par Alexia_76

Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/03/2011 à 17h49
28/03/2011 à 17h49
Bonjour, Nous avons ouvert un mur porteur et gardé le poteau au milieu. C'est une maison en pierre malheureusement pour nous le poteau n'est pas droit ni en bonne état. Je voulais faire un enduit mais les écarts sont trop important a rattrapper. Je pensais opter pour un habillage en placo mais j'ai du mal à comprendre comment je vais faire une plaque droit sur mon mur qui ne l'est pas; Pouvez-vous m'aider? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
28/03/2011 à 17h54
28/03/2011 à 17h54
Bonjour

vous avez juste oublié de mettre une photo

merci de le faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Baalbeck

Bricoleur
Message(s) : 77
28/03/2011 à 17h59
28/03/2011 à 17h59
Bonsoir;

Ah rien ne vaut un bon platrier dans ce cas là. Clin d\'oeil

Pour être sur d'avoir quelque chose de droit vous pouvez faire l'habillage avec une ossature métal ce qui prendra a l'endroit ou le mur sort le plus environ 3 cm ou vous pouvez coller avec du mortier adhésif (MAP) en prenant soins de rajouter des cales (chute de placo) aux endroits les plus creux, cependant il ne faudrat pas accrocher quelques chose de lourd avec ce systeme.
Promoteur
Message(s) : 2534
28/03/2011 à 18h06
28/03/2011 à 18h06
Bonjour
Personnellement j'opterais pour la solution rails et montants puis plaques de plâtre. C'est plus facile à positionner: un niveau et un fil à plomb pour l'aspect rectiligne final, une visseuse pour les PDP puis de la bande et de l'enduit et enfin du papier de verre et enfin la déco.
Si vous n'avez jamais fait les rails et montants se coupent à la cisaille à métal. Visser un rail au plafond de façon à ce que une fois posée la plaque de plâtre vienne au plus près de la partie de votre poteau actuel qui avance. Un fil à plomb vous montrera où visser au sol l'autre rail, puis mettre des montants tous les 60 cm voire moins si le poteau habillé est plus petit. Il y a chez Brico dépot une pince pour sertir les montants avec les rails à un prix que je juge plus raisonnable qu'ailleurs alors que pour un amateur c'est le résultat qui compte.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
28/03/2011 à 18h17
28/03/2011 à 18h17
Bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec kriske , photo du poteau
Ce serait vraiment dommage de cacher un poteau en pierre avec du placo.

Par Alexia_76

Petite nouvelle
28/03/2011 à 20h37
28/03/2011 à 20h37
Comment je mets des photos car quand je le joins à mon message il refuse de le charger?

Par kriske

Modérateur
28/03/2011 à 20h45
28/03/2011 à 20h45
Bonjour

elles doivent être trop lourdes

soit vous passez par un hébergeur d'image

soit vous chargez Xnview (gratuit) prendre l'option image, redimensionner, tapez 800 par ex sauver, et nous envoyer le résultat

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par Alexia_76

Petite nouvelle
28/03/2011 à 21h02
28/03/2011 à 21h02
Bonsoir, Malheureusement le poteau en piere n'est pas récupérable sinon je l'aurais gardé avec plaisr. Les encadrement ont été fais en béton par le maçon qui nous a fait les ouvertures. Je passe par un hébergeur de photos voici le lien.

Par Alexia_76

Petite nouvelle
28/03/2011 à 21h03

Par kriske

Modérateur
28/03/2011 à 21h21
28/03/2011 à 21h21
bonjour

au vu des photos je crois que le mieux est effectivement de tout plâtrer

soit plafonnage soit placo collé au map ce qui semble être la formule la plus simple à mettre en oeuvre

Annonce

Par Alexia_76

Petite nouvelle
28/03/2011 à 21h35
28/03/2011 à 21h35
Bonsoir, Oui mais je ne peux le coller du placo BA13 dessus si je veux que la pierre respire et surtout le poteai et mur partent en pointe. Donc le mieux je raille le haut et le bas et je mets mes montants. Par contre, il n'y a pas de risque si on s'appuis au poteau qu'ils se voute?
Promoteur
Message(s) : 2534
28/03/2011 à 22h40
28/03/2011 à 22h40
Bonsoir,
Si vous parlez du poteau qui est au centre des deux photos, cela m'étonnerai qu'il bouge compte tenu de sa taille, mais peut être parlez vous d'autre chose.
Pour le mur qui est au dessus de ce poteau, que comptez vous faire ?
Une idée en regardant à nouveau: refaire un enduit à la chaux claire sur l'ensemble mur et poteau. La chaux laisse la pierre respirer.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures

Par kriske

Modérateur
29/03/2011 à 04h01
29/03/2011 à 04h01
Bonjour

si vous conservez le mur opposé aux fenêtres en pierre apparente pour garder un certain style rustique à la maison, il faut décaper les joints de ce mur et ensuite les refaire avec de la chaux comme l'explique Sigonnière

dans ce contexte une finition "moderne" à l'aide de placo ne me semble pas adaptée.

le mélange béton/pierre des deux arcades et de la colonne devraient être enduit sur toute la surface afin de conserver le style rustique à l'ensemble

pour ce faire vous avez effectivement un enduit à la chaux ou à l'argile qui laissent tous les deux respirer le mur, bien qu'un mur de refend pose à mon avis moins de problème qu'un mur extérieur

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 60