Infiltration d'eau origine inconnue

Infiltration d’eau origine inconnue

Par douz

avatar - douz
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 03/01/2014 à 17h06
Bonjour,
Nous avons construit un pavillon en 2008-09 monté sur terre-plein
En 2010 Nous avons constaté une véritable flaque d’eau du jour quasiment au lendemain de la tempête Xynthia dans notre garage. L’eau s’est écoulée un moment puis s’est arrêtée.




Nous avons contacté l’assurance dommage-ouvrage MMA de notre construction qui a dépêché des experts le 2 Novembre 2010.


Selon eux la tempête n’était pas liée, ce n’était qu’une coïncidence. Ils ont mis à jour une fuite sous notre évier




Juste en dessous de l’écoulement d’eau il y a une gaine dans laquelle s’écoulait l’eau.
Pour moi, ce réseau «était fuyard mais c’était plutôt un suintement qui devait s’effectuer uniquement lorsque le robinet était ouvert. Cela ne suffisait pas à expliquer les litres trouvés dans mon garage. Bon je ne suis pas Gil Grissome.


Le joint a été remplacé le jour même… L’eau a continué de couler pendant un petit moment puis le garage a séché.
J’ai pris soin de mettre un papier essuie-tout autour des gaines depuis ce jour. Il n’est toujours pas mouillé à ce jour.


En avril 2011, Nous constatons de nouveau de l’eau dans la garage, nous rappelons les experts qui revienne une nouvelle fois. Cette fois il constate un suintement au niveau du chauffe-eau


Zone entouré en violet.


De la même façon pour moi ils ont encore botté en touche puisque je n’ai jamais vu une seule trace d’eau sur le carrelage. C’est juste humide lorsqu’on passe la main dessus…


Plus d’écoulement dans le garage… (je n’ai même pas changé ce joint) de la même façon l’essuie-tout me montre que ce n’est pas mouillé.


Pendant ce temps-là je constate des traces d’humidité ne nombreux mur de mon salon-salle à mange. Depuis ce temps je pensais que c’était du au fait que l’eau présente en 2011 au niveau de la dalle remontait tout doucement par capillarité…





Aucune trace au plafond sur les murs de l’étage au RDC juste une remonté d’humidité par le bas des plaques de placo. J’ai donc attendu avant de faire jouer l’assurance habitation. (le sinistre avait été déclaré)


Dernier épisode.. Le 26 Décembre suite à la tempête. Ca fait tout de même une grosse coïncidence… Je retrouve de l’eau dans mon garage.


Ca m’a tellement énervé que j’ai détruit une partie du placo de mon salon (qui était déjà moisi pour voir si il y avait de l’eau :




J’ai constaté en passant ma main à l’intérieur que sous la chape du carrelage il y a avait un isolant « type polystyrène » et en dessous, il y avait la dalle de béton qui était trempé !! Le placo touche cette dalle. (NORMAL ???)


J’ai regardé les photos de la construction et j’ai constaté que lorsque la dalle était mouillée à cause de la pluie, la partie la plus basse, celle qui séchait en dernier était situé au milieu de la maison... Cette zone correspond à l’endroit où je trouve des traces d’humidité sur les murs



Ce qui pourrait expliquer que seuls certains murs sont touchés et pas d’autre.
J’ai alors pensé au réseau d’évacuation des eaux de pluie.

J’ai retourné une partie du terrain pour constater que les tuyaux joignant les regards des descentes de gouttière jusque la zone d’épandage étaient bien présents. (Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas fuyards).

Voilà ou j’en suis une nouvelle déclaration à la D/O, des mois d’attente, et une origine toujours inconnue. Ce que je prenais pour de la capillarité n’en était peut-être pas. L’eau est peut-être là en permanence depuis 3 ans sur la dalle mais ne s’écoulait pas. Je sèche complètement contrairement à ma dalle et je ne suis pas du métier du tout.

Je désespère, les traces d’humidité sont sur une bonne partie du placo de l’intérieur de la maison. De plus que je risque d’être muté à 600km en Septembre.
Si vous avez des idées, des pistes quelques choses… Merci d’avance.



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41856
le 03/01/2014 à 22h25
coucou

votre problème est assez compliqué pour des bricoleurs

passez après des pros, n'est pas simple pour nous

je ne crois pas que le fait qu'il y ait deux creux dans le béton qui restent plus longtemps mouillé que ce soit cela la cause

si la dalle a été inondée, il est tout à fait possible que de l'eau soit restée coincée sans pouvoir s'évaporer

maintenant il faudrait aussi parler de vos murs, vous êtes certaines que vos murs ne laissent pas passer l'eau et que cette eau termine sa course sur la dalle

on a bien mis une arase d'isolation avant de poser la première route de maçonnerie

les murs sont en quoi ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (2)
33 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (2)
33 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (2)

6 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35 , takafer , le+bo , Wsle , brinano , xb31

Visiteurs non identifiés : 471