Bonjour,
Dans la salle de bains d'un appartement ancien au deuxième étage d'un immeuble de trois étages, j'ai une baignoire, un lavabo et une douche à l'italienne dont les évacuations se font sur une canalisation horizontale le long d'un mur ; en étant sur le pas de la porte de la salle de bains, la canalisation est sur le mur d'en face, la baignoire à gauche, le lavabo au centre et la douche à l'italienne à droite ; la canalisation verticale d'évacuation générale des eaux usées doit être à droite de la douche, elle n'est pas visible.
Mon problème, j'ai un reflux dans la douche lorsque j'évacue de l'eau soit de la baignoire, soit du lavabo et même des eaux usées évacuées de la cuisine à gauche de la salle de bains. Le reflux contient systématiquement des débris noirs dont l'origine est difficile à identifier. Lorsqu'il y a reflux, l'eau sort en gargouillant de la douche, ensuite elle s'évacue un peu puis le cycle recommence gargouillement évacuation se répète.
J'ai fait passer plusieurs fois du liquide de débouchage Destop au début en liquide puis en gel côté baignoire, lavabo et douche (plus de fois par la douche), mais rien n'y fait le phénomène de reflux persiste côté douche ; il y a reflux, de l'eau qui stagne qui, à la longue, finie par s'écouler.
S'il y avait un bouchon dans la canalisation verticale commune d'évacuation des eaux usées de l'immeuble, j'aurais des reflux des eaux usées du troisième étage, hors je ne constate pas ce phénomène lorsque aucune évacuation n'a lieu dans mon appartement.
Ma question : quelle pourrait-être l'origine de ce reflux localisé à la douche et une éventuelle solution pour y remédier ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Bonjour,
Si tes 4 équipements (baignoire, lavabo, douche et évier de cuisine) sont sur une même évacuation qui se jette dans la canalisation verticale, le bouchon est peut-être entre le dernier équipement et la canalisation verticale. Dans ce cas; la douche étant l'évacuation la plus basse, c'est par elle que ça refoule.
As-tu un schéma ou des photos de l'installation ?
Y a-t-il un bouchon de visite en extrémité de la ligne horizontale pour passer un furet (voire un endoscope) ?
Bonjour,
Effectivement c'est bien la conséquence habituelle d'un ensemble d'équipements sanitaire raccordés et s'évacuant sur une seule et même canalisation d'évacuation jusqu'à la chute verticale commune. Alors que certaine canalisation dont entre autre celle de la baignoire, devrait être totalement séparée jusqu'à la dite chute commune.
Le moindre début d'obstruction de cette canalisation principale horizontale pour peu que celle-ci soit longue et sinueuse, avec présence de coudes 90⁰, cela favorise d'autant les risques de refoulement dans d'autre sanitaire notamment la douche selon le principe des vases communicants.
Cdlt.
Bonjour,
Merci fibel50 et legosanstrique pour vos rapides réponses,
Désolé pour le retard de ma réponse : le 17 juillet, n’ayant pu identifier d’accès à la canalisation, j’ai remis une dose de produit déboucheur, attendu 1/2 heure et en pompant avec la ventouse à plusieurs reprises sur la sortie de la douche le bouchon a fini par sauter et l’évacuation s’est mise à réfonctionner normalement depuis.
Le problème est maintenant clos. Merci pour votre support.
Cordialement
Bonsoir vitos,
Impeccable, merci du retour d'info. La coloscopie 😂 suggérée par l'ami fibel50 n'aura donc pas été nécessaire.
Cdlt.