Bricoleur du Dimanche

Poste de relevage avec reflux ponctuels

Par davylux

avatar - davylux
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/03/2021 à 12h46
31/03/2021 à 12h46

Bonjour,

 

Mon poste de relevage a 3 ans.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est propre.

Régulièrement, je le nettoie à l’eau claire avec un tuyau d’arrosage.

 

Mais depuis quelques temps, il y a parfois un reflux des eaux usées, censées être évacuées (par le tuyau PVC en bas sur la photo), mais qui reviennent dans le poste.

Dans ce cas, ma pompe se déclenche beaucoup plus fréquemment.

 

Avant, ce problème ne se produisait qu’une fois par mois.

Maintenant, c’est tous les 2-3 jours.

 

J’ai remarqué 2 choses :

-          Si je maintiens le flotteur rouge à la verticale, pour vider la pompe presque complètement, tout se passe bien et il n’y a pas de reflux. Note : quand la pompe se met en marche automatiquement avec le flotteur rouge, elle vide un peu moins d’eaux usées avant de s’arrêter, mais je crois que c’est normal.

-          Si je secoue le tuyau PVC vertical (à gauche sur la photo, perpendiculaire à l’arrivée des eaux usées), ça secoue le tuyau noir qui se trouve en-dessous (je crois que ça s’appelle un siphon), ça débloque quelque chose et au prochain vidage de la cuve, je ne constate pas de reflux.

 

Le problème semble donc être localisé coté « siphon », mais je ne sais pas vraiment si quelque chose est bouché ou si une pièce est cassée. Les eaux usées qui sortent de la maison passent par ce siphon avant d’arriver dans le poste, puis la pompe les y renvoie lorsqu’elle se déclenche, pour partir finalement vers l’extérieur par le tuyau PVC en bas sur la photo (si j’ai bien compris les raccordements de tuyaux PVC que je vois au fond).

 

J’ai pensé à un problème avec le clapet anti-retour, mais je ne sais pas vraiment s’il y en a un (je pense que oui), ni où il se trouve pour vérifier son état et sa propreté.

 

Pour info, quand ma pompe vide le plus d’eau qu’elle le peut (maintien manuel du flotteur rouge à la verticale, au lieu du fonctionnement automatique), il reste quand même 30-40 cm d’eaux usées et je ne me vois pas mettre les pieds au fond pour contrôler. D’abord, parce que c’est très étroit. Ensuite, parce que si je démontais quoi que ce soit pour nettoyer mieux qu’avec mon tuyau d’arrosage, je crains de ne pas réussir à tout remonter exactement comme c’était.

 

Merci d’avance pour le partage de votre expérience pour m’aider à trouver la cause probable de mon problème. En espérant que mes commentaires et la photo soient suffisamment clairs.

 

Bonne journée,

David

Images jointes :

Poste de relevage.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
31/03/2021 à 15h40
31/03/2021 à 15h40
davylux a écrit :

 

J’ai pensé à un problème avec le clapet anti-retour, mais je ne sais pas vraiment s’il y en a un (je pense que oui), ni où il se trouve pour vérifier son état et sa propreté.

 

 

 Salut,

Vous avez sans doute raison, ça ressemble à un clapet anti-retour fuyard, il doit surement se trouver en bas du tuyau de refoulement.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par davylux

avatar - davylux
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/03/2021 à 21h14
31/03/2021 à 21h14

Merci pour votre réponse.
J'ai demandé à un ami de me tenir les jambes pendant que j'avais la tête au fond du poste, mais je n'ai pas vu quelque qui pourrait ressembler à un clapet anti-retour en bas du tuyau d'évacuation.
Comment puis-je le repérer aisément au milieu de l'installation ?
J'avais regardé préalablement sur Google, mais les clapets anti-retour peuvent avoir des formes assez différentes.
Merci,
David

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 216