Reflux du contenu des eaux usées dans mes toilettes du RDC

Reflux du contenu des eaux usées dans mes toilettes du RDC

Par Vicetvin

avatar - Vicetvin
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 14/04/2021 à 01h06

Bonjour,

J'ai un gros soucis que je constate depuis mon entrée dans mon appartement du rez de chaussé. Le premier jour en visitant, je n'avais pas fais tilt, la propriétaire non plus, quand j'ai vu que l'eau des toilettes était opaque noire/marron.

 

Ce n'est qu'en entrant dans le logement que j'ai compris, à chaque fois qu'un voisin du haut tire la chasse, il y a un bruit très fort comme une véritable chute du contenu de ses toilettes beaucoup trop bruyante pour être normale, audible dans tout l'appartement, et des morceaux de déchets de matières fécales, papier toilettes et surtout urine ( très visible au matin puisque les gens ont l'urine plus concentrée, dans la journée on le sait surtout grâce à l'odeur qui émane des toilettes) font surface dans la cuvette de mes toilettes ! 

Donc évidemment, cette situation insalubre et sanitairement inacceptable m'oblige à tirer la chasse au moins 50 fois par jour pour l'odeur+ le risque sanitaire et à nettoyer la cuvette plus souvent que je ne le ferai sans ça. 

 

J'ai contacté le syndic pour ça, leur plombier est venu, a tenté de vider le contenu du tuyau principal, il n'a trouvé aucun bouchon et le problème a continué. Je l'ai fais revenir et cette fois, il a ouvert rapidement derrière le mur des toilettes et m'a dit que ça devait être a cause de la forme du tuyau qui connecte mes toilettes au tuyau principal qui fait que tout le contenu rebondit dans mes toilettes. 

Il a fait une facture pour le syndic, sauf que le syndic me dit que puisque ce nest pas une partie commune le problème selon leur plombier mais le tuyau qui relie mes toilettes au tuyau principal, alors la charge du problème incombe au propriétaire. 

Ça me semblait un peu douteux mais ok, j'appelle le propriétaire, je lui demande de faire vérifier ça par son plombier. Son plombier analyse les choses de manière un peu plus poussée, allant jusqu'à se rendre dans le garage principal pour constater que le tuyau principal en dessous de mon appartement a l'air beaucoup trop court et est le seul du garage à se terminer comme ça par un angle aussi proche ( et c'est vrai que je suis le seul de l'immeuble au rez de chaussé a avoir ce problème) .Selon lui ça a de grandes chances d'être ça, comme ça pourrait aussi être aussi le tuyau connecté aux toilettes mais pour lui ce serait idiot de tout demolir pour changer ça sans être sur que ce soit le problème donc il conseille d'appeler un expert pour confirmer l'origine et la responsabilité du problème. 

Mais quel expert? Les assurances disent qu'elles ne prennent en charge que les dégâts des eaux, pas ce genre de choses. 

Et en attendant le propriétaire m'envoie un mail pour me dire que le syndic refuse de reconnaître sa responsabilité et se bouger. 

Ok cool mais je fais quoi moi dans tout ça quand les deux se renvoient la balle? Ce serait pas au proprio d'engager une sorte d'expert pour prouver qu'il a raison ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Liste des réponses

avatar - legosanstrique
Chef de chantier
Message(s) : 744
le 14/04/2021 à 02h15

Bonjour,

Une chose est sûr, le propriétaire doit vous louer un logement salubre et c'est principalement sur ce point que vous devez agir pour vous même, plutôt que de chercher à définir ou de vous soucier de ce que le proprio doit faire ou pas vis à vis du syndic !  

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
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Par Vicetvin

avatar - Vicetvin
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 14/04/2021 à 04h03

Oui c'est vrai mais d'un côté le proprio ne fait que rebalancer la responsabilité au syndic ( en me rappelant qu'il a déjà quasi réglé 2/3 des problèmes signalés depuis 3 mois que je suis entré, sauf que les toilettes étaient le plus gros ) donc quels sont mes recours pour faire régler ça si le proprio refuse d'endosser la responsabilité de ce qui devrait lui coûter très cher ? ( mais à moi aussi vu l'eau consommée) 

 

Et est-ce normal ce vacarme à chaque fois que le voisin du haut tire la chasse comme si le contenu de sa chasse butait contre les parois? 

 

Selon le plombier du proprio, même changer la forme du tuyau pourrait ne pas être suffisant parce que pour lui c'est plutôt du a la mauvaise conception de la chute qui est trop proche et il pense qu'il aurait fallu des toilettes plus hautes pour s'éloigner de la chute, du coup totale rénovation des toilettes et nouvelles toilettes donc Coût exorbitant. 

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avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1329
le 14/04/2021 à 09h04

Bonjour,

La responsabilité semble bien être du côté du syndic ou de votre propriétaire mais ce n'est certainement pas la vôtre. Si votre propriétaire trouve qu'il a déjà payé suffisamment de frais de rénovation c'est que l'appartement qu'il propose à la location n'était sans doute pas irréprochable. Ce souci dont vous nous faites part ne doit pas être nouveau et même certainement connu du propriétaire car je n'imagine pas d'anciens locataires supportant ça sans rien dire...

Dans tous les cas, c'est tout de même le rôle du propriétaire de s'occuper du problème auprès du syndic ! A eux de déterminer qui a la responsabilité de cette situation.

Avez-vous tout de même la possibilité de nous mettre ici des photos de ces évacuations dont vous parlez ? La sortie de vos WC jusqu'à la chute si visible et les évacuations au sous-sol (la votre et celles qui ne semblent pas poser soucis).

A tout hasard, le té de raccordement de vos toilettes à la chute ne serait pas monté à l'envers ?

Pour le bruit, si la descente traverse votre appartement et n'est pas derrière un coffrage, alors oui je pense que ça peut être un peu bruyant malheureusement.

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avatar - legosanstrique
Chef de chantier
Message(s) : 744
le 14/04/2021 à 09h52

(quels sont mes recours pour faire régler ça si le proprio refuse d'endosser la responsabilité de ce qui devrait lui coûter très cher ? ( mais à moi aussi vu l'eau consommée)

Re,

Entre autre...faite vous aider par votre assurance de protection juridique souscrite ou à souscrire dans votre "multirisques habitation"

Cdlt.


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Par Vicetvin

avatar - Vicetvin
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 14/04/2021 à 10h57
legosanstrique a écrit :

(quels sont mes recours pour faire régler ça si le proprio refuse d'endosser la responsabilité de ce qui devrait lui coûter très cher ? ( mais à moi aussi vu l'eau consommée)

Re,

Entre autre...faite vous aider par votre assurance de protection juridique souscrite ou à souscrire dans votre "multirisques habitation"

Cdlt.

 

Je n'ai pas d'assurance juridique souscrite Mouais...

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Par Vicetvin

avatar - Vicetvin
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 14/04/2021 à 11h06
Nicolas76910 a écrit :

Bonjour,

La responsabilité semble bien être du côté du syndic ou de votre propriétaire mais ce n'est certainement pas la vôtre. Si votre propriétaire trouve qu'il a déjà payé suffisamment de frais de rénovation c'est que l'appartement qu'il propose à la location n'était sans doute pas irréprochable. Ce souci dont vous nous faites part ne doit pas être nouveau et même certainement connu du propriétaire car je n'imagine pas d'anciens locataires supportant ça sans rien dire...

Dans tous les cas, c'est tout de même le rôle du propriétaire de s'occuper du problème auprès du syndic ! A eux de déterminer qui a la responsabilité de cette situation.

Avez-vous tout de même la possibilité de nous mettre ici des photos de ces évacuations dont vous parlez ? La sortie de vos WC jusqu'à la chute si visible et les évacuations au sous-sol (la votre et celles qui ne semblent pas poser soucis).

A tout hasard, le té de raccordement de vos toilettes à la chute ne serait pas monté à l'envers ?

Pour le bruit, si la descente traverse votre appartement et n'est pas derrière un coffrage, alors oui je pense que ça peut être un peu bruyant malheureusement.

 

 

Aux yeux du syndic, c'est déjà déterminé, ils ont ouvert leurs livres de code de syndic et selon eux le problème les dédouane totalement et incombe au proprio, ils sont allés jusqu'à voir ça avec le patron de l'Agence pour être sûrs et il a confirmé que le raccordement à la colonne est une partie privée donc problème du proprio, ils ont envoyé le devis du plombier au proprio si intéressé par leur plombier mais ils n'ont aucune responsabilité là dedans selon eux. Le proprio n'accepte pas cette réponse et veut que le syndic assume sa responsabilité mais ça ne règle pas le problème ces Chamailleries. 

Étrangement, je suis le premier à avoir signalé le problème m'a confirmé le syndic, donc je ne comprends pas trop, suis je le seul gêné par un tel risque sanitaire ? 

 

Le mur derrière les toilettes est ouvrable pour accéder à la colonne, peut être une raison du bruit. Mais je me demande si le bruit du coup n'est pas accentué par la conception de la chute. 

 

 

 

Je vais faire quelques photos du tout aujourd'hui et je vous envoie ça ! 

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avatar - legosanstrique
Chef de chantier
Message(s) : 744
le 14/04/2021 à 11h36

(Je n'ai pas d'assurance juridique souscrite)

Il n'est jamais trop tard pour en souscrire une, sous réserve d'un délai de carence à respecter.

Cdlt. 

 


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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4334
le 15/04/2021 à 01h57

bonjour,     Je vous conseille d'aller à l'ADIL de votre région pour expliquer le problème.   En tout cas, une chose est certaine, ce n'est pas à vous de payer.

 

Essayez de vous renseigner pour savoir si les locataires restent longtemps dans ce logement ?   

 

S'ils ne restent pas longtemps, c'est que le problème doit être ancien.

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