Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition de mon premier appartement (qui est aussi ma résidence principale) et j'envisage de le rénover. Je trouve ça plus satisfaisant d'en profiter pour apprendre plutôt que de faire intervenir quelqu'un. Comme c'est la première fois que je fais des "travaux", j'ai décidé de commencer par une petite pièce : les toilettes !
J'ai passé la semaine à parcourir internet et décidé de retirer de la toile de verre et repréparer le mur proprement (elle était gondolée donc pas top d'enduire la toile directement).
En arrachant la toile le fond du mur s'est écaillé et j'ai retirer ce que j'ai pu avec un petit couteau de peintre et une brosse métallique (cf. photo). Ma question : est-ce que je dois enlever toute la couche blanche (du plâtre j'imagine ?) avant de faire mon enduis ?
J'ai l'impression qu'il reste de la colle aussi, est-ce que je dois la dissoudre/poncer, ou je peux directement faire l'enduis ? D'ailleurs est-ce qu'il vaut mieux faire un enduis ou du plâtre ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
bonjour il faut poncer l ensemble des murs ,enlever toutes les surfaces qui ne tiennent pas ou sont boursoufflées ,ensuite pour la partie mise a nue ,avant d enduire ,il faut poncer légèrement et mettre une peinture ,voir si lorsque tu passes ta main ,il te reste du blanc sur celle ci ,dans ce cas il faudra mettre une peinture spéciale ,sinon une impression traditionnelle suffira
apres que veux tu comme finition
Merci Takafer pour ta réponse !
Quand tu dis enlever les surfaces boursouflées, tu veux dire faire sauter toutes les parties blanches ? Ou juste celle qui s'effritaient ?
Car j'ai bien passé le couteau pour faire vraiment sauter tout ce que ne tenaient pas. Pour la suite, l'enduit devrait rattraper les différences de niveau non ?
Pour le reste, si je comprends bien c'est :
- Ponçage ;
- Sous-couche glycéro (si le support absorbe trop) ;
- Enduit de rebouchage et lissage ;
- Nouvelle sous-couche glycéro ?
- Et finition. Je vais mettre du satiné.
Merci beaucoup
RE par partie boursoufflée j entend par là ,qu il faut tapoter le mur pour savoir si ça sonne creux ,si c est le cas il faut enlever
le reste c est bon ,mais précision pour la peinture si le fond est farineux il faudra peut etre mettre une peinture pour un fond précis, autrement c est impression ,meme a l eau et tu fais les travaux apres comme prévus si c est trop épais plutot que de l enduit en 1 ere passe ,je mettrai du MAP et ensuite finition enduit a l eau
Bonjour,
Perso, je poncerai avec une ponceuse murale ou à la main vu la taille de la pièce. Ensuite, j'égaliserai avec de l'enduit, je ponce à nouveau puis je colle une toile de verre et enfin je peins.
Bon bricolage.
Bonjour,
Pour pouvoir repartir sur une base "saine" je pense qu'il est préférable de retirer cette couche blanche. Pensez également à protéger vos murs contre l'humidité
Hello,
Merci pour vos réponses à tous les deux
J'étais parti de la même conclusion pour tout retirer sur les conseils de Takafer. Du coup j'ai acheté un Riflard ce midi car au couteau de peintre ça allait pas trop... Je vais continuer de gratter ce soir.
Pour l'humidité et la préparation avant enduit je vais mettre une impression glycéro. Vous avez un produit à me conseiller en particulier ?
re comme je te l ai dit ,si le mur est sain ,pas de trace d humidité ou un platre farineux ,tu peux mettre une impression acrylique ,ça sèchera plus vite
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 346