Bricoleur du Dimanche

Infiltration eau garage

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Contremaître
Message(s) : 200
07/04/2020 à 06h42
07/04/2020 à 06h42
Bonjour à tous,

j'ai un garage en bois posé sur une dalle béton. Récemment, j'ai découvert que j'ai de l'eau qui passe par les côtés en bas au niveau sol entre le garage et la dalle. Je ne sais pas comment ça peut passer, mais l'eau s'infiltre quand même.
Comment remédier à cela ? en faison un joint périphérique sur tout l'extérieur du garage ?

Merci pour vos retours.

Cdt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
07/04/2020 à 08h00
07/04/2020 à 08h00
bonjour la dalle par rapport au garage est plus large ou de la meme largeur que celui ci ,qu y a t il autour de cette dalle ;de la pelouse ou autres

l eau passe partout ,logique
,des photos pour essayer de comprendre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2469
07/04/2020 à 08h21
07/04/2020 à 08h21
Bonjour,

En effet il serait utile d'avoir quelques photos des endroits ou l'eau s'infiltre.
Chez moi, une maison achetée en 2009, la dalle du sous-sol a été faite après le montage des murs donc la dalle est à l'intérieur des murs. Sous la partie des voitures il doit y avoir une source qui coule uniquement l'hiver quand il pleut beaucoup. Avant nous avions de l'eau qui sortait au pied du mur dans le fond de la partie des voitures et qui s'écoulait naturellement vers la porte du sous-sol. Nous avions donc une flaque d'1cm d'épaisseur sur 1m50 de large et 7-8m de long. Nous devions aider l'eau à sortir 4-5 fois par jour donc très pénible quand ça dure de décembre à avril...
Un artisan nous a fait un trou avec une mèche béton Ø50 dans le pied du mur à l'endroit de l'infiltration. Derrière ce mur on a la cave dans laquelle se trouve un drainage sous 20cm de graviers. Depuis l'eau est toujours là mais elle n'inonde plus mon sous-sol.
Tout ça pour dire qu'il est difficile d'arrêter l'eau mais on peut parfois la détourner pour ne plus subir ces désagréments.
ou créer un compte pour participer

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Contremaître
Message(s) : 200
07/04/2020 à 08h34
07/04/2020 à 08h34
La dalle est plus grande que le garage.

L'eau de la toiture tombe sur la dalle, de même que l'eau qui ruisselle sur les parois.

Autour c'est de l'herbe (mais il y au moins 20 cm de dalle avant l'herbe).

Je vais mettre des photos dans la matinée.

Merci pour vos retours.

Pour info : avant la pose du garage j'avais pourtant mis un joint sillicone et sur tout le tour du garage j'avais mis du mortier étanche, mais bon...

@+ tard.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Contremaître
Message(s) : 200
07/04/2020 à 13h03
07/04/2020 à 13h03
Re,

voici des photos extérieur / intérieur :




Merci pour vos retours.

A l'intérieur sur le côté, ça a séché, mais hier matin, j'avais une petite flaque (pas énorme non plus).

Cdt,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/04/2020 à 13h48
07/04/2020 à 13h48
coucou

bon, c'est mal fait depuis le départ

un chalet ou un garage chalet doit être posé sur une dalle de manière a ce que le chalet déborde de la moitié de l'épaisseur des planches de chaque côté

maintenant il ne vous reste comme solution acceptable que de faire un joint avec un mastic toiture résistant aux UV un mastic butyle par ex

Images jointes :

2013-08-17 11.14.11.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
07/04/2020 à 17h26
07/04/2020 à 17h26
bonsoir

travail mal fait ,maintenant ça ne me surprend absolument pas qu il y ai de l eau

une autre possibilité ,faire un solin ou bavette en zinc qui débordera de la dalle et ceci au périmètre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Contremaître
Message(s) : 200
07/04/2020 à 19h54
07/04/2020 à 19h54
kriske a écrit :

coucou

bon, c'est mal fait depuis le départ

un chalet ou un garage chalet doit être posé sur une dalle de manière a ce que le chalet déborde de la moitié de l'épaisseur des planches de chaque côté

maintenant il ne vous reste comme solution acceptable que de faire un joint avec un mastic toiture résistant aux UV un mastic butyle par ex



Bonsoir,

Pour le travail mal fait, je n'ai pas eu le choix, la dalle était déjà là et il m'était impossible d'acheter un garage plus grand. Il aurait fallu que je casse la dalle existante pour en refaire une nouvelle. Désolé, mais au niveau coût, je n'avais pas les moyens. On fait ce que l'on peut avec les moyens que nous avons. J'en avais bien conscience dès le départ.

Maintenant, vous me proposez une solution, pouvez-vous m'en dire plus sur sa réalisation svp ?

Merci.

Cdt,
ou créer un compte pour participer

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Contremaître
Message(s) : 200
07/04/2020 à 19h55
07/04/2020 à 19h55
takafer a écrit :

bonsoir

travail mal fait ,maintenant ça ne me surprend absolument pas qu il y ai de l eau

une autre possibilité ,faire un solin ou bavette en zinc qui débordera de la dalle et ceci au périmètre



Bonsoir,

Pour le travail mal fait, je n'ai pas eu le choix, la dalle était déjà là et il m'était impossible d'acheter un garage plus grand. Il aurait fallu que je casse la dalle existante pour en refaire une nouvelle. Désolé, mais au niveau coût, je n'avais pas les moyens. On fait ce que l'on peut avec les moyens que nous avons. J'en avais bien conscience dès le départ.

Maintenant, vous me proposez une solution, pouvez-vous m'en dire plus sur sa réalisation svp ?

Merci.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
08/04/2020 à 09h28
08/04/2020 à 09h28
bonjour

je sais personne n est parfait ,moi y compris ,c est en faisant des erreurs que l on apprend

ce que tu pourrais éventuellement faire ,c est découper au disque ,la surface de béton dépassant de ton garage a 1 cm par exemple du bord
de l abri,ensuite tu achètes des solins en zinc qui servent pour les toitures ,tu le fixes sur le bois ,en le faisant dépassé a la base de 2 a3 cm pour que l eau ne remonte pas et passe sous le bois de l abri ,

voila ce que je propose

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Contremaître
Message(s) : 200
08/04/2020 à 19h48
08/04/2020 à 19h48
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours et solutions.

Informations supplémentaires car j'ai refait un test en arrosant le côté du garage. J'étais surpris de l'eau car j'avais qd même posé un joint tout autour. Et surprise avec mon reste l'eau passe beaucoup à travers la petite fenêtre du garage.
Elle coule le long de la paroie intérieure et s'accumule au sol.
Du coup, je vais faire un joint autour de la fenêtre extérieur et intérieur. Quel mastic conseillerez vous ?

Merci.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
09/04/2020 à 08h12
09/04/2020 à 08h12
bonjour il faut utiliser du joint acrylique il y en a qui colle et qui font étanchéité en meme temps ,j en utilise pour mon camping car ,ça résiste aux UV et a + de 40 °

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clarinette , Carminas

Visiteurs non identifiés : 91