Bonjour, je vais casser un mur dans mon appartement avec pose d'un IPN 220x220, sur une longueur de 3m, l'IPN sera posé sur ce mur de 240mm d'épaisseur sur 50cm d'un coté et 60 cm de l'autre. Je pose un IPN car dans l'appartement du dessus il y a le même mur que moi dans sa continuité avec une ouverture de 80 cm déjà en place, la charpente ne repose pas sur celui-ci, juste les poutres du plancher du dessus en leur milieu. Pour infos le mur mesure 4m50 de long et l'ouverture ne sera que de 3m, je ne casse pas tout. Je viens vers vous pour l'étayage du mur avant la pose de l'IPN car au sol il y'a une dalle béton, sur laquelle sont posés des solives et puis un parquet au dessus, je souhaite donc avoir des conseils pour éviter de traverser le parquet lors du soutien du mur par les étais. Si vous pouvez m'indiquer toutes les étapes pour les connaisseurs afin d'avoir un avis un ami macon va passer sur place pour voir. Le plan ci joint avec la pose de la charpente etc provient des plans d'époque fournis par l'ancien propriétaire. Merci à vous d'avance.
Images jointes :