Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique d’une porte d’intérieur en bois.

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2009 à 11h37
02/01/2009 à 11h37
bonjour à tous!

je me décide enfin à demander conseil car je n'arrive pas à recouper toute les informations que j'ai déjà trouvé sur ce forum!

je viens de séparer ma maison en deux appartements, seulement, la séparation intérieure entre les deux est seulement une porte en bois avec des carreaux vitrés. Passé 21h, on ne peut plus bouger à cause du bruit, je n'ai pas beaucoup d'argent alors j'aimerai bricoler quelque chose sur cette porte existante pour l'isoler contre le bruit?

J'ai trouvé des informations sur le liège ou la laine de verre.. mais je veux trouver les meilleurs matériaux pour la meilleure isolation phonique possible, à moindre cout bien sûr!

Que dois-je aller acheter en magasin pour réaliser les travaux? Le liège est-il vraiment le meilleur isolant par rapport au prix?

Doit-on isoler les deux cotés de cette porte?

Pourra t-on enfin parler sans être entendu de l'autre coté de l'appartement après les travaux sur la porte? ou bien l'isolation phonique restera t-elle minime?

Je vous remercie pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
02/01/2009 à 11h57
02/01/2009 à 11h57

bjr
avez vous encore besoin de ce passage?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2009 à 13h39
02/01/2009 à 13h39
oui, je dois y passer pour partager encore la salle de bain en attendant d'autre travaux, d'ici une année. la porte ne peut donc pas être condamnée, c'est pour cela que je dois absolument isoler seulement la porte...
je vous remercie encore pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
02/01/2009 à 16h26
02/01/2009 à 16h26
bonjour,
Même en posant du liège ou autres,
à défaut de boucher complètement, de changer pour une porte isolante, ou d'en mettre une autre (double porte ou pose d'une lourde tenture/rideau = test à faire pour un coût modique) j'ai bien peur que les sons ne continuent de passer !

Les murs sont-ils eux mêmes isolés phonétiquement ?

Jamais simple l'isolation phonique

Bon courage

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2009 à 17h00
02/01/2009 à 17h00
J'ai lu sur pas mal de sites et forums, que la pose de plaque de liège peut faire gagner jusque 35% d'isolation phonique?

Je n'ai pas les moyens de changer de porte, mais seulement d'y ajouter quelques éléments pour l'isoler mieux qu'elle ne l'est actuellement.

Les murs eux, sont en pierre et en ciment, de plus de 50 cm d'épaisseur, je pense donc qu'ils coupent déjà pas mal le bruit, c'est seulement au niveau de la porte, où le verre laisse passer le moindre son..

J'avais penser à y mettre de la laine de verre des deux cotés, et la recouvrir de plaques en liège, ainsi que rajouter des joints, et combler le jour sous la porte.

Mais je reste une nana qui n'y comprend rien, qui aime bricoler et qui cherche toute les solutions possibles...

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
02/01/2009 à 18h20
02/01/2009 à 18h20
je dirai : tu peux essayer en attendant de condamner la porte cela reste une solution provisoire à coût moindre.

Sinon ajoutes une 2ième porte ou testes un rideau ou tenture (ou couverture) en applique sur le mur pour voir si cela a un impact positif

le problème ne se situe pas qu'au niveau du verre comme tu le fais remarquer il y a aussi les joints, le bâti et sous la porte

Que dire de plus: Fais des tests ? cela ne peut être pire que l'actuel

Oui, Je sais cela n'aide pas trop !!! Désolé

Y a t-il d'autres avis sur le forum ??

Bon courage

DD
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
02/01/2009 à 21h13
02/01/2009 à 21h13
bsr
le mieux c'est de changer ou de rajouter une porte comme dit plus haut
dans les travaux a pevoir n'y a t'il pas une porte de prevue?
la faire poser de facon démontable et la récuperer par la suite
vous souhaitez isoler de bruit aérien (bruit route)
il vaut mieux respecter la loi des masse plus un materiaux est lourds plus il isole du bruit sauf quelques exeptions. ainsi le plomb est un excellent isolant phonique alors que l'acier moins le verre au dessus de 8mm est aussi un bonne isolant ponique mais il doit etre couplé avec un verre d'épaisseur differente (pour les fequence) le verre feuilleté est excelent (c'est comme les parbrise de voiture compter 60 euro le M2
donc pour quoi ne pas faire un cadre en bois avec un verre feuilletés qui pourra etre réutilisé ailleur par la suite un bon artisan meuisier peut vous faire cela en une journée + une demi pour la pose soit avec le bois et le vitrage mpoins de 1000 euros et pourra estre réutilisé utérieurement

il faut bien comprendre que l'isolation phonique est totalement diffferente de l'isolation themique;
faite un essai dans votre chambre mettez la radio, laisser la porte ouverte et éloignez vous
metez la porte contre le bati sans la fermer
fermer la porte
fermez la porte en applicant une serpillere au sol
autre exemple si vous avez un perçage régulier le bruit passe par le percage
si vous avez un perçage conique le bruit est amplifier coté plus grand et diminué cot plus petit

Confus Confus Confus Confus Confus Confus Confus Confus Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/01/2009 à 15h29
03/01/2009 à 15h29
bonjour : Suggestion :

- Solution bricolage pas cher et provisoire : prendre une vieille couette, l'appliquer sur la porte, et la faire tenir tout le tour, en fixant une baguette type couvre joint de porte avec des pointes très fines.

Faire la même chose des deux côtés.

Mettre un peu de bourrelet mousse si la porte baille un peu.

Cela devrait pas trop mal marcher.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18