Bonjour Pnouk,
Il est tout à fait possible d’isoler le plancher de vos combles en déroulant une laine minérale sur ce dernier.
Voilà ci-après quelques d’informations à ce sujet :
- Votre dalle béton étant réputée étanche à l’air (il faudra prendre soin de calfeutrer les percements s’il y en a), il ne sera pas nécessaire de dérouler une membrane d’étanchéité à l’air sur la dalle.
- Profitez d’avoir l’accès encore facile pour vérifier votre couverture et votre charpente et l’absence de traces d’humidité au sol.
- Aucun isolant (sauf traitement spécifique) n’étant répulsif pour les petits animaux, des grilles anti-intrusion aux mailles suffisamment fines doivent, si ce n’est pas déjà le cas, être placées sur ces mêmes orifices de ventilation, ventilation qui doit être conforme aux normes des DTU couverture (série 40).
- La pose de cet isolant va néanmoins condamner l’accès à vos combles pour un éventuel stockage car vous ne devez ni marcher dessus ni comprimer l’isolant au risque de le détériorer et de dégrader sa performance. Il est possible de mettre en place un plancher de stockage et de circulation comme indiqué en page 10 du
CPT 3560-V2 qui traite de l’isolation thermique des combles avec une laine minérale.
- Les rouleaux de laine devront être posés en appuis serrés les uns contre les autres afin d’éliminer les ponts thermiques. Ils devront venir recouvrir la panne sablière sans obstruer les orifices de ventilation si ces derniers se trouvent en rive basse de couverture.
- Je suppose que vous n’êtes pas limité par l’épaisseur. Vous pourrez donc dérouler un produit basique type IBR 40 dont l’épaisseur peut aller jusque 40 cm en une seule couche (cela permet d’atteindre une résistance thermique R=10 m².K/W, valeur préconisée en combles pour des habitations très hautement isolées (BEPOS)). Votre objectif est d’atteindre au minimum R= 7 m².K/W pour bénéficier du crédit d’impôt (en fonction des instructions fiscales au moment où vous ferez vos travaux : l’année prochaine ?

)
L’isolation par le plancher des combles n’occasionne pas de ponts thermiques comme le fait une isolation par le dessous avec les murs de refend et les cloisons. Elle n’augmente pas le volume chauffé et améliore l’inertie du bâtiment par la régulation de de température apportée par la dalle.
J’espère avoir contribué à vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions