Bricoleur du Dimanche

laine de verre sur polystyrene expanse

Par sroche21

avatar - sroche21
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/09/2010 à 22h42
21/09/2010 à 22h42
bonjour, Je viens d'acheter une maison et les combles sont isolé par 5cm de polystyrene expansé. Est ce que c'est possible de completer l'isolation par la pose directement de la laine de verre sur l'isolant existant? Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/09/2010 à 09h22
22/09/2010 à 09h22
bonjour : C'est possible, avec une petite lame d'air, c'est toujours mieux, mais comment allez vous la fixer, on ne peut pas la coller sur le polystyrène, et d'ailleurs il n'y aurait pas de lame d'air.

Vous pourriez mettre aussi une autre couche de polystèrène croisée par rapport à la première.
ou créer un compte pour participer

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
23/09/2010 à 02h01
23/09/2010 à 02h01
bonjour,
la maison date de qd?
le polystyrène a un pouvoir isolant assez faible face à de la laine.
l'autre solution est de projeter de la laine de verre ou de roche sur le polystyrène en ne la compactant pas(bien aérée). autrement il y a une solution beaucoup plus onéreuse, les plaques de lièges posées en croisées par rapport au polystyrène.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/09/2010 à 03h04
23/09/2010 à 03h04
bonjour : je crois comprendre que ce polystyrène est fixé sous la charpente, et non au sol, mais peut-être je me trompe. Si c'était le cas, il serait difficile d'y projeter quoi que ce soit, il faut accrocher quelque chose.

De plus, si les combles sont utilisables, et que ce polystyrène soit au sol, mieux vaudrait sortir le polystyrène, mettre des lambourdes de même épaisseur, remettre en le taillant le polystyrène entre les lambourdes et un plancher en aggloméré par dessus, et à ce moment là isoler sous le toit en plus.

Il est aussi à noter que le polystyrène à épaisseur égale est plus isolant que la laine de verre. On peut trouver un comparatif sur le net. Le problème est de bien découper pour que l'air ne passe pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sroche21

avatar - sroche21
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/09/2010 à 14h27
23/09/2010 à 14h27
Maison de 1984. Polystyrène est fixée au chevrons. J'ai pas voulu jéter toute l'isolant existante, donc je cherch des solutions
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 82