Bricoleur du Dimanche

Mur de salle de bain, que faut il appliquer avant de carreler

Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
02/07/2010 à 22h32
02/07/2010 à 22h32
Bonsoir,

Je souhaite refaire ma salle de bain. Il y a 3 mur en carreaux de plâtre et le mur extérieur en plaques de plâtre (non hydro car maison de 30 ans).

Jusqu'à mi hauteur il y avait du carrelage que j'ai enlevé. Sur les plaques de plâtre cela a enlevé pas mal de carton/papier des plaques et çà a fait quelques trous à certains endroits (le carrelage y a été difficile à enlever donc il a fallu forcer un peu).

Mon projet :
- déplacer la baignoire et le lavabo et faire une douche dans un coin de la baignoire.

Mes questions :
- Dois je mettre des plaques hydro sur tous les murs ou seulement là où il y a la baignoire svp ?
- Si pas de plaques hydro partout, puis je poser du carrelage sur la peinture du mur existant ou y a t'il un risque de non adhérence ?
- Le mur donnant sur l'extérieur est déjà isolé (comme le reste de la maison). Dois je en profiter pour l'isoler mieux car la SdB est côté Nord Est ?
- Sur le sol, peut on utiliser n'importe quel carrelage pour recouvrir celui existant ? Où est il conseillé certains ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Bien à vous.
Jérôme

Jérôme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
02/07/2010 à 22h56
02/07/2010 à 22h56
Bonsoir, beaucoup de demandes d'un coup, à l'endroit où tu as retirer le carrelage le mieux c'est de remettre une plaque hydro et si ça donne sur l'extérieur en profiter pour faire une isolation. Poses des plaques hydro sur les murs en contact direct avec l'eau. Si tu veux poser du carrelage sur des murs peints griffes les pour un meilleur accrochage. Pour le sol prends le carrelage qui te conviens mais il faut que tu prennes une colle adaptée et surement appliquer un primaire.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/07/2010 à 08h35
03/07/2010 à 08h35
Bonjour, Clin d\'oeil

En complément de Loupgarou, au niveau des murs je déposerais tout et je repose sur tout le périmètre et toute la hauteur de la salle-de-bains des nouvelles plaques hydro.
Ensuite pose du carrelage au sol (avec les indications de Loupgarou) et carrelage mural sur toute la surface des murs et pour finir la mise en place des sanitaires en faisant passer avant tout ça la plomberie et l'électricité si nécessaire. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
04/07/2010 à 09h21
04/07/2010 à 09h21
Bonjour et merci pour vos réponses.

Actuellement je suis sur mon lieu de vacances et les travaux sont prévus à mon retour. J'ai fait un plan rapide avec Paint pour vous donner une idée du projet.

- La pièce fait environ 2m X 2,40m.
- Le mur côté extérieur est destiné a être rempli de placard sauf quelques dizaines de centimètres autour de la fenêtre pour laisser entrer la lumière sur les côtés.
- Un mur sera construit sur une partie du côté de la baignoire pour y faire un coin douche.
- De l'autre côté de ce mur, il y aura le meuble du lavabo.
- Sous le lavabo, près du nouveau mur, il arrivera les tuyaux PER d'eaux froide et chaude venant du sous-sol. Ces tuyaux seront raccordés à l'entrée de deux "multiprises" (une entrée 20/27 et 3 sorties 15/21 pour chaque "multiprise") avec vannes d'arrêt à chaque sortie : sorties lavabo, baignoire et douche.

J'ai un doute concernant les plaques hydro : sur tous les murs de la salle de bain ou seulement autour de la baignoire ?

En effet, ma salle de bain n'étant pas très grande, y enlever de la surface par les plaques hydro à ajouter, voire l'isolation sur le mur côté fenêtre....

Ayant des placard couvrant presque tout le mur côté fenêtre, le froid sera essentiellement dans les placards et il n'est pas succesptible d'avoir de l'eau sur ce mur.

J'ai bien le projet de mettre du carrelage jusqu'en haut du mur, au contraire de ce qu'il y avait.

J'aurais la possibilité de faire arriver une prise au dessus du lavabo. A quelle distance du lavabo dois je la mettre svp ?

Le mur à créer risque de cacher de la lumière du plafond qui se trouve au milieu de la pièce. Que me conseillez vous comme éclairage pour le coin douche svp ?

Avec tous vos conseils, je pourrais m'y mettre sérieusement à mon retour de vacances.

Bon dimanche.

Images jointes :


Jérôme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26