Bricoleur du Dimanche

Mur porteur

Par Koutch

avatar - Koutch
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/09/2008 à 21h06
15/09/2008 à 21h06
Bonjour, Dans ma maison (année construction 1976 avec un toit terrasse donc en béton), j'ai un mur qui ne fait que 12cm d'épaisseur mais qui ne sonne pas creux, pensez-vous qu'il est porteur ? Il me semblait que les murs porteurs faisaient au moins 15cm d'épaisseur. J'envisage de faire un passe-plat dedans. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
16/09/2008 à 19h59
16/09/2008 à 19h59
Bonjour Koutch et bienvenue sur ce forum.

J'habite une maison début 19ème siècle avec des murs extérieurs en pierre de 60 cm d'épaisseur et à l'intérieur j'ai des murs porteurs, les planchers reposent dessus de 12 cm d'épaisseur.

En prenant les précautions nécessaires à ce genre de travail, il n'y a pas de problèmes. vérifier d'abord du sens de portée du gitage, voir si le mur est prolongé à l'étage, si la charpente s'appuie dessus donnera déjà une indication si le mur est porteur ou non.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
16/09/2008 à 20h16
16/09/2008 à 20h16
12cm c'est quand même pas beaucoup! J'espère seulement pour toi qu'il est d'aplomb ton mur là!! Rigole
C'est vrai qu'aujourd'hui, les murs porteurs inférieurs à 15cm ce n'est pas chose courante, loin de là...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Koutch

avatar - Koutch
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/09/2008 à 21h47
16/09/2008 à 21h47
En fait je ne sais pas si il est porteur, c'est la question que je me pose. C'est une maison de ville, pas d'étage, toit terrasse (donc plat) en béton. Il y a d'autres murs qui, eux, sont porteurs car bcp plus épais. Donc je me demande si celui là l'est effectivement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/09/2008 à 18h53
17/09/2008 à 18h53
Bonjour,

Mur porteur ou pas porteur, les précautions à prendre pour y faire un percement seront les mêmes, dautant plus que pour un passe plat tu ne vas pas trouer jusqu'au plafond.

Si tu n'est pas sur de ton coup, ne prend surtout pas de risque et demande l'avis à un professionnel, il y en a des sympas qui ne refuseront pas ce service.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 2188