Bricoleur du Dimanche

ouverture dans un mur non porteur

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
16/07/2010 à 23h35
16/07/2010 à 23h35
Je souhaite ouvrir un mur non porteur de façon à installer une porte coulissante avec rail débordantFaut il casser le mur sur toute la hauteur ou partiellement en sachant qu'il me faut un habillage au dessus de l'ouverture et qu'il soit resistant de façon à y installer le systeme de rail. Faut il faire un linteau ou puis je mettre du placo avec rail et montant en hauteur avec une poutre en bois sur laquelle sera fixer le ail. Quelle est la solution la moins cher et la moins longue ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2010 à 04h19
17/07/2010 à 04h19
Faut il casser le mur sur toute la hauteur ou partiellement en sachant qu'il me faut un habillage au dessus de l'ouverture et qu'il soit resistant de façon à y installer le systeme de rail.

cela dépend de la hauteur du mur et de la hauteur de votre installation

Faut il faire un linteau

cela dépend de la longueur de votre installation et du poids du système et de ce qu'il reste de mur à soutenir

ou puis je mettre du placo avec rail et montant en hauteur avec une poutre en bois sur laquelle sera fixer le ail.

ceci qui correspond à placer un linteau

Quelle est la solution la moins cher et la moins longue ?

la bonne question est : qu'est ce qui sera le plus sûr pour la sécurité de l'ensemble, la plus facile à mettre en oeuvre et éventuellement le moins cher et en plus le plus rapide.

les murs sont en quoi ?

qu'y a t'il au dessus ?

le plafond est en quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
17/07/2010 à 09h37
17/07/2010 à 09h37
la hauteur est 2,55 cm et la maison date de fin 1800. Je ne connais pas la nature du mur. Le plafond est en placo. Le poids du kit porte coulissante est de 80 kg. le plafond est en placo
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2010 à 11h03
17/07/2010 à 11h03
Bonjour

quel est la hauteur hors tout de la porte coulissante ?

vous avez une photo de ce mur ?

quelle est son épaisseur ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
17/07/2010 à 14h51
17/07/2010 à 14h51
la porte mesure 2.01 et le mur mesure entre 15 et 20 cm.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2010 à 15h10
17/07/2010 à 15h10
Bonjour

c'est difficile de dire ainsi si le mur est porteur ou pas, d'après vous il ne l'est pas. Admettons

dans le cas qui vous préoccupe sur une hauteur totale de 2,55 m il faut enlever environ 2m pour créer la baie pour cela

retirer 2m de mur exige de poser quelque chose pour retenir les 55 cm qui reste

ce quelque chose est un linteau, cela peut être une poutrelle d'acier, du béton ou du bois

il faudra donc augmenter la hauteur de la baie de la hauteur du linteau.

si maintenant vous avez l'absolue certitude que le mur n'est pas porteur, vous pouvez retirer la totalité du mur jusqu'au plafond

et poser ensuite un linteau à la bonne hauteur.

puis en partant de ce linteau ou de cette poutre (qui n'est pas porteuse dans ce cas ci) vous devez construire une structure qui assurera la finition de votre ouvrage entre la poutre et le plafond.

vous pourrez poser les rails de votre porte sur cette poutre et poursuivre votre montage

si maintenant il s'avérait que ce mur serait porteur ou que vous vouliez conserver les 30 cm de briques restantes, il faudra procéder autrement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
17/07/2010 à 19h08
17/07/2010 à 19h08
ce mur n'est pas porteur. Je pensais donc retirer le mur sur toute la hauteur. Mais comment faire tenir le linteau en bois? ce linteau par ailleurs serait quand meme porteur de la structure en placo qu'il y aura au dessus. Je pense que le linteau pourrrait soutenir à la fois les rails et le placo. Qu'n pensez vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2010 à 20h43
17/07/2010 à 20h43
bonjour

comme je vous l'ai dit, sil n'est pas porteur, il suffit de dégager l'espace souhaité

ensuite à bonne hauteur faire un vide dans le mur qui reste pour y placer le linteau

et partant de ce linteau reconstruire avec soit des briques soit une armature pour placo ou pour lambris ce qui manque pour rejoindre le plafond.

et naturellement ce linteau servira aussi a la fixation du support de la porte coulissante

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 591