Bricoleur du Dimanche

Percer du fer épais [RESOLU] - page 2

Par Clare

avatar - Clare
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
05/12/2010 à 15h08
05/12/2010 à 15h08
Bonjour à tous, Je n'arrive pas à percer correctement l'encadreement en fer de ma porte d'entrée (pour y installer un verrou), et peut-être saurez-vous comprendre pourquoi... J'ai d'abord essayé avec un foret classique pour fer, mais il s'est coupé. J'en ai acheté un de qualité bien meilleure, et je rajoute régulièrement de l'huile de vaseline dessus. Mais rien n'y fait : j'ai beau essayer avec toutes les vitesses possibles de la perceuse, avec des essais brefs ou bien très longs, je ne suis arrivée à faire que 2 trous (et encore, pas asez profonds, bien que de 7 à 8 mm). En plus, ce sont les 2 trous les plus éloignés de la porte, car pour ceux près du bord, je n'arrive pas à dépasser le creux de 0.1 mm !! Quelqu'un a un conseil ? Une méthode miracle ??...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/12/2010 à 05h12
06/12/2010 à 05h12
Bonjour

HSS est un foret ordinaire

HSS cobalt est plus spécifiquement destiné à forer dans l'inox, dans mon ancien métier, tout le matériel était en inox, tous les corps de métier que j'ai vu travailler utilisaient de mèches au cobalt.

depuis, je les utilise, pour tous trous dans du métal de moins de 6mm
la durée de vie de coupe est nettement supérieure au mèches HSS

mèches HSS soit dit en passant qui devraient convenir pour ce que vous voulez faire. (il y a aussi plusieurs qualités dans les mèches HSS)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
06/12/2010 à 06h07
06/12/2010 à 06h07
Bonjour
En plus de la qualité du forêt HSS , il y a aussi la façon de percer!
Il ne faut aller plus vite que la musique , il faut percer a petite vitesse et surtout pas a 1500T/M , ensuite il faut huiler , si pas d'huile de coupe prendre de l'huile voiture (c'est ce que je fais) et il ne faut pas appuyer sur la perceuse comme un dingue!
-1 forêt HSS
2- huile
3-perceuse a variateur pour diminuer la vitesse de rotation
4-ne pas forcer
5-ne pas vouloir aller plus vite que la musique , le fer est long a percer et en voulant aller vite on a tout le contraire!
Ne pas oublier que le fer est beaucoup plus long a percer que le béton! !
ou créer un compte pour participer

Par Clare

avatar - Clare
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
06/12/2010 à 10h23
06/12/2010 à 10h23
Alors, pour être plus précise : mes 1er forets étaient de la marque Tivoly, avec indiqué : "HSS TX - pour métaux résistants, aciers de construction, profilé". Il y en avait 2 ; j'ai cassé le 1er probablement parce que j'appuyais trop, mais après j'ai rectifié ça, mais le 2nd s'est aussi cassé (je précise que je les huile). Le 2ème foret : aussi marque Tivoli, "Inox - Metal ; perçage inox, aciers, fonte". Avec celui-là, j'ai essayé longtemps, il ne casse pas mais ça ne marche pas... Même à vitesse lente... Une question, par raport au graissage, étant donné qu'il faut percer sur une longue période : j'utilise de l'huile de paraffine, mais en fait comment faut-il faire ? Arrêter de percer pour huiler la mèche, ou bien ne pas s'arrêter et se débrouiller pour huiler tout en perçant ? Ou bien peu importe ? Sinon, merci pour vos conseils. Comme je disais, ça sera aussi en fonction de ce que je trouve, et des conseils donnés sur place...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
06/12/2010 à 10h41
06/12/2010 à 10h41
Bonjour.
Si le mur extérieur de la maison ou appart est en béton bancher l'huisserie à ce moment est pleine de beton elle aussi donc pour les forets fer dur dur ,ce n'est qu'une suggestion.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Clare

avatar - Clare
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
06/12/2010 à 10h46
06/12/2010 à 10h46
Je sais pas en quoi est fait le mur, c'est un appart où je suis locataire. Mais ça n'est pas imposible... Pfff, je ne sais plus trop quoi faire ! Bon, je pars maintenant en quiquaillerie. Je vous tiendrai au courant !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
06/12/2010 à 10h53
06/12/2010 à 10h53
mimi03 a écrit :

Bonjour.
Si le mur extérieur de la maison ou appart est en béton bancher l'huisserie à ce moment est pleine de beton elle aussi donc pour les forets fer dur dur ,ce n'est qu'une suggestion.
A+.


salut
ce n'est pas qu'une simple suggestion, Top ! c'est bien de là que vient réellement le problème? En parcourant le topic j'ai carrément zappé "encadrement" , mais c'est bien sur!!! Ca tourne pas rond là-dedans
Top !merci mimi03 de cette suggestion!!

PS Après réflexion : est ce que dans ce cas là encadrement veut dire "huisserie"?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/12/2010 à 12h20
06/12/2010 à 12h20
Bonjour

effectivement cela change tout

une fois le métal percé, il faut prendre un foret pour pierre et béton

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
06/12/2010 à 19h44
06/12/2010 à 19h44
re;
je pense que si on est que locataire ,il faut demander l'autorisation du propriétaire ,car au cas ou l'on quitte les lieu il peut demander la remise en l'état du jour de la remise de l'état des lieu ,j'ai eu le problème avec mon fils ,qui n'en a pas tenus compte cela lui a coûte 230 € ,renseignez vous au cas ou.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Clare

avatar - Clare
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
07/12/2010 à 13h45
07/12/2010 à 13h45
Ca y est, le verrou est installé ! Voici les 2 solutions à mes 2 problèmes : - Mimi03, vous aviez raison : c'est du béton derrière le métal, et ça explique pourquoi je ne pouvais plus avancer sur mes 2 trous de faits. Un foret pour béton, et ça n'a pris que quelques secondes Sourire - Ensuite, pour les 2 autres trous que je ne parvennais même pas à commencer, la solution peut surprendre : il faut 1 foret neuf par trou ! En fait, il s'avère que mon foret est en cobalt, et que je ne pouvais pas avoir mieux. Comme j'avais un doute sur le diamètre, j'ai racheté exactement le même, diamètre un peu différent, et là mon 3ème trou a été fait en moins d'une minute. Super contente, j'attaque le 4ème : rien à faire !!! J'y suis restée dessus 20 minutes, sans dépasser un petit cratère... Est-ce qu'il faut l'aiguiser ? N'ayant rien pour, je suis retournée où je l'avais acheté, mais le vendeur préfère me rembourser mes forets. Du coup, j'en rachète un neuf (le même), et hop! le 4ème trou est fait en quelques secondes ! Ca a de quoi surprendre, s'il faut un foret neuf par trou ! Je suppose qu'en les aiguisant on arrive au même résultat ?... Merci à tous pour vos conseils Sourire (et, oui, je vais tâcher d'obtenir l'accord du proprio, maintenant que c'est fait Clin d\'oeil )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/12/2010 à 14h26
07/12/2010 à 14h26
Bonjour

le pointe des forets cobalt est différente de celle des mèche HSS

ce qui se passe c'est qu'en forant le fer, vous avez attaquez légèrement le béton après le passage du trou et ainsi émoussé le taillant de la mèche, c'est pourquoi elle ne coupe plus

une mèche au cobalt permet de faire bien plus de trous qu'un foret HSS

le réaffutage des mèches cobalt est très délicat vu la pointe un peu spéciale

en cas de besoin je les réaffute comme une HSS faute de pouvoir faire mieux


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 94