Ca y est, le verrou est installé ! Voici les 2 solutions à mes 2 problèmes : - Mimi03, vous aviez raison : c'est du
béton derrière le métal, et ça explique pourquoi je ne pouvais plus avancer sur mes 2 trous de faits. Un foret pour béton, et ça n'a pris que quelques secondes

- Ensuite, pour les 2 autres trous que je ne parvennais même pas à commencer, la solution peut surprendre : il faut
1 foret neuf par trou ! En fait, il s'avère que mon foret est en cobalt, et que je ne pouvais pas avoir mieux. Comme j'avais un doute sur le diamètre, j'ai racheté exactement le même, diamètre un peu différent, et là mon 3ème trou a été fait en moins d'une minute. Super contente, j'attaque le 4ème : rien à faire !!! J'y suis restée dessus 20 minutes, sans dépasser un petit cratère... Est-ce qu'il faut l'aiguiser ? N'ayant rien pour, je suis retournée où je l'avais acheté, mais le vendeur préfère me rembourser mes forets. Du coup, j'en rachète un neuf (le même), et hop! le 4ème trou est fait en quelques secondes ! Ca a de quoi surprendre, s'il faut un foret neuf par trou ! Je suppose qu'en les aiguisant on arrive au même résultat ?... Merci à tous pour vos conseils

(et, oui, je vais tâcher d'obtenir l'accord du proprio, maintenant que c'est fait

)