Bricoleur du Dimanche

Percer : Mèches SDS à partir de 2 mm ?

Par Kinju59

avatar - Kinju59
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/03/2009 à 19h39
05/03/2009 à 19h39
Bonjour à tous, J'ai une perceuse qui accepte des mèches SDS. Je dois percer à travers du carrelage. Pour ne pas le fendre, je compte percer dans le join entre les carreaux en commençant par une petite mèche. Le soucis c'est que je ne trouve pas de mèche SDS en dessous de 4mm (j'ai fait Leroy Merlin, Casto et eBay...) Est-ce que vous pouvez dans un premier temps me dire si ça existe ? Et si oui où je pouvais en trouver ? Merci beaucoup, A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
06/03/2009 à 06h51
06/03/2009 à 06h51
Bonjour
Pour percer un carreau sans l'éclater, pas besoin de faire un avant trou avec une mèche plus petite, ni de le faire dans le joint, au contraire éviter de le faire dans le joint.
Il faut simplement , prendre une mèche neuve, et commencer a percer sans la percution, comme pour du bois ou du fer, et ensuite si besoin mettre la percution et y aller molo. faire le travail avec un petit perfo, rien de costaud.
ou créer un compte pour participer

Par nabarus

avatar - nabarus
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/03/2009 à 19h27
06/03/2009 à 19h27
Attention au type de carrelage que tu as !!!!!! Si c 'est un grès cerame, tu dois procurer une meche specile pour le carrelage, les meches fer ou beton ne sont pas assez dur et vont abimer ton carreau
ou créer un compte pour participer

Par Kinju59

avatar - Kinju59
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/03/2009 à 19h30
06/03/2009 à 19h30
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais attendre d'avoir quelqu'un qui l'a déjà fait pour le faire car faut surtout pas le casser. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2009 à 00h05
07/03/2009 à 00h05
Bonsoir,

Je ne sais pas si tu es dans la même situation.
J'ai fait un coffrage en panneaux de particules carrelé pour entourer un chaufe-eau dans une salle de bains, afin qu'il soit démontable pour changer le chauffe-eau, j'ai percé les carreaux à plusieurs endroits et recouvert les vis de pâte à joint. J'ai "cassé" l'émail avec une pointerolle fine et j'ai percé délicatement avec un foret béton. Perceuse en fontion normale, surtout pas de percussion avec des temps de repos, j'ai utilisé le foret de la dimension souhaité pour passer mes vis. J'ai utilisé ce procédé pour la trappe de visite de la baignoire, coffrage de baignoire etc. Il faut être sûr que ton carelage est bien posé, qu'il n'y ait pas de vide entre le carreau et le support, ça pourrait provoquer l'éclatement du carreau.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
07/03/2009 à 05h18
07/03/2009 à 05h18
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu es dans la même situation.
J'ai fait un coffrage en panneaux de particules carrelé pour entourer un chaufe-eau dans une salle de bains, afin qu'il soit démontable pour changer le chauffe-eau, j'ai percé les carreaux à plusieurs endroits et recouvert les vis de pâte à joint. J'ai "cassé" l'émail avec une pointerolle fine et j'ai percé délicatement avec un foret béton. Perceuse en fontion normale, surtout pas de percussion avec des temps de repos, j'ai utilisé le foret de la dimension souhaité pour passer mes vis. J'ai utilisé ce procédé pour la trappe de visite de la baignoire, coffrage de baignoire etc. Il faut être sûr que ton carelage est bien posé, qu'il n'y ait pas de vide entre le carreau et le support, ça pourrait provoquer l'éclatement du carreau.

Amitiés
Marie


ATTENTION
système valable pour de la faïence (pâte rouge) mais pas du tout pour le carrelage grès cérame (pâte blanche) le foret fer sera vite abimé il n'aura pas le temps d'entamer le carreau.
ou créer un compte pour participer

Par Kinju59

avatar - Kinju59
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/03/2009 à 08h20
07/03/2009 à 08h20
Ca me fait peur de faire ça tout seul quand même. En fai j'habite à Toulouse et ma mère est venu un grand week end rien que pour carreler le mur de la cuisine avec mon aide. Il est manifique et a beaucoup de valeur sentimental par conséquent. J'aimerai fixer un porte cuillère pour suspendre les ustencils un peu encombrant, mais si je casse un carreau... Admettons ça casse, c'est facile à décoller pour y reposer un carreau et retenter l'expérience ? Il vaut donc mieux que je perce le carrelage ou le joint ? En tout cas merci beaucoup beaucoup pour vos réponses. Aurélien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par arobase

avatar - arobase
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/06/2009 à 12h38
27/06/2009 à 12h38
j'utilise sur la faience un foret spécial verre (carbure pas d'élément hélicoïdal seulement une plaque de carbure taillée en forme d'ogive au bout d'une queue cylindrique). Petite vitesse à la perceuse sans percussion; le trou est super propre (on peut aussi, si le carrelage est horizontal, faire une petite rétention d'eau avec de la pâte à modeler pour refroidir le foret) Pas essayé sur le grès cérame (ça doit seulement user le foret un peut plus rapidement !)
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
27/06/2009 à 13h02
27/06/2009 à 13h02
Salut à tous,

Déja beaucoup de mesages à ce sujet sur le forum.

La solution simple et garantie d'être couronnée de succès:

- Un scotch sur ton carreau pour ne pas glisser au démarrage
- Un foret de la bonne taille et adapté à la faience (voir description d'arobase)
- Pas de percussion
- Il faut y aller doucement (entre 30 s et 1 min pour faire un trou)

Résultat propre et garanti

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
10/08/2009 à 11h49
10/08/2009 à 11h49
Kinju59 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une perceuse qui accepte des mèches SDS.
Le soucis c'est que je ne trouve pas de mèche SDS en dessous de 4mm (j'ai fait Leroy Merlin, Casto et eBay...)

Est-ce que vous pouvez dans un premier temps me dire si ça existe ? Et si oui où je pouvais en trouver ?

Merci beaucoup,

A bientôt



. . .Bonjour
Je vois que cette question n'a pas été traitée, donc j'y réponds, alors que beaucoup de temps s'est écoulé, et les "champions" auraient pu répondre.

Apparemment, dans le commerce courant je n'en ai pas vu non plus, mais je signale qu'il y en a très certainement mais sans doute avec une autre queue, il y a bien des forets de 5 centièmes de mm pour percer les rubis ou saphirs des montres.
Et il n'est pas interdit d'essayer d'en fabriquer un.

Prendre un foret SDS de 4 de diamètre dans votre petit tour de bricolage du dimanche et à la place de votre tourelle carrée, fixez une meuleuse à petit disque et chariotez doucement au diamètre demandé sur une longueur assez faible, je dirais 15mm maxi. l'affûtage devra être revu à la meule verte et il y a des chances que les listels auront disparu, en tenir compte en perçant, et dégager très souvent.

pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
10/08/2009 à 12h46
10/08/2009 à 12h46
bonjour
Toute c'es réponse pour faire un trou dans du carrelage.
-Un perfo
-une mêche sds de la taille voulue
Percer sans la percu au départ et une fois percer la couche "esthétique" finir en mode percu mais doucement bien sur.
Pas besoin de mêche special faïence ou autre gadgette de se genre.
Bon courrage.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
16/08/2009 à 15h28
16/08/2009 à 15h28
Bonjour à tous,

Je rentre de congés, lis mes mails, et là...j'hallucine...

@pont: la réponse avait déja été donné avant ton intervention. Ton obsession de réactiver les anciens posts pour apporter une solution "pontesque" est à mourrir de rire.

"Fabriquer un foret" ? Oui pourquoi pas ? Et pourquoi ne pas fabriquer sois même les aciers spéciaux tant qu'on y est ? avec le fondoir qui va avec bien sur !!

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - bricolomania
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/08/2009 à 18h18
20/08/2009 à 18h18
bonjour il y a aussi la possibilite de faire un avan trou avec un temponoir et utiliser la perceuse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 325