Bricoleur du Dimanche

platre - page 2

Par VINCL2216

Ouvrier
Message(s) : 171
16/05/2013 à 17h09
16/05/2013 à 17h09
Bonjour,

Deux petites question sur le platre ou l'enduit :

1° Après avoir détapissé les murs de la maison, je constate qu'il sont abimés et souhaite enduire légèrement pour récupérer les imperfections et les blanchir. Est-ce une bonne méthode ? Avez vous des conseils ?

2° J'ai un mur en brique peinte que je souhaiterais récupérer et avoir lisse. Puis-je plater ou enduire ?

Merci d'avance

Vinc

bonjour, merci, au revoir, ces simples mots sont la seule récompense des gens qui vous répondent. En plus un peu de politesse ça ne fait pas de mal !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
16/05/2013 à 17h54
16/05/2013 à 17h54
Bonjour.
Plâtrer c'est un métier et enduire c'est du boulot mais faisable ,et si vous le pouvez pourquoi ne pas coller sur la brique des plaques de placo ba 13 ,une fois les joints fait tout serra lisse .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03

Par VINCL2216

Ouvrier
16/05/2013 à 18h03
16/05/2013 à 18h03
j'ai pensé au placo pour le mur sans porte ni fenêtre mais pour l'autre mur ce n'est pas possible, en autre, à cause des entourage de portes

bonjour, merci, au revoir, ces simples mots sont la seule récompense des gens qui vous répondent. En plus un peu de politesse ça ne fait pas de mal !

Par mimi03

Modérateur
16/05/2013 à 18h19
16/05/2013 à 18h19
Re.
Pour les entourages de portes ou fenêtres il existe des moulures bois faites pour ce cas ,je l'ai fait pour une piéce dans mon s/s .Soit des équerres larges L 2m facile à trouver et de la moulures décoratives ,mais on en trouve pas partout .
A+. Top !

Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
16/05/2013 à 21h21
16/05/2013 à 21h21
bonjour

on trouve sur le net des petites vidéos qui montrent comment comment plâtrer

comme plâtre je vous conseille de prendre du plâtre à projeter (la prise est plus lente et permet un travail prolongé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par VINCL2216

Ouvrier
17/05/2013 à 11h11
17/05/2013 à 11h11
bonjour,

merci pour l'info, je vais chercher après une vidéo par contre pour ce qui est de la peinture est-ce que le platre va tenir? J'ai lu une info sur le fait qu'il faut d'abord mettre de l'enduit de rebouchage sur le mur pour faire l'adhérence. Info ou intox ?

Merci pour vos conseils avisés

vinc

Par kriske

Modérateur
17/05/2013 à 11h23
17/05/2013 à 11h23
bonjour

petit retour en arrière, je n'avais pas fais attention au fait que le mur était peint

il est peint avec quoi , peinture à l'eau, acrylique, glycéro ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par VINCL2216

Ouvrier
17/05/2013 à 11h46
17/05/2013 à 11h46
Très bonne question, la peinture est mat, je pense me souvenir que les pinceaux se nettoyaient à l'eau mais à part ça, je suis un peu perdu.

Je vais voir si j'ai encore le pot ou une référence pour mieux vous répondre. L'important est-ce uniquement la dernière couche ou pas ? car nous avons repeint sur de la peinture qui avait été posait par les anciens propriétaires.

Merci

Par kriske

Modérateur
17/05/2013 à 12h26
17/05/2013 à 12h26
bonjour

le problème serait le suivant, suivant l'adhérence des couches entre elles et le poids de la charge en plâtre, on risque un décollement d'une des couches intermédiaires

c'est pourquoi je n'ai déjà pas parlé de couche d'accroche

l'idéal serait de piqueter le mur pour retrouver la brique

quel genre de briques pleines ou creuses c'est pas pareil ? les briques creuses risquent de ne pas supporter

Par VINCL2216

Ouvrier
17/05/2013 à 12h42
17/05/2013 à 12h42
ce qui est sur c'est que ce sont des briques pleine.

pour piqueter, quelle méthode (marteau, ...) et surtout jusque quand (plus de peinture ou pas).

merci d'avance

Annonce

Par kriske

Modérateur
17/05/2013 à 13h35
17/05/2013 à 13h35
bonjour

VOIR

il faut dépiquer de manière à ce qu'au moins 50% de la surface soit rouge

si vous ne craigniez pas le poussière, le plateau de surfaçage sur une meuleuse permet un résultat plus rapide

inutile d'en acheter un super cher, cela dégomme pareil

Images jointes :

plateau du surfaçage.jpg

Par VINCL2216

Ouvrier
17/05/2013 à 14h07
17/05/2013 à 14h07
super, merci pour les conseils, photo et lien. Je pense que je vais tententer le disque, la poussière ça se nettoie.

encore un grand merci pour tous ces bons conseils.

vinc

Par mimi03

Modérateur
17/05/2013 à 16h07
17/05/2013 à 16h07
Re.
Si notre ami n'a jamais fait de plâtre de plus sur une grande surface c'est pas facile ,car les vidéos tout est bien et simple ,si il est fait avec un séchage rapide il tombera ,trop lent il coulera ,ou il ce décrochera par plaques de la brique qui elle pompera l'eau plus ou moins vite ,pas facile de s'improviser plâtrier mais sans le savoir vous allez avoir le don ce que je vous souhaite .
A+. Top !

Annonce

Par VINCL2216

Ouvrier
17/05/2013 à 16h52
17/05/2013 à 16h52
le problème est que j'ai fait un devis pour le platre et que je ne peux pas me permettre de le faire faire. Je fais déjà faire pas mal de travaux et mon budget ne me permet pas de payer ce que me demande le platrier.

Je suis dans le doute complet, le problème est que tout est peint. J'ai deux mur de 7 m de long sur 2.50 de hauteur.
Un des deux est composé d'énormément de fenêtre et porte donc peut de surface et une brique presque lisse. Par contre l'autre qui ne comprend ni porte, ni fenêtre a une partie de 2m sur 2m50 ou les briques sont vraiment vilaines avec de gros écart, le reste est presque lisse.

L'idée première était de faire un enduit décoratif de couleur mais avec le mur abimé, je pensait d'abord le récupérer au platre et faire mon enduit décoratif partout. Après réflexion, je cherche une solution pour récupérer tous les murs lisses et les peindre ensuite directement sans passer par un enduit décoratif.

Par mimi03

Modérateur
17/05/2013 à 17h25
17/05/2013 à 17h25
Re.
Effectivement ce n'est pas facile, mais il y a le placo ba 13 ,le lambris aussi ,ou un crépis dégrossi et peint par la suite .
A+. Top !

Par kriske

Modérateur
17/05/2013 à 18h32
17/05/2013 à 18h32
bonjour

le tout est de savoir ce que l'on veut
plâtre pur (projeté comme expliqué se travaille plus longtemps sans les inconvénients cités par mimi) placo (au map ou sur rail ou fourrures, lambris (bois, plastique,mdf) et pour finir les enduits décoratifs

si l'épaisseur est importante on peut aussi faire un mix de ce qui se faisant par le passé, dresser les murs avec un mélange de sable, chaux, anas, plâtre et achever avec un film d'enduit plâtre fin de finition

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 35